La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « érémitique »

Érémitique

[eremitik]
Ecouter

Définitions de « érémitique »

Érémitique - Adjectif

  • Relatif ou appartenant à la vie en solitaire, caractéristique d'un ermite.

    C’est ainsi que se constitua l’un des premiers monastères d’Occident où la vie cénobitique (c'est-à-dire en commun) et la vie érémitique (en solitaire) s’organisèrent simultanément et harmonieusement : on voit encore dans l’île les sept chapelles, disséminées çà et là, qui servaient de lieux de prière à chaque groupe d’ermites du voisinage.
    — Jean-Marie Pelt, Le Tour du monde d’un écologiste

Étymologie de « érémitique »

Du latin eremiticus, dérivé de eremita (« ermite »), avec le suffixe -icus.

Usage du mot « érémitique »

Évolution historique de l’usage du mot « érémitique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « érémitique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « érémitique »

Citations contenant le mot « érémitique »

  • Après quelques mois, un jour, pendant la prière, je me suis sentie inondée d’amour, aimée personnellement. Jésus-Christ était Dieu fait homme, il était Amour, offert à tous ! C’était, je pense, une expérience de l’Esprit Saint. J’ai lu les Évangiles, et commencé à recevoir les sacrements. Dieu prenait tant de place dans ma vie que je pensais à la vie monastique. C’est alors que j’ai entendu l’appel à la vie érémitique.
    La Croix — Sœur Catherine, ermite : « La solitude est un chemin de vérité »
  • Le 24 juin 1084, Bruno de Cologne, accompagné de 6 compagnons, atteint le plateau de la Chartreuse, dans l'Isère actuelle. C'est là qu'il va fonder un monastère et surtout l'ordre des Chartreux. Appelé aussi Ordre cartusien, il s'agit d'un ordre religieux contemplatif à vœux solennels, de type semi-érémitique, dont la devise est " Stat Crux dum volvitur orbis » c'est-à-dire « La Croix demeure tandis que le monde tourne ».
    Bruno de Cologne - La solitude des cimes pour rencontrer Dieu
  • C’est ainsi que se constitua l’un des premiers monastères d’Occident où la vie cénobitique (c'est-à-dire en commun) et la vie érémitique (en solitaire) s’organisèrent simultanément et harmonieusement : on voit encore dans l’île les sept chapelles, disséminées çà et là, qui servaient de lieux de prière à chaque groupe d’ermites du voisinage.
    Jean-Marie Pelt — Le Tour du monde d’un écologiste
  • Benoît de Nursie est reconnu comme l’un des saints patrons de l’Europe au côté des saints Cyrille et Méthode et des saintes Brigitte de Suède, Catherine de Sienne et Thérèse-Bénédicte de la Croix (Edith Stein). Il a mené une vie érémitique et fondé des monastères. Son existence est marquée par de nombreux miracles et il a inspiré de multiples fondations religieuses. Voici cinq choses que vous ignorez peut-être sur cette personnalité majeure de l’Église.
    Aleteia — Connaissez-vous bien saint Benoît ?
  • Le Dicastère pour les Instituts de Vie consacrée et les Sociétés de vie apostolique a promulgué un document en 2021 qui présente la forme de vie érémitique dans les diocèse appelé « Ponam in deserto viam » (Isaïe 43,19). Voici quelques extraits :
    Riposte-catholique — Un ermite dans le diocèse de Strasbourg - Riposte-catholique
  • Le texte est articulé autour de quatre parties : « I. La tradition de la vie érémitique ; II. Vocation et identité de la vie érémitique ; III. La vie érémitique dans l’Église locale ; IV. L’ermite et l’insertion diocésaine ». D’emblée le texte précise : « Les Orientations de la Congrégation pour les Instituts de vie consacrée et les Sociétés de vie apostolique, en ligne avec la tradition de la vie érémitique et dans le cadre du can. 603, concernent particulièrement les ermites, hommes et femmes, qui dépendent directement de l’évêque diocésain et observent, sous sa conduite, la forme de vie qui leur est propre ».
    Documentation catholique - La Croix — “Ponam in deserto viam”, le document du Vatican concernant la forme de vie érémitique
  • Histoire / Grâce à l’exposition d'un exceptionnel ensemble de cartes des monastères de l’ordre des Chartreux, le musée de l’Ancien Évêché nous invite à une exploration de la secrète vie érémitique de ces communautés religieuses.
    Expos Petit Bulletin Grenoble - Histoire - "Chartreuses. Dans le silence et la solitude" à l'Ancien Évêché : chut !
  • E. B. : C’est vivre dans la solitude, c’est vrai, ce qui ne veut pas dire ne jamais voir personne. Beaucoup de clichés circulent sur ce mode de vie. La vie érémitique répond à un appel, c’est un choix aussi, qui inclut l’ermite dans un réseau, un réseau ecclésial d’abord, qui vous engage vis-à-vis d’un évêque ou d’une communauté. Vous êtes inséré dans un territoire, un village, une campagne. Vous devez gagner votre vie, vous avez donc un réseau professionnel qui écoule ce que vous produisez.
    La Croix — Pour trouver Dieu, faut-il se mettre à l’écart ?

Traductions du mot « érémitique »

Langue Traduction
Anglais eremitic
Espagnol eremita
Italien eremitic
Allemand eremitisch
Chinois 有气质的
Arabe أريميتيك
Portugais eremita
Russe затворнический
Japonais 悪質な
Basque eremitic
Corse eremitica
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.