La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « clairet »

Clairet

Variantes Singulier Pluriel
Masculin clairet clairets
Féminin clairette clairettes

Définitions de « clairet »

Trésor de la Langue Française informatisé

CLAIRET, ETTE, adj. et subst.

Qui est clair.
A.− Courant
1. ALIM. Vin clairet. Un vin amer, un vin clairet que l'on buvait en famille et dont on était très fier (G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Suzanne et les jeunes hommes, 1941, p. 131).
Emploi subst. (p. ell. du subst.) Vin rouge léger et peu coloré. Un verre de clairet. En buvant quelque bon clairet (Ponchon, La Muse au cabaret,La Fête du soleil, 1920, p. 263).
Expr. Être entre le blanc et le clairet. Être légèrement ivre.
2. JOAILL. Pierre de couleur très pâle. Un clairet.
B.− Plus rare. Une voix clairette. Aiguë et perçante. Des yeux clairets. L'atelier coquet, propret (E. et J. de Goncourt, Journal,1896, p. 974).Il faisait de joyeuses parties ... de pêche dans le cours clairet de la Vinette (F. Fabre, Lucifer,1884, p. 65).
Emploi subst., fam. Terme d'affection. Mon clairet :
Mon clairet, quel air ils font, Ces gens pleins d'impertinence, Dont les délices ne sont Qu'eau claire et vaine science! Muselli, Les Strophes de Contre-Fortune,1931, p. 81.
Rem. 1. On rencontre clairet, adj. au sens fig. de « assez clair, explicite ». Chers à mon cœur, j'irai dans les ministères pour vous (...) mais soyez clairets (...) il me faut les points, les virgules (G. d'Esparbès, Les Derniers lys, 1898, p. 266). 2. On rencontre ds la docum. le subst. masc. claret. Vin rouge. Il [Pascalon] tarasconnait fort agréablement lui aussi et, tout en tenant tête aux Anglais pour boire le claret, il les égayait (A. Daudet, Port-Tarascon, 1890, p. 257). [Chez les Anglais] Vin rouge, surtout vin de Bordeaux. Le claret à soixante centimes préconisé par Mme Claudine (Colette, Claudine s'en va, 1903, p. 68).
Prononc. et Orth. : [klε ʀ ε], fém. [-εt]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. I. Subst. mil. xiies. claré « vin de liqueur fait avec du miel et des épices » (Couronnement Louis, 85 ds T.-L.), forme en usage en a. fr. et m. fr.; fin xives. vin claret « vin de couleur claire » (Manière de langage ds R. critique d'hist. et de litt., 1870, p. 392) − 1611, Cotgr.; 1509 cleret (Chap. de Ste-Radeg., A. Vienne ds Gdf. Compl., s.v. claret); 1579 (Larivey, Vefve, acte 2 scène 6 ds IGLF Litt.). II. Adj. xiiies. [date du ms. G] claret (Partonopeus de Blois, éd. J. Gildea, var. du vers 5868 : Tens ... claret); 1remoitié du xiiies. (Doon de Nanteuil, 94 ds T.-L. : Clerete voix). I claré, du lat. médiév. claratum « id. » (xes. coutume de l'abbaye de Verdun ds Bambeck Boden, p. 142), dér. de clarus « clair » (spéc. au Moy. Âge en parlant des liqueurs ds Mittellat. w. s.v.), avec suff. -atum; devenu claret par substitution de suff. (xies. claretum ds Mittellat. W. s.v.); cleret, clairet par attraction de cler, clair*. II dér. de cler, clair*; suff. -et*, -ette*. Fréq. abs. littér. : 19. Bbg. Barb. Loan-words 1921, p. 262 (s.v. claret).Bonn. 1920, p. 28 (s.v. claret).Lew. 1960, p. 297.

