La langue française

Monastique

Sommaire

  • Définitions du mot monastique
  • Étymologie de « monastique »
  • Phonétique de « monastique »
  • Citations contenant le mot « monastique »
  • Images d'illustration du mot « monastique »
  • Traductions du mot « monastique »
  • Synonymes de « monastique »

Définitions du mot « monastique »

Trésor de la Langue Française informatisé

MONASTIQUE, adj.

A. −
1.
a) Des moines ou des moniales. De gros moines sous toutes sortes de frocs; des fondateurs ou chefs d'ordres monastiques, dont l'orgueilleuse humilité prétend aux premieres places du paradis (Dupuis, Orig. cultes, 1796, p.533).
b) Qui relève d'un monastère:
1. ... d'autres [écoles] existaient, dans les monastères et dans les cloîtres. Elles étaient dites «monastiques» ou «claustrales». Elles sont nombreuses au viesiècle, où les moines ajoutèrent à la vie contemplative et aux travaux manuels la lecture et la copie des livres sacrés. D'abord réservées aux oblats et aux enfants destinés à la vie monacale, elles ne tardèrent pas à recevoir des élèves appelés à vivre dans le siècle. Encyclop. éduc., 1960, p.12.
c) Qui appartient à des moines (ou à des moniales), à un monastère. Toulouse, héritière de l'ancienne bibliothèque des jésuites, dépositaire de fonds monastiques confisqués (Masson, Salvan, Bibl., 1961, p.80).
2.
a) Qui est relatif à l'état de moine ou de moniale. Discipline, état, existence, règle monastique. Eux, voyaient surtout dans le monastère le débarras de l'existence, la paix, le moyen de se sanctifier à petit feu et ils acceptaient en échange l'ennui des longues cérémonies, la fatigue des matines. − N'est-il pas vrai, (...) disait le frère Blanche,que le but de la vie monastique devrait être la louange ininterrompue de Dieu? (Huysmans, Oblat, t.2, 1903, p.47).Décret du 28 octobre 1789. L'Assemblée Nationale décrète que l'émission des voeux monastiques sera suspendue dans tous les monastères de l'un et l'autre sexe (Bernanos, Dialog. Carm., 1948, 4etabl., 1, p.1651):
2. Elle me reçoit dans le parloir du couvent, en compagnie d'une soeur beaucoup plus jeune dont la jolie figure est serrée dans une guimpe amidonnée. Toutes deux me disent qu'il existe aux États-Unis un mouvement, chez les religieuses, en faveur de l'abandon de l'habit monastique, ce dont elles se réjouissent. Green, Journal, 1942, p.228.
b) Qui caractérise la manière de penser ou d'être, le comportement des moines, des moniales. Austérité, esprit monastique. C'était ici qu'il trouvait la plus belle justification de l'ascétisme chrétien, de l'abstinence et de la solitude monastiques: renoncer au plaisir, parce qu'il est le prix du sang de quelqu'un (Jouhandeau, M. Godeau, 1926, p.120).
c) Qui est l'oeuvre des moines. Un art spécial que les moines créèrent et auquel nous pouvons conséquemment donner le nom d'architecture monastique (Lenoir, Archit. monast., 1852, p.11).
B. − P. anal. Synon. de monacal (v. ce mot B).
1. [En parlant d'une pers., de son aspect, de son comportement ou de son cadre de vie] Cette vie monotone dans ce chalet coquet, ces habitudes à mouvements réguliers comme ceux d'une horloge; cette sagesse provinciale (...) cette tranquillité monastique cachait la vie la plus orageuse (Balzac, Modeste Mignon, 1844, p.46).Vivre avec une simplicité monastique dans sa modeste maison (Tharaud, Cruelle Esp., 1937, p.71).
2. [En parlant d'une chose] Paysage monastique, calme et borné, reposant pour l'œil et pour l'âme (Amiel, Journal, 1866, p.411).
Rem. Contrairement à ce qu'affirment certains lexicographes, monastique n'est pas plus ,,technique`` que monacal et monacal n'est pas plus ,,péjoratif`` que monastique; l'un et l'autre se prêtent aux mêmes emplois et au même dualisme de valeurs (positives ou négatives). Simplement, monastique se distingue par une plus grande fréquence et quelques syntagmes spécifiques.
REM.
Monastiquement, adv.D'une manière monastique (surtout au sens B). Si vous en voyez un [visage frais, reposé], assurément il appartient (...) à un homme de science ou de poésie, qui vit monastiquement (Balzac, Fille yeux d'or, 1835, p.337).La demi-couronne, qui ceignait monastiquement l'arrière de sa tête [au comte] dégarnie de cheveux (Balzac, Lys, 1836, p.49).
Prononc. et Orth.: [mɔnastik]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1380 (Jean Le Fèvre, Vieille, éd. H. Cocheris, p.10). Empr. au b. lat. monasticus «monastique» (2emoitié ves.), gr. μ ο ν α σ τ ι κ ο ́ ς «id.», dér. de μ ο ν α σ τ η ́ ς «moine», de μ ο ν α ́ ζ ω, v. monastère. Fréq. abs. littér.: 275. Fréq. rel. littér.: xixes.: a)468, b) 277; xxes.: a) 720, b) 187. Bbg. Delb. Matér. 1880, p.206 (s.v. monastiquement). _ Pauli 1921, p.57 (s.v. monastiquement).

