La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « citerne »

Citerne

Variantes Singulier Pluriel
Féminin citerne citernes

Définitions de « citerne »

Trésor de la Langue Française informatisé

CITERNE, subst. fém.

A.− Réservoir, souterrain ou non, construit pour recueillir et conserver les eaux pluviales. Citerne métallique, ronde. Être approvisionnés d'eau par une citerne (Latouche, L'Héritier, Dernières lettres de deux amours de Barcelone,1821, p. 31).Amener l'eau de pluie dans des citernes (E. et J. de Goncourt, Journal,1885, p. 490):
1. Depuis plus d'un mois il ne pleuvait pas, deux orages avaient éclaté dont toute la pluie s'était perdue dans la mer, la citerne se vidait, elle ne contenait plus qu'une eau boueuse à laquelle on attribuait la mort d'un petit garçon... Queffélec, Un Recteur de l'île de Sein,1944, p. 189.
P. métaph. Ce qui emmagasine des renseignements, des idées, ce qui est insondable, infini. Synon. puits.Une citerne d'informations. Une citerne de pitié (Giraudoux, Suzanne et le Pacifique,1921, p. 141).Sa mémoire était une citerne profonde (R. Rolland, Jean-Christophe,La Révolte, 1907, p. 572).
P. ext. Petite cuve destinée à emmagasiner des liquides (vins, produits pétroliers, etc.). Citerne à vin. Citerne à pétrole (Claudel, Correspondance[avec Gide], 1899-1926, p. 91):
2. De plus ... deux citernes à mazout servant au chauffage de l'immeuble en flammes constituaient un danger certain. L'Œuvre,22 janv. 1941.
Rem. L'adj. correspondant est citerné. Fosse citernée (Lar. 19e, Lar. encyclop.).
B.− Spécialement
1. ANAT. Nom donné à certaines parties du corps considérées comme des réservoirs de fluides lymphatiques. Citerne chyleuse abdominale du chien. Citerne de Pecquet (E. Perrier, Traité de zool.,t. 4, 1932, p. 3472).Citernes ergastoplasmiques (R. Husson, F. Graf, Manuel de biol. gén.,1965, p. 36).
2. MAR. et INDUSTR.
a) Citerne entre souvent comme second élément de composition pour désigner différentes sortes de navires ou de dispositifs spéciaux servant au transport des liquides.
Citerne flottante. Petit navire servant à apporter l'eau douce aux navires en rade.
Navires-citernes, bateaux-citernes, cargos-citernes. Navires de dimensions variables, et parfois considérables, destinés au transport des vins et surtout des hydrocarbures. Décharger des navires-citernes (M. Benoist, F. Pettier, Les Transp. mar.,1961, p. 191).
Camions-citernes, wagons-citernes. Moyens de transport spécialement étudiés pour l'évacuation de certains produits. Camions-citernes transportant des liquides inflammables (H. Tinard, L'Automob.,1951, p. 347):
3. Le pétrole, à sa sortie des puits, est emmagasiné dans des réservoirs, puis dirigé par pipe-lines, wagons-citernes ou bateaux-citernes, sur les raffineries où, à l'arrivée, il est, à nouveau, mis en réservoir, afin d'assurer un certain volant à l'usine. J.-J. Chartrou, Pétroles naturel et artificiels,1931, p. 66.
b) Partic. Chacun des compartiments qui, sur un pétrolier, reçoit la cargaison. Les citernes d'un pétrolier (H. Le Masson, La Mar.,1951, p. 122).
Prononc. et Orth. : [sitε ʀn]. Ds Ac. 1694-1932. Ac. 1694-1718 : cisterne, avec la mention ,,l's ne se prononce point``. Ac. 1740 : cîterne. Étymol. et Hist. Ca 1170 cisterne « réservoir où sont conduites et recueillies les eaux de pluie » (Rois, éd. E. R. Curtius, I, 13, 6); fin xiiies.-début xives. citerne « id. » (Les rues de Paris, vers 38 ds Fabliaux, éd. Barbazan et Méon, t. 2, p. 240); p. ext. 1941 citerne à mazout (dans un immeuble) (supra ex. 2); p. anal. 1. a) 1752 anat. « quatrième ventricule du cervelet » (Trév.); b) 1814 citerne de Pecquet (Nysten); 2. 1783 mar. citerne flottante « petit navire servant à porter de l'eau douce aux bâtiments » (Encyclop. méthod., Marine, t. 1, p. 346); 1820 citerne « id. » (Will. ds Kemna, p. 83); 1881 bateau-citerne (ibid.). Du lat. class. cisterna « réservoir pour recueillir l'eau » lui-même dér. de cista « coffre »; v. ciste « coffre ». Fréq. abs. littér. : 228. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 269, b) 388; xxes. : a) 466, b) 251.

