La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chever »

Chever

[ʃœve]
Ecouter

Définitions de « chever »

Chever - Verbe

  • (Lapidaire) Action de polir une pierre concave au moyen d'une roue convexe.

    L'artiste, avec une précision impressionnante, a commencé à chever la pierre, transfigurant l'élément brut en un joyau scintillant.
    (Citation fictive)
  • (Par extension, Bijouterie) Technique consistant à créer ou accentuer la concavité d'un objet (pierre, métal) pour en réduire l'épaisseur ou modifier l'aspect.

    Il s'agit d'un travail minutieux et précis, où chaque coup de burin est déterminant : le chever, cet art délicat qui donne vie et relief aux métaux, jouant sur leurs épaisseurs pour en révéler toute la beauté.
    (Citation fictive)
  • (Ancienne coutume) Fait d'empiéter sur quelque chose.

    Dans son initiative, on pourrait y déceler une certaine inclination à chever, une ancienne coutume qui évoque l'empiètement sur le territoire d'autrui.
    (Citation fictive)
  • (Verrierie) Procédé de bombement du verre ramolli par placement dans un moule spécifique afin de le rendre concave.

    Dans l'atelier, le maître verrier manie l'art ancestral du chever, littéralement transformant le verre ramolli dans un moule spécifique pour créer des pièces d'une beauté concave saisissante.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Chever du verre (donner au verre la forme d'un moule en le ramollissant à la chaleur, ou bien le rendre concave en l'évidant.)
  • Chever une pierre précieuse (la creuser par en dessous afin d'en adoucir la teinte.)
  • Chever une pièce de métal (la rendre concave.)

Étymologie de « chever »

De l'ancien français chever (« finir, achever »), ancienne forme de caver.

Usage du mot « chever »

Évolution historique de l’usage du mot « chever » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chever » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « chever »

Citations contenant le mot « chever »

  • La covid a mis un frein aux activités du club, qui n’est plus actif depuis l’édition 2018. L’ancien bureau avait « envie d’autre chose » et donc a décidé de passer la main à une nouvelle équipe dirigeante, qui souhaite redonner au club son dynamisme pré-covid. Deux coprésidents ont été élus : Olivier Cassiot, directeur commercial de Siwa et Anne Kerisit, huissier de justice. Le nouveau trésorier est Pierrick Chever d’Access Crédit et Patrimoine et la nouvelle secrétaire Sophie Le Mitouard, de MBM Électricité.
    Le Telegramme — Nouvelle équipe dirigeante au Quai des entrepreneurs de Douarnenez - Douarnenez - Le Télégramme
  • Dans un hangar près du pont qui traverse les rails il y a une loco à vapeur endormie, qui attend de pouvoir refumer un jour. A son chever : des dizaines de bénévoles - dont des cheminots ou ex chieminots - qui font en sorte de la remettre en état. Pour la Nuit des Musées, ils ouvrent les portes de leur chantier au public en soirée et début de nuit avec la 231E41 en toile de fond. En plus vous pourrez rester sur place jusqu'à minuit.
    Info Tours.fr — Ce que vous devez visiter pendant la Nuit des Musées 2019 en Touraine Info Tours.fr l'actualité de Info Tours.fr

Traductions du mot « chever »

Langue Traduction
Anglais cheer
Espagnol animar
Italien rallegrare
Allemand jubeln
Chinois 欢呼
Arabe يشجع
Portugais alegria
Russe ура
Japonais 歓声
Basque alaitasun
Corse acclamà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.