Wiktionnaire

Adjectif

monastique \mɔ.nas.tik\ masculin et féminin identiques

  1. Relatif aux moines, monacal.
    • Si cependant vous suivez si rigidement les règles monastiques, […], que vous préfériez une boisson de lait aigre à ce vin, ne faites pas violence à votre politesse pour me rendre raison. — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Cette tranquillité monastique cachait la vie la plus orageuse, la vie par les idées, la vie du Monde Spirituel. — (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
    • Rien n'arrête le zèle des recruteurs monastiques. Vous les voyez frétiller autour des héritiers, des héritières… — (Jules Michelet, Du prêtre, de la femme, de la famille, 3e éd., Hachette & Paulin, 1845, p.256)
    • De plus, un système monastique envahissant endoctrinait des dizaines de milliers d’enfants de moins de dix ans dans des rituels superstitieux, tout en les forçant au célibat dans une vie inutile de prière et d’études religieuses. — (Louis Dubé, La sagesse du dalaï-lama : Préceptes et pratique du bouddhisme tibétain, dans Le Québec sceptique, n°66, p.5, été 2008)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MONASTIQUE. adj. des deux genres
. Qui appartient aux moines, qui concerne les moines. Vie, discipline, institution monastique. Les vœux monastiques. Ordre monastique.

Littré (1872-1877)

MONASTIQUE (mo-na-sti-k') adj.
  • Qui concerne les moines. Vœux monastiques. La vénérable mère Françoise de la Châtre… abbesse de Faremoutiers, que nous pouvons appeler la restauratrice de la règle de Saint-Benoît et la lumière de la vie monastique, Bossuet, Anne de Gonz. La vie monastique, qui fait tant de bien et tant de mal, qui a été une des colonnes de la papauté, et qui a produit celui [Luther] par qui la papauté fut exterminée dans la moitié de l'Europe, mérite une attention particulière, Voltaire, Mœurs, 139. Frère Lubin d'un ton peu monastique Interrogea le beau mélancolique, Gresset, Ver-vert, III. Saint Malo, l'un de ces grands apôtres monastiques qui ont laissé leurs noms aux diocèses de l'Armorique, Montalembert, les Moines de l'Occident, t. II, p. 381.

SYNONYME

MONACAL, MONASTIQUE. Ces deux mots ne diffèrent que par le suffixe et ont au fond le même sens. Mais l'usage a attaché un sens défavorable à monacal, et a laissé à monastique son sens naturel : vie monastique, intrigues monacales.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

MONASTIQUE, adj. ce qui concerne les moines ou la vie des moines. Voyez Moine.

La profession monastique est une mort civile, qui produit à certains égards les mêmes effets que la mort naturelle. Voyez Moine.

Le concile de Trente & l’ordonnance de Blois, ont fixé à seize ans la liberté de faire profession dans l’état monastique.

S. Antoine a été dans le quatrieme siecle l’instituteur de la vie monastique, comme S. Pacome qui vivoit dans le même tems, a été l’instituteur de la vie cénobitique, c’est-à-dire des communautés reglées de religieux. Voyez Cénobite.

On vit en peu de tems les déserts d’Egypte peuplés des solitaires qui embrassoient la vie monastique. Voyez Anachorete, Hermite.

S. Basile porta dans l’Orient, le goût & l’esprit de la vie monastique, & composa une regle qui fut trouvée si sage, qu’elle fut embrassée par une grande partie de l’Occident.

Vers le onzieme siecle, la discipline monastique étoit fort relâchée en Occident. S. Odon commença à la relever dans la maison de Cluni, ce monastere par le titre de sa fondation, fut mis sous la protection du S. Siége, avec défense à toutes puissances, séculieres & ecclésiastiques, de troubler les moines dans la possession de leurs biens, & dans l’élection de leur abbé. En vertu de cela, ils ont plaidé pour être exempts de la jurisdiction de l’évêque, & ce privilege s’est étendu à tous les monasteres qui dépendoient de celui-là. C’est la premiere congrégation de plusieurs maisons unies sous un seul chef, & immédiatement soumise au pape pour ne faire qu’un corps, ou comme on l’appelle aujourd’hui, un ordre religieux. Auparavant, chaque monastere étoit indépendant des autres, & soumis à son évêque. Voyez Ordre, Congrégation, Abbé, Religieux.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « monastique »

Du latin monasticus, emprunt au grec ancien μοναστικός, monastikós, dérivé de μοναστής, monastès (« moine »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. monasticus, du grec μοναστιϰὸς, de μονάζειν, vivre seul, de μόνος, seul (voy. MONO…).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « monastique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
monastique mɔnastik

Citations contenant le mot « monastique »