Wiktionnaire

Nom commun - français

clairet \klɛ.ʁɛ\ masculin

  1. (Œnologie) Vin rouge léger et de couleur claire.
    • Il déboucha une bouteille de clairet et la poussa vers la jeune femme. — (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 440)
  2. (Viticulture) (Vieilli) Cépage de raisin blanc.
    • Il n'existe donc aucune raison plausible pour lui adjoindre aucun autre cépage dans les vignes dont les produits sont destinés à la distillation, pas même le colombar, qui se comporte le mieux après lui, et encore moins la chalosse, la balustre, le saint-pierre, le blanc ramé, l'aubier, la franche, le pouillot, le muscadet, le clairet, dont les allures sont bien différentes parmi les cépages blancs. — (Jules Guyot, Culture de la vigne dans la Charente-Inférieure, dans le Journal d'agriculture pratique, Paris : La Maison rustique, 1862, vol. 1, page 324)
  3. Infusion de plantes odorantes dans du vin miellé et sucré.
  4. (Joaillerie) Pierre dont la couleur est trop faible.


Adjectif - français

clairet \klɛ.ʁɛ\

  1. D’une couleur rouge clair, en parlant du vin.
    • Quand je bois du vin clairet, ami, tout tourne tourne […] — (Chanson traditionnelle)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CLAIRET. adj.
Qui est d'une couleur faible. Vin clairet, ou elliptiquement Clairet. Boire du clairet. Comme nom, il désigne aussi, en termes de Joaillerie, une Pierre dont la couleur est trop faible. Il a un féminin, CLAIRETTE, qui est employé comme nom et désigne une Maladie des vers à soie qui rend leur corps transparent.

Littré (1872-1877)

CLAIRET (klê-rè) adj. m.
  • 1D'un rouge clair, en parlant du vin. Le suc des raisins noirs se convertit en vin clairet, Descartes, L'homme.

    Substantivement. Boire du clairet.

  • 2 S. m. Infusion de plantes odorantes dans du vin miellé et sucré.
  • 3 Terme de joaillier. Pierre d'une trop faible couleur.
  • 4 Terme de pêche. Maille de la partie supérieure d'un filet.

HISTORIQUE

XIIe s. Li rois l'acointe del plus riche barné ; Puis le servi del vin et del claré, Raoul de C. 16.

XIIIe s. Et de l'iauve simple bevoient, Sans querre piment ne claré, N'onques ne burent vin paré, la Rose, 8419.

XIVe s. Car en che paradis est un riex [ruisseau] establis, Qui se partist en trois, en che noble pourpris ; En l'un coert li clarés, d'espisses bien garnis, Baud. de Seb. XI, 511.

XVe s. Et donnoit cette fontaine, par ses conduits, claret et piment très bon et par grands rieus, Froissart, III, IV, 1. Et que le vin clairet, qui est de sa contrée, Basselin, XXVIII. Après il print les esguieres, Le vin, le clairet, l'ypocras, Villon, Repues fr.

XVIe s. Leur bruvage est faict de quelque racine et est de la couleur de nos vins clairets, Montaigne, I, 237.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CLAIRET. Ajoutez :
5Locution proverbiale. Être entre le blanc et le clairet, être entre deux vins, être gris, légèrement ivre.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

CLAIRET, s. m. (Pharmac.) le nom de clairet est donné à certains vins medicamenteux, composés, édulcorés avec un peu de sucre. Voyez Vin médicamenteux.

On trouve dans les différens dispensaires la préparation d’un grand nombre de ces clairets destinés à remplir différentes indications, tels que le clairet laxatif de Minsycht, le clairet anti-apoplectique du même auteur, le clairet pectoral de Thomas Hoffman, &c.

Quelques auteurs substituent au vin, dans la composition des clairets, l’eau-de-vie ou l’esprit-de-vin, étendu d’une certaine quantité d’eau commune ou de diverses eaux distillées. Le clairet simple de Bauderon, celui de six graines carminatives de la pharmacopée de Paris, le clairet cordial de Lemeri, &c. sont de cette derniere espece : ceux-ci ne sont proprement que des teintures composées & édulcorées, ou des ratafiats medicamenteux. Voyez Ratafiat & Teinture. (b)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « clairet »

Clair ; génev. claret, vin ; provenç. claret ; espagn. clarete, sorte de vin ; ital. chiaretto, clairet, claretto, sorte de vin.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin médiéval claratum, du latin clarus, « clair », avec suffixe -et. → voir clairette pour le substantif féminin
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « clairet »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
clairet klɛrɛ

