La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chigner »

Chigner

[ʃinje]
Ecouter

Définitions de « chigner »

Chigner - Verbe

  • Exprimer son mécontentement ou sa douleur par de petits pleurs ou gémissements.

    Allons, je l’entends qui pleure. Ça lui fera du bien de chigner.
    — Honoré de Balzac, Le Père Goriot
  • Manifester une disposition habituelle à la mauvaise humeur ou au mécontentement verbal.

    Et toi, toujours grognant, toujours chignant, quelle source de pleurs et de jérémiades pour ton génie larmoyant !
    — Lettre du Père Duchêne, 73e lettre

Étymologie de « chigner »

Aphérèse de rechigner, issu de l'ancien bas vieux-francique kinan (« fendre, tordre la bouche ») → voir eschignier, « montrer les dents » en ancien français.

Usage du mot « chigner »

Évolution historique de l’usage du mot « chigner » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chigner » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « chigner »

Citations contenant le mot « chigner »

  • Mais les Bonhommes 7 Heures continuent de chigner, de s’ennuyer de Gaétan qui juge toujours que les équipes sont mal équilibrées. De l’autre Gaétan qui se pogne régulièrement avec Coucou, l’arbitre. On s’ennuie des coups sournois du grand Jean, des slap shot dans la baie vitrée de François. De Ti-Guy avec son casque Stan Mikita.  
    Le Journal de Montréal — Chez les bonhommes | Le Journal de Montréal
  • Pas tous des cons, il faut le dire. Ils renvoient d’abord leurs femmes et leurs enfants chigner devant les caméras. Ils les poussent vers les journalistes qui les interviewent poliment.      
    Le Journal de Québec — Un bain pour les djihadistes | Le Journal de Québec
  • Dans les mois à venir, toutes les conditions de négociations vont se détériorer pour le secteur public. Commençons par l’opinion publique. La crise crée une sympathie sans précédent pour beaucoup d’employés du secteur public, notamment ceux de la santé. L’heure est à admirer leur dévouement, à dire merci, et non à chigner sur leurs avantages sociaux. 
    Le Journal de Montréal — Qui veut régler rapidement? | Le Journal de Montréal
  • «Ça fait des mois qu’on travaille sur un plan de retour et on voit enfin la lumière au bout du tunnel. On pourrait chigner en disant que ça ne va pas assez vite, mais on présume qu’il y aura des allègements. Au fur et à mesure que la Santé publique donnera son aval, on pourra ramener des facettes du jeu qui nous rapprocheront de plus en plus du baseball normal», s’est extasié Maxime Lamarche.
    Le Journal de Québec — Déconfinement: le baseball passe en deuxième manche | JDQ
  • Arno Genest, 13 mois, commençait à chigner au deuxième balcon du Stade olympique de Londres, hier après-midi. La sieste de 14 h approchait, mais ce n'était pas le temps de faire dodo: Alex, son père, s'apprêtait à entrer en piste pour la troisième vague du premier tour du 3000 mètres steeple. «Run Daddy Run», disait le petit t-shirt blanc dessiné par sa tante.
    La Presse — Le bonheur est un steeple
  • M.Charland et Mme Bourgoin sont prêts à se plier sans chigner aux normes. Ils sont prêts à débourser les 4250 $ demandés pour leur demande. Malgré tout, ils n’entretiennent aucune animosité vis-à-vis le processus. Mais ils tiennent à leur emplacement. «On est friendly avec nos voisins, on a aucun ennemi avec la Ville qui nous aide même dans le processus, expliquent-ils. Mais on ne veut pas aller ailleurs. C’est névralgique. Nos livreurs ont un accès rapide à toute la ville, nos cuisiniers ont déménagé pour être plus près du restaurant. On ne veut pas aller ailleurs. »
    Journal Saint-François — «C’est le gros bon sens que je veux qui arrive» - Jean-Marc Charland - Journal Saint-François
  • Son orgueil l’empêche de chigner, mais son museau écrasé au sol et ses yeux piteux pointés vers le ciel ne mentent pas. Elle est épuisée. Elle a mal à la vie. C’est le début de sa fin.
    Le Journal de Montréal — Traiter ou euthanasier: quand la survie de son animal coûte trop cher | JDM
  • Les tableaux ? Tous des tags qu’on croirait tout droit sortis de la façade d’un train. L’un d’entre eux me fait penser à Tom Morello à Los Angeles version light, un homme en capuche qui balance sur des flics des... fleurs. En train de chigner sur les prix d’œuvres qui sont clairement la preuve d’une récupération de la culture populaire que s’amuse constamment à organiser le capitalisme et ces acteurs du marché de l’art, j’écoute mes clients.
    Révolution Permanente — Chronique d'une journée de merde pour un précaire

Traductions du mot « chigner »

Langue Traduction
Italien piagnucolare
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.