  • Le traditionnel marché des produits monastiques aura lieu les 1er et 2 août à l’Abbaye de Clairvaux. Journal L'Est Éclair abonné, Clairvaux : le marché monastique de retour à l’abbaye les 1er et 2 août
  • S’il n’est pas toujours compris de l’extérieur, cet accueil de personnes mises au ban de la société est pourtant très cohérent pour les communautés monastiques. « Dans la Règle de Saint Benoît, l’hospitalité est un principe absolument essentiel, explique l’historien Daniel Odon-Hurel. Toute personne qui se présente au monastère doit être accueillie comme si on accueillait le Christ lui-même. » Expliquant son choix d’accueillir Jean-Claude Romand dans une interview à Famille chrétienne, Dom Jean Pateau, l’abbé de Fontgombault, citait d’ailleurs la Règle bénédictine. « Un mot résume notre démarche, si présent dans l’enseignement du pape François : miséricorde », déclarait-il. La Croix, L’hospitalité monastique, jusqu’où ?
  • L’ancien président arménien Serge Sargsyan s’est rendu mardi 21 juillet en Artsakh. Une visite privée pour Serge Sargsyan qui a rencontré sa mère à Stepanakert et ses amis. Serge Sargsyan devait se rendre ensuite au monastère d’Amaras, haut-lieu de la chrétienté des Arméniens de l’Artsakh. L’ex-président devait inspecter les travaux de réfection du complexe monastique a indiqué le bureau de Serge Sargsyan. , Serge Sargsyan était hier en visite privée en Artsakh auprès de sa mère et de (...) - Nouvelles d'Arménie en Ligne
  • Si elles vivent déjà toute l’année en retrait du monde, pour elles la clôture n’a pas été synonyme de barrière imperméable face à la pandémie: les communautés monastiques ont aussi dû appliquer les mesures liées au confinement ces derniers mois, pour se protéger d’un virus qui a parfois franchi les murs de ces lieux de prière et d’hospitalité.   , Les communautés monastiques après la pandémie: vers plus de solidarité - Vatican News
  • Les quarante-cinq soeurs bénédictines de l'abbaye Notre-Dame de Fidélité de Jouques sont à pied d'oeuvre. La période estivale leur réserve des journées bien remplies. Entre la moisson des pois chiches à venir, tout comme celle du petit épeautre, celle de la lavande qui s'achève et bien sûr les vendanges qui se préparent... La vie monastique est particulièrement active. LaProvence.com, Sorties - Loisirs | Les soeurs de l'abbaye de Jouques créent une "box apéro" | La Provence
  • La vie monastique au XVIIIe siècle 2020-07-13 14:30:00 – 2020-07-13 Esplanade Jean-Marie Louvel Abbaye-aux-Hommes Caen Calvados Unidivers, La vie monastique au XVIIIe siècle Caen lundi 13 juillet 2020
  • Visitedu site monastique de l'abbaye Saint-Germain, spectacle dans le bois du ferrier de Tannerre, opération "un jour une église", musiques aux terrasses des bars de l’Avallonnais... Voici nos idées de sorties dans l'Yonne ce mercredi 22 juillet. www.lyonne.fr, Visite de Montréal, spectacle dans le bois du ferrier de Tannerre, concerts en terrasse... Nos idées de sorties dans l'Yonne pour ce mercredi 22 juillet - Auxerre (89000)
  • Fondé en 361 par l’ermite Martin de Tours, le monastère, habité par vingt-cinq moines bénédictins, est le plus ancien établissement monastique d’Occident encore en activité. Le feu n’a heureusement pas atteint les bâtiments principaux, classés monuments historiques. «Quand on m’a appelé à minuit, j’étais très inquiet!, s’est exclamé le maire de la commune, Bernard Mauzé, venu soutenir les pompiers. Mais Le Figaro.fr, Incendie criminel à l’abbaye de Ligugé
  • À l’approche de l’an mil, la ferveur religieuse se fait plus intense, les pèlerinages et vocations erémitiques ou monastiques se multiplient. Jean de Vandières, un riche propriétaire terrien, est convaincu au retour d'un pèlerinage à Rome en 933 par l'archidiacre Einold de Toul de se consacrer à la vie (La vie est le nom donné :) monastique. Il entre à l’abbaye de Gorze en 933 et en deviendra l’abbé en 960. Il insuffle avec Einold une règle bénédictine assez stricte. Son mode de fonctionnement séduit et d'autres abbayes l'adoptent. Il se crée ainsi un mouvement de réforme monastique qui se développe dans tout le Saint Empire. Techno-Science.net, 🔎 Abbaye de Gorze - Définition et Explications
  • A Jumièges, autre univers. Le monastère fondé en 654 a traversé de grandes crises mais a aussi connu de somptueuses renaissances dont témoigne son abbatiale romane. L'élégance de ses tour qui domine la Seine impressionne. Quant à Saint-Georges-de-Boscherville, au-delà de la beauté de son abbatiale, de construction plus tardive, et de son bâtiment monastique, c'est son jardin remarquable de 4 hectares qui séduira le visiteur. lecourriercauchois.fr, Jumièges. A l'ombre des abbayes du val de Seine
  • Ensuite, et c’est là la décision qui a eu le plus d’impact sur l’opinion publique, la communauté de Bose s’explique sur la mise à l’écart du frère Enzo Bianchi à qui, avec deux autres frères et une sœur, il a été demandé « de prendre distance avec la communauté et les fraternités, tout en restant frères et sœurs de Bose, pour vivre pendant un certain temps chacun dans un lieu différent, non nécessairement monastique ». La Croix, La communauté de Bose veut « demander pardon pour le scandale »
  • Mais si la forêt domaniale de la Grande Chartreuse est marquée par son histoire monastique, elle se démarque aussi par ses richesses naturelles. , Magazine Tourisme et Patrimoine | Chartreuse : mais pourquoi porte-t-elle le nom des moines ?