Wiktionnaire

Nom commun - français

citerne \si.tɛʁn\ féminin

  1. Réservoir souterrain ou non, destiné à recevoir et garder l’eau pluviale.
    • Au-dessus de cet édifice, en montant à l’ouest, on arrive aux belles citernes qui passent généralement pour être les seuls restes de Carthage. — (François-René de Chateaubriand, Itinéraire de Paris à Jérusalem, 1811)
    • Il devait exister des citernes dans la cité, car ces trois puits et ceux établis dans quelques-unes des tours, ainsi qu’on l’a vu, ne pouvaient suffire aux besoins de la garnison et des habitants. — (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
  2. (Par extension) Cuve de stockage de liquides, de gaz ou de produits en vrac.
    • Une citerne à mazout.
  3. (Par ellipse) Camion-citerne.
    • Quand il s'agissait de livrer en Allemagne ou au Luxembourg, le dépotage des citernes de notre flotte était freiné par le système de raccord allemand Storz, la norme dans ces deux pays. — (Le raccord français/allemand : Une pièce maîtresse pour la sécurité et l'efficacité, dans Tratel'action, n°2, décembre 2015, page 5)
    • Les hommes travaillaient en tandem, chacun conscient de sa tâche grâce aux séances d'entraînement mensuelles. Certains déroulaient leurs tuyaux d’incendie à travers la pelouse et les rattachaient aux citernes tandis que d'autres actionnaient la prise d'eau de la borne d'incendie reliée à l'un des bassins souterrains du village. — (Christopher Bollen, Long Island, traduit de l'anglais (États-Unis) par Nathalie Perrony, éd. Calmann-Lévy, 2017)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CITERNE. n. f.
Réservoir sous terre pour recevoir et garder l'eau de pluie. Construire une citerne. Une citerne creusée dans le roc. Eau de citerne.

Littré (1872-1877)

CITERNE (si-tèr-n') s. f.
  • 1Réservoir où l'on recueille et conserve les eaux pluviales.
  • 2 Terme de marine. Petit navire pour porter l'eau douce aux bâtiments en rade.
  • 3 Terme d'anatomie. Citerne lombaire ou réservoir de Pecquet, dilatation que présente le canal thoracique à son origine, dans la région lombaire, et où aboutissent les vaisseaux chylifères.

HISTORIQUE

XIIe s. Et li alquant se muscierent en fosses, e en rochiers, e en cisternes, Rois, 42. Rendez-vous bonement, puis esterez vous en bone pais, et tendrez voz beles vignes, et voz bones cisternes et vos riches manantises, ib. 410.

XIIIe s. Ce est les eves des cisternes qui sunt de pluie, mua Dieux en sanc, Psautier, f° 95. Tandis que il les emmenoit, une vielz citerne sur quoi il passa, li fondi desous ; li trois cheval et il alerent au fons, Joinville, 272.

XVe s. Ni aura bois si fort ramé, Roce, monlagne ne citerne [antre], Ne lieu qui conforte et gouverne Beste…, Froissart, Poésies mss. p. 178, dans LACURNE.

