La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chevreuil »

Chevreuil

[ʃœvrœj]
Ecouter

Définitions de « chevreuil »

Chevreuil - Nom commun

  • (Zoologie) Mammifère cervidé de taille réduite, caractérisé par une tête aux traits légèrement caprins et connu scientifiquement sous le nom d'Odocoileus virginianus, spécialement en Amérique du Nord où il est également appelé cerf de Virginie.

    Bien qu'il soit impossible de faire un inventaire aérien précis et simultané à l'échelle provinciale, on estime qu'il y a environ 240,000 chevreuils dans la forêt québécoise, et ce, sans compter le cheptel d'Anticosti.
    — Patrick Campeau, 240
  • (Cuisine) Chair comestible du chevreuil utilisée dans la préparation culinaire.

    Des gigues de chevreuil, des quartiers de marcassin parvenaient dans leurs offices et les dames agréaient les honneurs du pied.
    — Danielle Gallet, Madame de Pompadour : ou le pouvoir féminin
  • (Héraldique) Figure animale représentée sur les armoiries simulant un cervidé avec deux cornes; distincte du cerf qui arbore une ramure plus développée.

    Sur le blason familial, le chevreuil est fièrement représenté, ses cornes modestes s'élevant vers le ciel, symbole d'une noblesse discrète mais bien présente, distincte du cerf au panache plus ostentatoire.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Filet, gigot de chevreuil
  • Marinade de chevreuil
  • Selle de chevreuil à l'anglaise

Étymologie de « chevreuil »

Du latin capreolus, dérivé de capra (chèvre).

Usage du mot « chevreuil »

Évolution historique de l’usage du mot « chevreuil » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chevreuil » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « chevreuil »

Citations contenant le mot « chevreuil »

  • Les faits datent de l’automne dernier, mais les quatre chasseurs soupçonnés d’actes de braconnage ont été jugés ce lundi devant le tribunal de police de Grenoble. Dans trois affaires distinctes, ils étaient prévenus d’avoir commis des actes de braconnage pour avoir abattu deux chamois et un chevreuil en dehors de tout cadre légal.
    Faits-divers - Justice | Ils avaient tué deux chamois et un chevreuil : quatre chasseurs condamnés pour braconnage
  • Les fusils sortent des celliers, mais n'oubliez pas de mettre un masque de protection anti Covid-19 : la chasse au sanglier et au chevreuil, à l'approche, à l'affût ou en battue, est officiellement ouverte ce mercredi 3 juin 2020 dans les P.-O.. 
    lindependant.fr — La chasse au sanglier et au chevreuil ouvre ce 3 juin dans les P-.O : calibres et masques sont prêts ! - lindependant.fr
  • Moi, je préfère attraper une souris pour mon usage plutôt qu'un chevreuil pour le seigneur.
    Ignacy Krasicki — Fables, le Lévrier et la Chatte
  • Elle a regardé à deux fois, n’en revenant pas. Cette habitante de Tinqueux a pu apercevoir un chevreuil, ce jeudi après-midi dans les rues de Tinqueux. «  C’était allée des Tamaris, aux environs de 15 heures », explique Française qui a pris des photos pour immortaliser la rencontre. « C’est tellement surprenant », ajoute-t-elle.
    Journal L'Union abonné — A Tinqueux, un chevreuil en balade
  • Une BMW circulait quand un chevreuil a traversé la chaussée. Le conducteur a tenté d'éviter l'animal sauvage. Il s'est déporté et a heurté un arbre.
    La Séauve-sur-Semène : il veut éviter un chevreuil et finit contre un arbre - La Commère 43

Traductions du mot « chevreuil »

Langue Traduction
Anglais deer
Espagnol ciervo
Italien cervo
Allemand reh
Portugais veado
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.