  • Ce sera l’occasion pour frère Cyrille de l’Ordre des Prémontrés à Conques de mettre en parallèle la vie monastique médiévale et la vie monastique d’aujourd’hui. centrepresseaveyron.fr, Causerie littéraire : "Si les pierres sauvages m’étaient contées …" - centrepresseaveyron.fr
  • On serait tenté de le penser. Mais si la clôture protège, elle n’est pas une barrière imperméable. Les communautés monastiques entretiennent de nombreux liens avec les sociétés dans lesquelles elles s’inscrivent et subissent donc elles aussi les conséquences de l’épidémie du Covid-19. Pourtant, le mode de vie singulier de ces hommes et de ces femmes est régulièrement évoqué par les médias comme l’illustration exemplaire d’un confinement maîtrisé. Les monastères se différencieraient-ils ainsi des Églises, qui doivent se résigner à fermer leurs portes en espérant des temps plus cléments ? The Conversation, Leçon monastique en période de crise
  • L'église abbatiale, avec ses peintures murales millénaire est le bâtiment le plus ancien. Dans les bâtiments monastiques du XVIIe se trouvent les cellules des moines, le réfectoire, la salle capitulaire, l'escalier monumental, le jardin monastique et le logis de l'abbé. L'audace technique et créative mises en œuvre au cours des siècles ont fait de l'abbaye de Saint-Savin un lieu magique et unique. Mais elle a su et sait encore aujourd'hui évoluer avec son temps afin de répondre aux attentes des visiteurs. AquitaineOnLine, Saint-Savin-sur-Gartempe, la sixtine romane du Poitou | Poitou-Charentes | Actualités en Aquitaine
  • Tout commence par quelques travaux de canalisations, dans les années 1990, sur la place centrale de Luxeuil. Les ouvriers ont bien remarqué qu’ils avançaient au marteau-piqueur au milieu de sarcophages anciens, mais bon. On a vite posé les canalisations et rebouché les tranchées. L’archéologue Sébastien Bully, spécialiste de l’histoire monastique, reste pudique sur ses états d’âmes du moment. Il y a eu d’autres travaux et un début de fouille en 2005. , Magazine Tourisme et Patrimoine | Deux millénaires à cœur ouvert à Luxeuil-les-Bains (70)
  • Si vous passez à Thiais, ou dans tout autre monastère d’Annonciade (il y en a 8 !), vous pourrez jeter un coup d’oeil à la tenue vestimentaire des soeurs (appelée “habit” dans le langage monastique). Leur habit est reconnaissable entre mille : ParisVox, Monastère de Thiais (94) : l’histoire de la communauté des annonciades de 1502 à aujourd’hui ! - ParisVox
  • L’ancien « Monasterii Villare », qui a donné son nom à la ville est fondé en 684 par Saint Philibert, abbé de Jumièges. Il choisit un site dans la vallée de la Lézarde pour y bâtir un monastère de femmes selon la règle bénédictine. L’abbaye jouit d’un privilège extraordinaire conféré par la charte d’exemption de 1035. Ce document donne toute autorité à l’Abbesse sur 16 paroisses et 15 chapelles soit plusieurs villages, des terres, des moulins mais également le port d’Harfleur. Les revenus ainsi octroyés permettent à l’abbaye de prospérer au fil des siècles. La Révolution met un terme à la vie monastique. Les moniales quittent le monastère et les bâtiments sont dévolus à d’autres activités avant d’être divisés. L’abbaye se fond alors dans la ville. Unidivers, Exposition « l’âge d’or des abbayes normandes » Abbaye de Montivilliers Montivilliers samedi 19 septembre 2020
  • Le père Flageole en a profité pour dresser le portrait de l’établissement monastique, un endroit qui demeure l’une des attractions touristiques les plus importantes dans la MRC de Memphrémagog. Le Reflet du Lac, Fromages: l'Abbaye Saint-Benoît du lac prend le virage numérique - Le Reflet du Lac
  • En visite de travail depuis vendredi 11 juillet en Artsakh, Armen Sarkissian le président de la République d’Arménie s’est rendu en visite au complexe monastique de Gandzasar situé au village de Vank une quarantaine de kilomètres de Stepanakert. Armen Sarkissian était accompagné de l’Archevêque de l’Artsakh Mgr Barkev Martirosyan. Le président arménien a visité le Matenadaran (bibliothèque des manuscrits anciens) de Gandzasar. Dans l’église de Gandzasar datant du Moyen-Âge l’un des plus hauts-lieux de la spiritualité du peuple arménien de l’Artsakh, il alluma une bougie et fit sa prière. Krikor (...) , Le président arménien Armen Sarkissian s’est rendu au monastère de Gandzasar (...) - Nouvelles d'Arménie en Ligne
  •   Fondé par Henri II Plantagenêt en 1157 pour les Ermites de Grandmont, ce prieuré possède des bâtiments du XIIe siècle: une partie de la nef de l’église (lieu de culte), les anciens bâtiments du dortoir et du réfectoire. Visite guidée de l’église, des extérieurs et l’ancienne cuisine monastique. Unidivers, Prieuré Grandmont-Villiers Villeloin-Coulangé samedi 19 septembre 2020
  • Comme dans de nombreux commerces, la marchandise peine aussi à s’écouler au magasin monastique de l’abbaye Notre-Dame d’Oelenberg de Reiningue. , Reiningue | Le magasin monastique de l'abbaye d'Oelenberg propose des livraisons