XVIe s. La citerne est un receptacle d'eau de pluie, De Serres, 774. Une autre sorte de cisterne [filtrante] a esté inventée par le seigneur Manfredo Bulbani, De Serres, 781.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « citerne »

De l’ancien français cisterne, du latin cisterna (« citerne ; réservoir pour recueillir l’eau »), dérivé du latin cista (« cassette ; coffre »), du grec ancien κίστη, kistē.
Dans le dictionnaire de l’Académie française de 1694-1718 : cisterne, avec la mention « l’s ne se prononce point ». En 1740 (id.) avec l’orthographe cîterne.[1]
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Bourguig. citane ; provenç. cisterna ; espagn. et ital. citerna ; du latin cisterna ; de cista, coffre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Fréquence d'apparition du mot « citerne » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « citerne »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « citerne »

  • Une année qui finit, c'est une pierre jetée au fond de la citerne des âges et qui tombe avec des résonances d'adieu.
    Firmin van den Bosch — Aphorismes du temps présent
  • Les gens instruits sont les citernes du savoir, pas ses sources.
    James Northlake
  • Un camion citerne transportant des produits chimiques s'est renversé ce matin sur l'A13 à Flins-sur-Seine (Yvelines). Cet après-midi, la circulation est encore perturbée.
    actu.fr — Flins-sur-Seine : le camion-citerne se couche sur l'A13 et perturbe la circulation une bonne partie de la journée | 78actu
  • Le talent est plein de pensées, le génie est la pensée. Le talent est une citerne, le génie une fontaine.
    Edwin Percy Whipple — Literature and Life : Genius
  • Après les opérations de transfert du chargement dans un autre camion-citerne, une équipe de la société de relevage et de remorquage Solvery de Cussac-sur-Loire s’est chargée de remettre l’ensemble routier accidenté sur ses roues et de le remorquer.
    Haute-Loire. Tence: le camion-citerne de lait se couche sur une route enneigée
  • La commune de Lachapelle-sous-Rougemont a investi dans une citerne de 20 000 litres, qui reçoit l’eau de pluie qui s’écoule du toit de l’atelier communal, pour un coût de 14 376 € TTC. Le conseil municipal réfléchit pour en installer d’autres à proximité de la mairie ou de l’église, tout en continuant le plus possible d’arroser de façon raisonnée.
    Lachapelle-sous-Rougemont. Une citerne à eau installée
  • Ce camion-citerne chargé de transporter du béton l'a visiblement appris à ses dépends en se retrouvant le nez sous l'eau, ce jeudi matin dans la banlieue de Paris !
    Auto Journal — Un camion-citerne tombe dans la Seine à Paris ! (+ vidéo)
  • Une pollution sans doute due à un camion citerne qui aurait déversé là les restes de sa cuve. C’est du moins l’hypothèse du maire, Pascal Thévenot, « furieux ».
    actu.fr — Vélizy-Villacoublay. L'étang du Trou aux gants pollué, sans doute par un camion citerne | 78actu
  • Un chauffeur de camion-citerne a perdu le contrôle de son véhicule, qui a terminé sur le flanc, ce vendredi 8 avril à Taizé-Maulais, près de Thouars (Deux-Sèvres).
    Courrier de l'Ouest — Près de Thouars. Un camion-citerne couché sur le flanc, deux blessés
  • Interdit de circuler dans le col du Bonhomme, un camion-citerne s’y est renversé et a perdu quelque 18 tonnes de produit chimique ce vendredi 8 avril, entraînant la fermeture de la RD415 pendant huit heures mais aussi une pollution.
    Le Bonhomme. Interdit dans le col, un camion-citerne perd 18 tonnes de produit chimique

Synonymes de « citerne »

Source : synonymes de citerne sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot citerne au Scrabble ?

Nombre de points du mot citerne au scrabble : 9 points

Citerne

Retour au sommaire ➦