La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « foncé »

Foncé

Définitions de « foncé »

Trésor de la Langue Française informatisé

FONCÉ, ÉE, part. passé et adj.

I.− Part. passé de foncer2*.
II.− Emploi adj. [En parlant d'une couleur, d'un ton] Qui est de nuance plus sombre ou plus intense. Un vêtement bleu foncé; des cheveux foncés. Anton. clair, pâle.La teinte foncée des populations nubiennes s'efface (Du Camp, Nil,1854, p. 196).Le parfum des œillets rouges foncés a sur moi un pouvoir magique singulier (Béguin, Âme romant.,1939, p. 310).
P. métaph. :
Cette chapelle-là, était extraordinairement solitaire. Elle semblait une solitude enclose en une autre solitude, un morceau de silence épaissi et plus foncé, ménagé dans la grande taciturnité des bois. Malègue, Augustin,t. 1, 1933, p. 40.
Vx. Bonnet rouge foncé. Révolutionnaire ardent (cf. bonnet A 2). [Monsieur Granville à son fils] « Le père Bontems a été un bonnet rouge foncé qui possédait force biens nationaux achetés à vil prix » (Balzac, Double fam.,1830, p. 262).
Fréq. abs. littér. : 478. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 568, b) 793; xxes. : a) 650, b) 731.

Wiktionnaire

Adjectif - français

foncé \fɔ̃.se\

  1. Sombre ; peu clair.
    • Pour réchampir les moulures, on broie les couleurs à l'huile de noix et on détrempe à l'essence; on applique deux couches généralement plus foncées que le fond. — (Eugène Aucamus, Menuiserie serrurerie, plomberie, peinture et vitrerie, Paris : chez P. Vicq-Dunod & Cie, 1898, page 297)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

FONCÉ (fon-sé, sée) part. passé de foncer 1
  • 1Garni d'un fond. Tonneau foncé.
  • 2Creusé. Puits foncé.

    Trou foncé, trou pratiqué dans une pièce de bois, mais sans en percer toute l'épaisseur.

  • 3 Fig. Qui est de la nuance la plus sombre d'une couleur. Bleu, vert foncé. Si le feuille-morte n'était pas trop foncé, Dancourt, Vert galant, sc. 26. La teinte de la partie supérieure du corps était plus foncée que la teinte de la partie inférieure, Buffon, Ois. t. VI, p. 36, dans POUGENS.

    Fig. Ses opinions sont d'un rouge foncé, il appartient au parti des démocrates les plus ardents, les plus radicaux.

    Au XVIIe siècle on disait enfoncé (voy. ce mot à la remarque).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « foncé »

Participe de foncer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « foncé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
foncé fɔ̃se

Fréquence d'apparition du mot « foncé » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « foncé »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « foncé »

  • C’est une écharpe bleu foncé bien sûr, très longue et très épaisse, je me prends les pieds dedans en marchant, je dois lui faire faire au moins trois tours autour de mon cou, à mon écharpe.
    Hélène Soulié — À cloche-pied
  • Du pain, un verre de vin et la soupe, la table recouverte de la nappe à carreaux bleu foncé et bleu clair, la fourchette, le couteau, la cuillère, la serviette pliée sur l’assiette, le coup de poing sur le côté droit de la table du seau de jaune versé légèrement rosé vomi par le soleil essuyant la couleur mordorée dressée sur ses ergots lui faisant face.
    Pablo Picasso — Les quatre petites filles
  • Lorsque Catherine apparut, elle portait le corsage de lin bleu foncé qu’aimait David et un pantalon de toile et elle dit, « Chéri j’espère que tu n’es pas fâché. Ce n’était pas vraiment notre faute. J’ai vu Jean et je lui ai proposé de prendre un verre avec nous et il a dit oui… »
    Ernest Hemingway — Le jardin d’Éden
  • Valérie demanda son châle d’une mousseline bleu foncé, elle écarta ses cheveux de dessus son front ; elle mit son châle sur sa tête ; il descendait le long de ses tempes et de ses épaules ; son front se dessina à la manière antique, ses cheveux disparurent, ses paupières se baissèrent, son sourire habituel s’effaça peu à peu sa tête s’inclina, son châle tomba mollement sur ses bras croisés…
    Simone de Beauvoir — Le deuxième sexe
  • Deux personnes avaient pris place à la table voisine de la nôtre. Un vieux monsieur avec des moustaches gris perle et un feutre blanc, une vieille dame en robe bleu foncé.
    Patrick Modiano — La ronde de nuit

Traductions du mot « foncé »

Langue Traduction
Anglais dark
Espagnol oscuro
Italien buio
Allemand dunkel
Chinois 黑暗的
Arabe غامق
Portugais escuro
Russe темный
Japonais 暗い
Basque iluna
Corse scuru
Source : Google Translate API

Antonymes de « foncé »

Combien de points fait le mot foncé au Scrabble ?

Nombre de points du mot foncé au scrabble : 9 points

Foncé

Retour au sommaire ➦