  • Le dernier abbé commendataire de Royaumont mène une vie diamétralement à l'opposée de l'austérité monastique. Henri-Éleonore-François Le Cornut de Ballivières est l'aumônier du roi et vit l'essentiel de son temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) à Versailles. Mais il se rend néanmoins à Royaumont qu'il fait visiter au futur tsar Paul Ier de Russie et au roi de Suède Gustave III. Les locaux dont il dispose ne conviennent pas à son train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de plusieurs voitures (pour transporter des personnes)...) de vie ni à ses illustres visiteurs. Détonnant avec les sobres bâtiments cisterciens du XIIIe siècle qui l'entourent, l'abbé de Ballivières fait édifier en 1785 une splendide palais abbatial neoclassique inspiré du petit Trianon autant que des villas de Palladio en Vénétie, avec salles de trictrac et de billard. La résidence (Le nom de résidence est donné à un ensemble de voies souvent qui forment une boucle ayant la particularité de desservir des mêmes logements appelées...) est livrée en 1789, mais il n'en profite pas longtemps, s'étant enfui à l'étranger dès les prémices de la Révolution française. Techno-Science.net, 🔎 Abbaye de Royaumont - Définition et Explications
  • Messe au Mont-Saint-Michel, célébrée par la communauté des Fraternités monastiques de Jérusalem en juillet 2019. Jean Daniel Sudres / Aurimages / AFP La Vie.fr, Fraternités monastiques de Jérusalem : “Nous devons faire la vérité sur la part sombre de notre histoire”
  • Très recherchés pour leur qualité artisanale, les produits monastiques ont la cote. Une clientèle de plus en plus large, au-delà des catholiques, se tourne vers ce type de produits: cosmétiques, bière, biscuits, pâtés, textile, miel... Mais l'offre a parfois du mal à suivre, du fait notamment de la production, par nature limitée. Et d'un management bien particulier, propre à ce secteur où se confondent travail et spiritualité. Le Figaro.fr, Les étonnantes particularités du management monastique
  • Assurer cette présence monastique notamment dans des pays où les catholiques ne sont pas très nombreux, c’est aussi participer à la mission et répondre aux vocations. Créé dans les années 1950 par les bénédictines de Vanves sur les hauts plateaux, au Vietnam qui ne compte que 7 % de chrétiens, le monastère s’est installé à Thu-Duc, près de Saïgon, en 1967. 70 sœurs y vivent aujourd’hui : « Les jeunes religieuses ont besoin d’apprendre le français, l’anglais mais aussi la musique » explique mère Marie-Bernard, la supérieure vietnamienne. La Croix, Une générosité sans frontières pour les monastères
  • L’intérieur reste nu. Presque pas de sculptures. De beaux fragments de fresques, surtout dans le narthex (ou avant-nef). Autrement, c’est aussi dépouillé qu’à Tournus, le complexe de Cluny lui-même, le plus vaste de la chrétienté avant la construction de Saint-Pierre-de-Rome, ayant été presque entièrement démoli à partir de 1798 (après la Révolution, donc!). Le visiteur y pénètre après avoir acquitté le prix de son billet (15 francs) et reçu ses écouteurs et sa petite clef magnétique lui permettant d’ouvrir les portes successives. Cet excès de technique compense sans doute aujourd’hui les lacunes de l’éducation religieuse (et historique, et culturelle, et…), mais l’émotion artistique s’en ressent. La visite immersive et interactive évoque celle d’un hôtel au moment des vacances ou la vie commune dans un bureau sécurisé. Il y a trop de gadgets. Trop d’éléments ludiques. Le musée aujourd’hui dirigé par Anne-Gaëlle Villet finit par ressembler à un Eurodisney monastique dont les pierres seraient pour une fois authentiques. Avec un côté désagréablement «one-shot». Les gens venaient naguère régulièrement revisiter l’abbatiale comme une vieille amie un peu fatiguée. On les invite cette fois, à tous les sens du terme, à un faire le tour. Bilan, Payerne a rouvert son abbatiale romane restaurée sous la forme d'un musée immersif - Bilan
  • La vie monastique bénédictine pourrait se résumer à l’expression latine « ora et labora », prie et travaille. « L’oisiveté est ennemie de l’âme. Aussi les frères doivent-ils s’adonner à certains moments au travail manuel et à d’autres heures déterminées à la lecture de la parole divine. », indique l’une des règles édictées par Saint-Benoît. L’ordre, fondé au VIe  siècle, n’est évidemment pas le seul à se reposer sur ces deux piliers auxquels s’ajoute la lecture méditative. Le fruit de ce travail prend la forme d’objets religieux ou de produits, pour beaucoup comestibles, qui connaissent un vrai succès depuis quelques années. , Magazine Gastronomie et Vins | Le boom des produits « made in abbayes » avec Grégory Joss
  • Le fondateur des récentes Fraternités monastiques de Jérusalem cherche à la faire entrer coûte que coûte chez les sœurs, puis, devant son refus obstiné de toute obéissance à un cadre communautaire, parmi les « petites laures », qui vivent en ermitage dans des chambres de bonne du quartier. La Croix, Les Fraternités monastiques de Jérusalem lancent un appel à témoignage au sujet de leur fondateur
  • Autre raison de se rendre à ce marché monastique : ce sera le dernier week-end d’ouverture de la saison pour le Domaine de découverte de l’abbaye d’Aulps qui fermera ses portes du 1er novembre au 15 décembre. Le Messager, Chablais : le marché monastique de retour à l’abbaye d’Aulps - Le Messager
  • Architecture, droit, maths, commerce, médecine, arts, langues étrangères, Stapps, Sciences Po., classes préparatoires, faculté ou IUT : tous ont déjà posé les jalons de leur avenir. À chaque intervention, le président de Région conseille et propose des pistes de soutien. Ravivant ses souvenirs d'étudiant, il ne manque pas de prévenir, les ayant lui-même vécues, les inévitables périodes de découragement, surtout en première année, dans un milieu parfois monastique mais ô combien épanouissant, et où la compétition est souvent rude. www.leveil.fr, Réunis, vendredi, avec leurs parents par le président de Région, autour des députés et du maire - Le Puy-en-Velay (43000)