Évolution historique de l’usage du mot « clairet »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « clairet »

  • Il est le seul. Ce n’est toutefois pas une seule casquette qui couvre le crâne chauve de Thomas Achard mais trois. Thomas soigne ses 11 hectares de vignes, vinifie son raisin dans sa cave du village de Sainte-Croix, et vend sa clairette de Die au caveau ou sur les salons. Rue89Lyon, Achard-Vincent, pionnier de la biodynamie dans la clairette de Die
  • D’autres cépages patrimoniaux, comme la clairette rose et la counoise, changeront le goût des rouges languedociens dans l’avenir. , Magazine Gastronomie et Vins | Le Languedoc entame une révolution du goût
  • Faudrait peut être arrêter de toujours mettre en avant la bibine . Que vient faire la clairette et la blanquette dans la prise de fonction d'un sous préfet ? Franchement il n' y a pas que le gosier qui compte . lindependant.fr, Limoux : le nouveau sous-préfet Patrice Bouzillard prend ses fonctions - lindependant.fr
  • Attablé à la terrasse d’un bar, vous commanderez peut-être un spritz à base de prosecco. Pour marquer le coup, vous sortirez certainement une bouteille de champagne. La clairette de Die arrive loin derrière dans les habitudes de consommation de vin effervescent. Rue89Lyon, Clairette de Die : la bataille du bio sur les bords de la Drôme
  • Parmi elles, les Oscars du vin 2020 qui se joueront cette année sur le Web. Fin février, les candidats ont été sélectionnés parmi 300 échantillons. Les 12 meilleures notes « dans chaque couleur » (blanc, rosé, crémant et clairet) ont été envoyées à des sommeliers, des journalistes ou à des influenceurs. Avec ces échantillons ? Un manuel sur le déroulé de la dégustation. Dès ce mercredi, la blogueuse Barbara Duporge, le sommelier Fabien Lainé et 19 autres goûteurs font part de leur coup de cœur en direct sur Instagram ou leur blog. « Le verdict sera pour la 3 juillet mais en attendant, ce format nous permet de toucher le plus grand nombre, de montrer que nos vins évoluent et, surtout, que le Bordeaux est toujours aussi riche », argumente Florian Reyne. , Coronavirus en Gironde : Comment l'épidémie a poussé le millésime 2019 à se promouvoir autrement
  • Mais ce midi, c’est Florence qui cuisine et pose sur la table de juteuses tomates du jardin avant de déboucher un tendre clairet. Élevée par une mère infirmière dans un lycée et un papa vigneron, elle se perd dans ses souvenirs : «  mes grands-parents ont toujours été là pour les aider. De mon côté, j’ai passé une licence de droit puis je suis rentrée chez un négociant à Saint-Emilion comme commerciale. » Après avoir fait ses armes, la reprise de l’exploitation familiale avec Paul s’est faite naturellement. « Mes parents ont acheté cette maison en plus d’ajouter une dizaine d’hectares et je suis tombée amoureuse de ce cadre de vie. » Très attachée aux valeurs familiales, elle se souvient des vendanges à la main et des amis venus de Normandie dont elle garde précieusement les photos sur son buffet. « Ça n’a pas été compliqué de reprendre, ce qui a été le plus difficile c’est de continuer. Nous sommes une grande famille, les enfants venaient pique-niquer quand on travaillait dans les vignes. Ces moments étaient merveilleux. Tout a changé quand l’administration a pris le dessus : on a été de plus en plus ponctionné, les dossiers de subvention, de restructuration… Nous avons eu de grosses difficultés qui perdurent encore aujourd’hui. Bordeaux Gazette, A la découverte des châteaux familiaux #1 : Haut Beynat : le goût généreux de la famille
  • Tél : +33 (0)1 53 67 36 73/mclairet@actus.fr Boursorama, PRODWAYS : Assemblée Générale de Prodways Group du 8 juin 2020 - Boursorama
