La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chierie »

Chierie

[ʃiri]
Ecouter

Définitions de « chierie »

Chierie - Nom commun

  • (Vulgaire) Situation désagréable ou compliquée.

    20 juin 1941 – Cet après-midi : philologie grecque : un passage de Pindare que je connaissais bien. Mais en philologie latine, trente vers de Plaute parmi les deux cents que j’avais dû laisser de côté, faute de temps. Quelle chierie.
    — Benoîte et Flora Groult, Journal à quatre mains

Étymologie de « chierie »

Du verbe chier avec le suffixe -erie.

Usage du mot « chierie »

Évolution historique de l’usage du mot « chierie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chierie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « chierie »

Citations contenant le mot « chierie »

  • Ce logiciel dont je me suis pourtant servie pendant des années, à la fois pour mes cours et mes écrits personnels, me reste en mémoire comme une chierie sans nom.
    madmoiZelle.com — Write or Die : un traitement de texte qui vous punit !
  • Bin il se dit que bien réglée la poulou c est top of the top mais le hic c est que c est une chierie a régler. .. et a mon humble avis c est surtout que contrairement aux autres R5 je pense qu elle doit être « maltraitée » du train avant en pilotage pour être efficace car il est ultra précis…. d ailleurs thx/DG aurait lâché ses 2 exemplaires à cause de ça…..pour faire un duo BRC princen/Demevius en…..C3…..
    Rallye-Sport.fr — Le team FJ s'offre une C3 R5
  • Peu importe la grammaire, mais entre les véhicules qui tombent en panne et les fadas qui circulent, cette A9 est une vraie "chierie" !
    midilibre.fr — A9 : un après-midi de bouchons entre Sète et Montpellier - midilibre.fr
  • "Les cons!", "Salauds! Ils me déchirent les tympans et je n'ai plus de boules Quies"… Une femme enrage, seule sur un divan, bouclée chez elle. Dans tous les sens, elle remue son mal-être sans plus savoir à qui s'en prendre. Alors elle peste contre ses voisins légèrement bruyants qui fêtent Noël, tout bonnement : "Quelle chierie, leurs fêtes ; c'est déjà assez moche les autres jours!" Sa colère et son isolement sont à la hauteur de la tragédie qui l'a anéantie et qui la hante à jamais : le suicide de sa fille.
    lejdd.fr — Balasko, seule en scène et rompue
  • (À propos des acteurs) « Je pense qu'il y a beaucoup de narcissisme et de complaisance. Il faudrait quand même qu'ils se lâchent un peu, qu'ils soient un peu sales. Mais vraiment : un mec qui a du vomi sur lui… qui pue… qui vient de chier un peu de peur. Là non, il n'y a pas de chierie, il n'y a rien », (Le parisien 2010)
    Gala.fr — Gérard Depardieu : Notre top 10 de ses déclarations chocs! - Gala

Traductions du mot « chierie »

Langue Traduction
Anglais piece of shit
Espagnol "the shizol"
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.