  • Ici, on est chez les moines. Au sens propre : les propriétaires des murs sont les sœurs de la Visitation qui vivent dans le couvent voisin. Le magasin «l’Artisanat monastique» a ouvert ses portes en 1951, autant dire que c’est un dinosaure parmi les commerces parisiens. Son principe est simple, et il n’a pas bougé depuis soixante-dix ans : il propose uniquement des produits fabriqués par des religieux cloîtrés. Le but annoncé n’est pas de faire des bénéfices, mais de soutenir quelque 150 communautés de moines et de moniales en offrant un débouché et une visibilité à leurs produits. L’association qui gère les lieux, dont le conseil d’administration est quasiment intégralement composé de religieux, aide aussi les couvents à s’adapter aux normes, à acheter de nouvelles machines. Libération.fr, A Paris, la boutique des produits sain(t)s diversifie sa clientèle - Libération
  • Un colloque organisé pour les 50 ans de la Fondation des monastères vendredi 25 janvier explorait les nouveaux enjeux auxquels l’univers monastique est confronté. La Croix, La vie monastique, « laboratoire des grandes questions de notre temps »
  • Pour lancer ce projet, elles ont donc réalisé une vidéo où s’enchaînent les belles images pour présenter leur vie, leur travail et leur ambition à venir. « Le genre de projet un peu fou du type entreprenariat féminin version monastique comme du temps où les Abbesse montaient à cheval pour aller visiter leurs fondations ». Pas de chevaux dans la vidéo mais des sœurs sur des tracteurs et déjà un grand succès sur YouTube où leur film a été visionné plus de 5.000 fois en moins d’une semaine, sans compter les nombreux messages et partages sur les réseaux sociaux. Aleteia, L’entreprenariat féminin… version monastique
  • Ce week-end, vous pourrez faire vos emplettes de Noël et de l’an neuf au marché monastique, dont c’est la 8e édition. Journal L'Est Eclair, Marché monastique : cent idées pour les fêtes à l’abbaye de Clairvaux
  • Ingénieur et chef d’entreprise à la retraite, Benoît-Joseph Pons a soutenu en 2016 une thèse sur l’économie monastique, qui vient d’être publiée aux éditions Peuple libre. Il nous explique en quoi l’économie monastique peut aider à fonder une économie alternative pour notre temps. La Vie.fr, L'économie monastique, une alternative au modèle capitaliste
  • Du côté des hôtelleries monastiques, la crise est là aussi. Les périodes du carême et de Pâques qui voient les retraitants affluer en nombre sont de grandes sources de revenus. Cette activité d’hébergement s’est arrêtée du jour au lendemain. Elle n’est pas prête de reprendre, toutes les retraites de profession de foi, de confirmation, de préparation au mariage ont été annulées. Les gérants ont dû se mobiliser pour trouver des solutions pour leurs salariés extérieurs. « L’activité est figée mais les encours continuent d’arriver : factures, assurances, remboursements d’éventuels emprunts…, explique le frère Matthieu, responsable de l’hôtellerie et du magasin de l’abbaye de Mondaye (Calvados). Nous devons tout décaler et différer le paiement des charges. Les frères prémontrés, qui ne sont pas salariés, ne peuvent bénéficier du chômage partiel. Mais ce qui nous inquiète surtout, c’est le manque de visibilité pour l’avenir. » Quelques magasins monastiques qui vendent des produits de première nécessité ont déjà réouvert à la demande des maires, au Barroux et à Oelenberg (Haut-Rhin) par exemple, mais les clients ne se pressent pas au portillon. Aleteia, Avec la pandémie, les ressources des monastères se tarissent
  • La situation actuelle présente effectivement des traits communs avec la vie monastique, à la différence près que le confinement de la vie monastique est un confinement volontaire, tandis que ce que vit la société est imposé par des circonstances, ce qui change totalement la donne… Au fond, il s’agit de ressemblances très matérielles ! Lorsque l’on entre dans un monastère, il ne s’agit pas d’être confiné, mais cloîtré. Le cloître est un espace de liberté et non un lieu d’emprisonnement. D’ailleurs, les monastères sont actuellement eux-mêmes confinés, ce qui n’est pas le cas habituellement, car il existe malgré tout une certaine mobilité dans la plupart des communautés… La Vie.fr, François Cassingena-Trévedy : “Nous sommes convoqués à la fraternité du désert”
  • Les images satellites et des témoignages récents recueillis par les ONG spécialisées sur le Tibet confirment la destruction, l’été dernier, d’un quartier entier de la cité monastique tibétaine de Yarchen Gar, en Chine. Ils révèlent également l’expulsion de milliers de nonnes ou de pratiquantes bouddhistes, résultat d’un processus de reprise en main initié en 2016 et qui a déjà conduit à des démolitions et des expulsions dans l’autre grande cité monastique de la région, celle de Larung Gar, à 300 kilomètres de là. Le Monde.fr, Dans les régions tibétaines, une cité monastique cible de démolitions
  • "Sœur Marie-Étoile mène l’enquête !" c'est le deuxième tome des aventures de Soeur Marie-Etoile, une bande dessinée qui raconte la vie monastique aux enfants. , Soeur Marie-Etoile: la vie monastique dessinée pour les enfants