  • De fait, le roi donne sa bénédiction aux vins clairs et rien encore ne retient son attention en Provence... Soyez patients ! Le roi considère d'abord les vins du Nord, les vins de Bourgogne bénéficient d'une reconnaissance quant à la qualité de leurs vins blancs (de Beaune) et de leur "vin rouge" dit "de pinot vermeil" (toujours clairet). De même, en pays bordelais, réputé était ce qu'on appelle "le vin Bordeaux-clairet", à partir duquel la viticulture locale a acquis son savoir-faire historique.  France Inter, "Le premier vin au monde a été un rosé" : retour historique sur un vin clairet
  • .... le rouge et le rosé dont le procédé de fabrication est spécifique, et il a une histoire particulière... Le nom de Clairet vient du terme gascon « vin clar », anglicisé en claret ou clairet.  Les « french clarets" firent la fortune des vins bordelais et le délice des amateurs britanniques au XVIIIème siècle. En effet, les « Clarets » se distinguaient des vins bourguignons ou de porto par leur caractère fruité et léger, obtenus par une vinification assez rapide. AquitaineOnLine, Quinsac : capitale du Clairet | In Vino Veritas | Tourisme Sud-Ouest
  • E-mail : mclairet@actus.fr Boursorama, GROUPE GORGE : Assemblée générale de Groupe Gorgé du 8 juin 2020 - Boursorama
  • L’histoire du clairet de Quinsac remonte à la guerre de Cent Ans. Ce vin très particulier, ni rouge ni rosé, existe depuis que l’Aquitaine était province anglaise. Les Anglais ramenaient dans leur pays le jus de raisin en fermentation sur des gabares puis sur des bateaux pour traverser la Manche. Il ne leur restait plus qu’à déguster ce vin jeune et fruité quand ils arrivaient à bon port. SudOuest.fr, Le clairet fait le printemps
  • De François Couperin, William Christie a choisi deux chansonnettes à boire : ''Épitaphe d'un paresseux'', de 1706, sur un texte de Jean de La Fontaine, et ce curieux morceau intitulé ''Les Pélerines'' (1711-1712), à trois épisodes : ''La Marche'', ''La Caristade'', ''Le Remerciement'', un intermède instrumental séparant les deux premiers. De la fort imaginative musique. On entend encore des pièces d'Honoré d'Ambruys (actif c. 1650-1700) et de Joseph Chabanceau de La Barre (1643-1678). ''Quant une âme est bien atteinte'', de ce dernier, voit la douce complainte de la mezzo Anna Reinhold en duo avec le théorbe enamouré de Thomas Dunford. Pour ce qui marque sa première collaboration avec Molière, Marc-Antoine Charpentier, dans les ''Intermèdes nouveaux du Mariage forcé'' (1672), développe une veine parodique, singeant à la fois la comédie italienne et un concert grotesque (''Oh le joli concert et la belle harmonie'') avec dissonances et effets de miaulements, aboiements et autres hihans d'âne. Et ce au long d'une suite d'airs à trois voix d'hommes, entrecoupés de pièces instrumentales en forme de danses. Un petit bijou de moquerie musicale ! Le compositeur s'illustre aussi par des airs à boire, qui finalement ne sont pas nombreux dans le programme. On y croise le grotesque là aussi (''Ayant bu du vin clairet'') ou le leste (''Auprès du feu l'on fait l'amour, Aussi bien que sur la fougère...''). Ou encore le coquin ''Beaux petits yeux d'écarlate'', là où le musicien cultive le mode de la répétition, ce qui est traduit avec vivacité par les présents interprètes. , CD : Les Essentiels ON-Mag - Bill Christie et les Chansons du Grand Siècle - ON mag
  • L’idée fait son chemin et cette fontaine est rapidement érigée, en face de l’église, par un tailleur de pierre local. Il sculpte en son milieu un visage, moitié rieur, moitié pleureur. La fontaine prend le nom de Jean qui rit, Jean qui pleure et c’est à l’occasion de la Sainte-Catherine qu’elle pleure le clairet nouveau. SudOuest.fr, Quand le clairet sort de terre
