La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « érémitique »

Érémitique

[eremitik]
Ecouter

Définitions de « érémitique »

Érémitique - Adjectif

  • Relatif ou appartenant à la vie en solitaire, caractéristique d'un ermite.

    C’est ainsi que se constitua l’un des premiers monastères d’Occident où la vie cénobitique (c'est-à-dire en commun) et la vie érémitique (en solitaire) s’organisèrent simultanément et harmonieusement : on voit encore dans l’île les sept chapelles, disséminées çà et là, qui servaient de lieux de prière à chaque groupe d’ermites du voisinage.
    — Jean-Marie Pelt, Le Tour du monde d’un écologiste

Étymologie de « érémitique »

Du latin eremiticus, dérivé de eremita (« ermite »), avec le suffixe -icus.

Usage du mot « érémitique »

Évolution historique de l’usage du mot « érémitique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « érémitique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « érémitique »

Citations contenant le mot « érémitique »

  • C’est ainsi que se constitua l’un des premiers monastères d’Occident où la vie cénobitique (c'est-à-dire en commun) et la vie érémitique (en solitaire) s’organisèrent simultanément et harmonieusement : on voit encore dans l’île les sept chapelles, disséminées çà et là, qui servaient de lieux de prière à chaque groupe d’ermites du voisinage.
    Jean-Marie Pelt — Le Tour du monde d’un écologiste
  • Le Dicastère pour les Instituts de Vie consacrée et les Sociétés de vie apostolique a promulgué un document en 2021 qui présente la forme de vie érémitique dans les diocèse appelé « Ponam in deserto viam » (Isaïe 43,19). Voici quelques extraits :
    Riposte-catholique — Un ermite dans le diocèse de Strasbourg - Riposte-catholique
  • Le texte est articulé autour de quatre parties : « I. La tradition de la vie érémitique ; II. Vocation et identité de la vie érémitique ; III. La vie érémitique dans l’Église locale ; IV. L’ermite et l’insertion diocésaine ». D’emblée le texte précise : « Les Orientations de la Congrégation pour les Instituts de vie consacrée et les Sociétés de vie apostolique, en ligne avec la tradition de la vie érémitique et dans le cadre du can. 603, concernent particulièrement les ermites, hommes et femmes, qui dépendent directement de l’évêque diocésain et observent, sous sa conduite, la forme de vie qui leur est propre ».
    Documentation catholique - La Croix — “Ponam in deserto viam”, le document du Vatican concernant la forme de vie érémitique
  • Histoire / Grâce à l’exposition d'un exceptionnel ensemble de cartes des monastères de l’ordre des Chartreux, le musée de l’Ancien Évêché nous invite à une exploration de la secrète vie érémitique de ces communautés religieuses.
    Expos Petit Bulletin Grenoble - Histoire - "Chartreuses. Dans le silence et la solitude" à l'Ancien Évêché : chut !

Traductions du mot « érémitique »

Langue Traduction
Anglais eremitic
Espagnol eremita
Italien eremitic
Allemand eremitisch
Chinois 有气质的
Arabe أريميتيك
Portugais eremita
Russe затворнический
Japonais 悪質な
Basque eremitic
Corse eremitica
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.