  • Rendez-vous traditionnels du mois de novembre dans le Cher, les marchés monastiques proposent à la vente de produits fabriqués par les moines et moniales selon les traditions monastiques dans leurs abbayes ou par des sociétés commerciales sur d’anciens territoires monastiques, notamment pour les vins et les bières. www.leberry.fr, Des marchés monastiques ce week-end dans les abbayes de Noirlac et Fontmorigny - Bruère-Allichamps (18200)
  • Les produits du monastère de Solan sont les invités d’honneur du 8e marché monastique, les 9 et 10 novembre. Journal L'Est Eclair, 8e marché monastique : le bio s’invite au cœur de l’abbaye de Clairvaux
  • Isabelle Jonveaux est la sociologue de religions et spécialiste de la vie monastique (1), enseignante à l’université de Graz (Autriche). Selon la chercheuse, les monastères sont un lieu privilégié pour vivre la cohérence et l’authenticité, ce qui attire un certain public, même sécularisé et loin de l’Église institutionnelle. La Croix, « Il existe une forte attente d’authenticité en provenance des monastères »
  • J. D. : Il y a en réalité une pluralité de Règles monastiques. Néanmoins, elles traduisent toutes le même projet. De même que je parle de « modèle monastique » au singulier, je crois qu’on peut parler de Règle monastique au singulier. Le Règle de saint Benoît est celle qui l’a emporté très nettement dans le monachisme occidental, pas tout de suite après sa rédaction, qui date de la première moitié du VIe siècle, mais à partir de la période carolingienne où elle s’est véritablement diffusée. Ce n’est pas Benoît de Nurcie, mais Benoît d’Aniane, conseiller aux affaires religieuses de Louis le Pieux, qui impose la Règle de son prédécesseur à tous les monastères de l’Empire. Croire, La Règle de saint Benoît, « un laboratoire de modernité »
  • Début octobre, nous avons organisé, pour la deuxième année, une journée pour découvrir la vie au monastère. Il existe aussi des retraites un peu plus longues que nous organisons deux fois par an. Il y en a eu une entre Noël et le Nouvel an, il y en aura une autre fin août. Début février, fin mars et début mai, l’abbaye propose de faire découvrir quelques aspects de la vie monastique le temps d’un week-end. Le but n’est pas de faire du nombre. Il s’agit pour nous de donner un aperçu modeste de notre quotidien, de donner l’occasion à des gens curieux de franchir les portes de l’abbaye. , Sarthe. Une journée pour découvrir la vie des moines à l'abbaye de Solesmes | Les Nouvelles de Sablé
  • Installées depuis 51 ans au monastère de Marclaz (Haute-Savoie), 33 sœurs de la Visitation vont ouvrir une boutique d'ici la fin de l'année pour y vendre des produits monastiques et locaux. Un grand renouveau qui a suscité l'enthousiasme de leur communauté. France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, Haute-Savoie : 33 religieuses font construire une boutique pour vendre des produits monastiques
  • Expo-Vente d’artisanat monastique 2020-03-04 10:00:00 – 2020-03-06 18:00:00 Compiègne Oise Compiègne Unidivers, Exposition Vente d’Artisanat Monastique à Compiègne Compiègne, mercredi 4 mars 2020
  • La vie monastique des vingt-cinq sœurs installées à Boulaur est régie par un principe de Saint-Benoît « prier et travailler ». Actuellement, elles tirent leur subsistance d’une exploitation agricole, en agriculture biologique avec la transformation artisanale des produits issus de cette ferme. PresseLib, Pour alimenter leur Divine Box, les sœurs gersoises lancent la construction d’une grange. Une véritable micro ferme bio pour compléter leur gamme de produits déjà remarquable... - PresseLib
  • Le respect est au coeur de la réflexion du vignoble monastique, une forme d'écologie intégrale dont le centre est l'homme : « Il s'agit d'appliquer les gestes justes, retrouver la mission de l'homme dans le jardin d'Eden qui est de cultiver et garder. » Dans la suite des Dentelles de Montmirail, face au versant nord du Ventoux se tiennent les deux abbayes bénédictines du Barroux, l'une peuplée de moines et l'autre de moniales. Les Echos, Via Caritatis, la saine alliance des vignerons et des moines | Les Echos
  • Ce qui n’empêche pas de revendiquer le dynamisme et la pertinence du monde monastique dans la société d’aujourd’hui : « Un monastère n’est pas délocalisable : ils sont souvent enracinés dans des zones rurales, à la périphérie, dans des lieux de vie qui s’appauvrissent, explique dom Guillaume. Quel rôle pouvons-nous y jouer ? » La Croix Africa, Les monastères, acteurs économiques et spirituels dans les campagnes délaissées - La Croix Africa
  • CRITIQUE DE LIVRE. Cet ouvrage ambitieux propose une relecture passionnante de deux siècles d’histoire de la vie monastique en France La Croix, « Le Temps des moines », l’utopie monastique en France
  • Frère Alexis, moine cistercien de l’abbaye Notre-Dame d’Aiguebelle dans la Drôme, n’en reviendrait pas. L’Alexion, sa boisson fortifiante à base de 52 plantes naturelles, vieille d’un demi-siècle, caracole en tête des ventes du Comptoir des abbayes, une boutique parisienne spécialisée dans la distribution de produits monastiques. Suivie par la gamme à base d’épeautre inspirée des conseils d’Hildegarde de Bingen, abbesse allemande du XIIe siècle. Au-delà de ses « best-sellers », huiles essentielles, baumes pour le corps, confitures, vins et bières fabriqués par les moines et moniales séduisent de plus en plus de consommateurs. Le Monde.fr, Le produit monastique, c’est chic