  • Rallye Monte-Carlo : C'est un des gros rebondissements de ce début de rallye. Le champion du monde Ott Tänak est sorti sur la spéciale Saint-Clément sur Durance / Freissinières. Il a donc abandonné. C'est fini le rallye Monte-Carlo 2020 pour le champion du monde en titre. Il a fait une spectaculaire sortie de route sur l'ES4 et a filé dans les vignes de clairet à près de 180 km/h. Plus de peur que de mal toutefois pour l'Estonien. D!CI TV & Radio, Rallye Monte-Carlo : L'impressionnante sortie de route d'Ott Tänak à 180 km/h dans les vignes | D!CI TV & Radio
  • Le jury 100% féminin a décerné ses coups de coeur en Bordeaux clairet, rosé, blanc et crémant. Découvrez les lauréats, avec le prix de chaque bouteille SudOuest.fr, Vin : voici les Oscars des Bordeaux de l’été 2017
  • Authenticité. Avec la vigne, c’est ce que la famille Subra (Carole, Claude et Florian) cultive le mieux. « Nous donnons le meilleur de nous-mêmes avec l’excellence comme objectif », martèlent-ils en chœur. Sur une superficie de 40 hectares, merlot, cabernet et sémillon s’épanouissent. En témoigne le succès du clairet. « La demande est très forte. Nous n’en disposons déjà plus de beaucoup en stock », se réjouit Claude Subra qui commence, après tant de labeur et d’avatars, à récolter enfin les fruits – rouges – de sa passion. SudOuest.fr, Au frais des chais du clairet
  • En 2006, au moment de la naissance de ces appellations, il y a eu une sorte d'« arrangement » pour ajouter le pinot noir dans l'appellation Orléans, car les vignerons disposaient de plusieurs cépages. Pour moi, le seul vin rouge d'Orléans, c'est le pur gris meunier, clairet au nez et goût de cerise Napoléon, un peu rustique mais bien plaisant pour un casse-croûte sous la tonnelle avec les copains (quand on n'est pas confiné !). Le Point, « Le seul vin rouge d'Orléans, c'est le pur gris meunier » - Le Point
  • La robe donne déjà une idée assez précise du style de vin que l’on va déguster. Si les reflets violets témoignent de la jeunesse du vin, on est surtout surpris par cette robe très claire, translucide. C’est à peine un vin rouge, pratiquement ce que les bordelais appelleraient un « vin clairet ». 37 degrés, [La bouteille du week-end] Premières Gam' 2018, Vin de France rouge, Le Chai de Thélème - 37 degrés
  • On trouve dans le bordelais, en appellation régionale bordeaux, des rouges, des blancs et des rosés souples et fruités, à consommer jeunes, parfaitement adaptés à une consommation estivale. On peut rajouter à la liste les blancs de l'appellation entre-deux-mers, et un vin original, unique en son genre : le clairet, sorte de rouge léger, au nez puissant de fruits bien mûrs et d'épices. Les blancs sont parfaits sur les coquillages, en particulier les huîtres, les poissons et les crustacés simplement grillés ; les rosés accompagnent un tartare de saumon ou un cocktail de crevettes, et les rouges, une entrecôte grillée à la braise. Les clairets sont tout indiqués sur les plats épicés, la cuisine exotique et les saveurs salées-sucrées. Le Point, Bordeaux : Damien et Ludovic Martial du château Peyrat - Le Point
  • « A l’apéritif, il s’accorde bien avec des vins du Vercors comme la clairette de Die et avec le vin de Châtillon-en-Diois en plateau de fromages », explique Chrystelle Hustache, animatrice au Syndicat Interprofessionnel du bleu du Vercors-Sassenage. , Magazine Gastronomie et Vins | Le bleu du Vercors-Sassenage AOP : un bleu au sommet

Traductions du mot « clairet »

Langue Traduction
Anglais claret
Espagnol clarete
Italien chiaretto
Portugais claro e
Source : Google Translate API

Synonymes de « clairet »

Source : synonymes de clairet sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « clairet »

Combien de points fait le mot clairet au Scrabble ?

Nombre de points du mot clairet au scrabble : 9 points

Clairet

Retour au sommaire ➦

Partager