La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « clairet »

Clairet

[klɛrɛ]
Ecouter

Définitions de « clairet »

Clairet - Adjectif

  • Qualifie un vin de couleur rouge clair.

    Quand je bois du vin clairet, ami, tout tourne tourne […]

Clairet - Nom commun

  • (Œnologie) Vin d'une teinte rougeâtre légère et lumineuse, caractérisé par sa couleur moins intense que celle des vins rouges habituels.

    Il déboucha une bouteille de clairet et la poussa vers la jeune femme.
    — Jean Giono, Le hussard sur le toit
  • (Viticulture) (Désuet) Variété de raisin blanc utilisée dans la vinification.

    Il n'existe donc aucune raison plausible pour lui adjoindre aucun autre cépage dans les vignes dont les produits sont destinés à la distillation, pas même le colombar, qui se comporte le mieux après lui, et encore moins la chalosse, la balustre, le saint-pierre, le blanc ramé, l'aubier, la franche, le pouillot, le muscadet, le clairet, dont les allures sont bien différentes parmi les cépages blancs.
    — Jules Guyot, Culture de la vigne dans la Charente-Inférieure

Expressions liées

  • Mon clairet
    Mon clairet, quel air ils font, Ces gens pleins d'impertinence, Dont les délices ne sont Qu'eau claire et vaine science!
    — Muselli, Les Strophes de Contre-Fortune
  • Un verre de clairet
  • Une voix clairette (aiguë et perçante.)
  • Vin clairet
    Un vin amer, un vin clairet que l'on buvait en famille et dont on était très fier
    — Georges Duhamel, Chronique des Pasquier, Suzanne et les jeunes hommes
  • Être entre le blanc et le clairet (être légèrement ivre.)

Étymologie de « clairet »

Du latin médiéval claratum, dérivé du latin clarus signifiant « clair », avec le suffixe -et.

Usage du mot « clairet »

Évolution historique de l’usage du mot « clairet » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « clairet » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « clairet »

Antonymes de « clairet »

Citations contenant le mot « clairet »

  • Le jury 100% féminin a décerné ses coups de coeur en Bordeaux clairet, rosé, blanc et crémant. Découvrez les lauréats, avec le prix de chaque bouteille
    SudOuest.fr — Vin : voici les Oscars des Bordeaux de l’été 2017
  • L’histoire du clairet de Quinsac remonte à la guerre de Cent Ans. Ce vin très particulier, ni rouge ni rosé, existe depuis que l’Aquitaine était province anglaise. Les Anglais ramenaient dans leur pays le jus de raisin en fermentation sur des gabares puis sur des bateaux pour traverser la Manche. Il ne leur restait plus qu’à déguster ce vin jeune et fruité quand ils arrivaient à bon port.
    SudOuest.fr — Le clairet fait le printemps
  • Il est le seul. Ce n’est toutefois pas une seule casquette qui couvre le crâne chauve de Thomas Achard mais trois. Thomas soigne ses 11 hectares de vignes, vinifie son raisin dans sa cave du village de Sainte-Croix, et vend sa clairette de Die au caveau ou sur les salons.
    Rue89Lyon — Achard-Vincent, pionnier de la biodynamie dans la clairette de Die
  • En 2006, au moment de la naissance de ces appellations, il y a eu une sorte d'« arrangement » pour ajouter le pinot noir dans l'appellation Orléans, car les vignerons disposaient de plusieurs cépages. Pour moi, le seul vin rouge d'Orléans, c'est le pur gris meunier, clairet au nez et goût de cerise Napoléon, un peu rustique mais bien plaisant pour un casse-croûte sous la tonnelle avec les copains (quand on n'est pas confiné !).
    Le Point — « Le seul vin rouge d'Orléans, c'est le pur gris meunier » - Le Point
  • D’autres cépages patrimoniaux, comme la clairette rose et la counoise, changeront le goût des rouges languedociens dans l’avenir.
    Magazine Gastronomie et Vins | Le Languedoc entame une révolution du goût
  • .... le rouge et le rosé dont le procédé de fabrication est spécifique, et il a une histoire particulière... Le nom de Clairet vient du terme gascon « vin clar », anglicisé en claret ou clairet.  Les « french clarets" firent la fortune des vins bordelais et le délice des amateurs britanniques au XVIIIème siècle. En effet, les « Clarets » se distinguaient des vins bourguignons ou de porto par leur caractère fruité et léger, obtenus par une vinification assez rapide.
    AquitaineOnLine — Quinsac : capitale du Clairet | In Vino Veritas | Tourisme Sud-Ouest
  • Attablé à la terrasse d’un bar, vous commanderez peut-être un spritz à base de prosecco. Pour marquer le coup, vous sortirez certainement une bouteille de champagne. La clairette de Die arrive loin derrière dans les habitudes de consommation de vin effervescent.
    Rue89Lyon — Clairette de Die : la bataille du bio sur les bords de la Drôme
  • De fait, le roi donne sa bénédiction aux vins clairs et rien encore ne retient son attention en Provence... Soyez patients ! Le roi considère d'abord les vins du Nord, les vins de Bourgogne bénéficient d'une reconnaissance quant à la qualité de leurs vins blancs (de Beaune) et de leur "vin rouge" dit "de pinot vermeil" (toujours clairet). De même, en pays bordelais, réputé était ce qu'on appelle "le vin Bordeaux-clairet", à partir duquel la viticulture locale a acquis son savoir-faire historique. 
    France Inter — "Le premier vin au monde a été un rosé" : retour historique sur un vin clairet

Traductions du mot « clairet »

Langue Traduction
Anglais claret
Espagnol clarete
Italien chiaretto
Portugais claro e
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.