  • "Quand nous avons fondé le monastère en 2002, dès l'année suivante, les frères ont cherché à travailler pour permettre à la communauté de vivre selon le principe de saint Benoît. On s'est tourné vers ce métier", raconte ce jeune Breton qui porte comme les 15 autres bénédictins du monastère la tonsure monastique. Le Point, Les sandales des moines bénédictins, ça marche... même au Japon! - Le Point
  • À l’abbaye du Mont-Saint-Michel, les deux communautés – masculine et féminine – des Fraternités monastiques de Jérusalem célèbrent chaque jour ensemble les offices en chant polyphonique. Une spécificité liturgique exigeante, qui donne au chant une place particulière et prioritaire dans la vie de ces frères et sœurs. La Croix, A l’abbaye du Mont-Saint-Michel, une vie d’harmonies
  • Côme Besse et sa sœur Astrid présenteront Divine Box, la box de produits monastiques qu'ils ont... , Vidéo – TF1 consacre un beau reportage au business des abbayes - Vie de l'Église - Église - famillechretienne.fr
  • ENTRETIEN Les produits monastiques sont de plus en plus demandés. Mais l’offre a parfois du mal à suivre. Trois questions à Marie-Catherine Paquier, enseignant-chercheur à Europe Business School Paris. La Croix, « Le marché monastique s’est beaucoup professionnalisé »
  • A l'occasion du 1200ième anniversaire de l'arrivée de la règle de saint-Benoit à Landévennec, l'abbaye accueille toute cette semaine une quarantaine d'abbés membres de la Conférence monastique de France. A cette occasion, Yvon Gargam reçoit dom Gregory Polan, abbé primat des bénédictins au plan mondial, le père François You, président de la conférence monastique de france et le frère Jean-michel grimaud, abbé de Landévennec. Ils vont notamment parler écologie puisque ce sujet est au menu de leurs travaux cette semaine. , Retour sur la conférence monastique de France à Landévennec
  • Ces hommes, « voyageurs immobiles » comme aurait pu les décrire Jean Giono, sont venus à la vie monastique « pour un cœur à cœur avec Dieu ». Or, voilà qu’ils se sont retrouvés pour « un coude à coude avec les frères ». Des règles ont été édictées, afin de vivre au mieux ce huis clos, difficile à imaginer pour des yeux impies. www.leveil.fr, Le confinement nous invite « à méditer sur notre rapport au monde, à l’existence, à la maladie » - Le Puy-en-Velay (43000)
  • L’épidémie de Covid-19 a entraîné la fermeture du foyer dans lequel le jeune homme de 19 ans était hébergé. Ce sans-abri afghan a trouvé refuge au monastère des Fraternités monastiques de Jérusalem, quai Saint-Jean à Strasbourg, où les frères et les sœurs ont généreusement accepté de lui offrir un toit. , Faits-divers - Justice | Un sans-abri hébergé dans un monastère menace un prêtre avec un couteau
  • Cet essai sociologique sur le sens de l’ascèse pour les moines d’aujourd’hui offre une passionnante réflexion sur la place du corps dans la vie monastique. La Croix, Le corps, meilleur ennemi du moine ?
  • « Écoute, mon fils, les instructions du maître et prête l’oreille de ton cœur… » Ces premières phrases de la Règle de saint Benoît sont assez connues. Mais en dehors des moines et moniales à qui elle est destinée, rares sont ceux qui sont allés plus avant dans la lecture de ce texte rédigé au Mont-Cassin, au sud de Rome vers 530-550 et attribué à un auteur dont on sait finalement peu de chose. Il s’agit pourtant d’un document majeur, comme l’indique le nombre impressionnant d’éditions et de commentaires publiés depuis l’invention de l’imprimerie. En outre, les principes contenus dans la Règle, parce qu’ils touchent à la fois les aspects matériels, organisationnels et spirituels de la vie, ont inspiré d’autres structures communautaires humaines que la vie monastique, comme la prison, la famille ou l’entreprise, selon les époques, relève Daniel-Odon Hurel dans l’introduction de cet ouvrage qu’il a dirigé. La Croix, VIE RELIGIEUSE : Un commentaire historique de la Règle de saint Benoît
  • Le père André Fournier, curé de la paroisse Notre-Dame de la Paix de Pontorson et recteur du sanctuaire du Mont Saint-Michel, est mort samedi 8 février à Rennes, à l’âge de 73 ans. Il a été l’âme du Mont et y a favorisé l’accueil des fraternités monastiques de Jérusalem en 2001. La Croix, Le « curé » du Mont Saint-Michel est mort
  • Le coup d'envoi du marché monastique a été donné hier matin à l'abbaye de Fontmorigny, à Menetou-Couture. www.leberry.fr, De nombreux produits à découvrir ce week-end à l’abbaye de Fontmorigny - Menetou-Couture (18320)
  • Le Mont Saint-Michel s'est totalement vidé de ses commerces et de ses touristes. Seuls dix sœurs et frères de la Fraternité monastique de Jérusalem restent, confinés dans l'abbaye. tendanceouest.com, Manche. Seuls au Mont Saint-Michel, au plus près de l'archange
  • Quant à l’artisanat monastique, il a été détourné pour la bonne cause puisque les sœurs cousent désormais masques et surblouses. ladepeche.fr, Les clarisses de Lourdes cousent masques et surblouses - ladepeche.fr

Images d'illustration du mot « monastique »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « monastique »

Langue Traduction
Anglais monastic
Espagnol monástico
Italien monastico
Allemand klösterlich
Chinois 修道院的
Arabe رهبانية
Portugais monástico
Russe монашеский
Japonais 修道院
Basque fraide
Corse monastico
Source : Google Translate API

Synonymes de « monastique »

Source : synonymes de monastique sur lebonsynonyme.fr
Partager