La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chevrier »

Chevrier

[ʃœvrije]
Ecouter

Définitions de « chevrier »

Chevrier - Nom commun

  • Personne qui élève et conduit des chèvres.

    Pendant plus de vingt ans, j'ai parcouru cette vallée, et celles qui lui ressemblent, j'ai interrogé des chevriers muets, j'ai frappé à la porte de ruines inhabitées.
    — Albert Camus, « Retour à Tipasa »
  • (Charpenterie) Ouvrier spécialisé dans la manipulation de l’extrémité supérieure de la scie lors du sciage de long.

    Dans l'atelier, le chevrier, l’œil vif et la main sûre, dirigeait l'extrémité supérieure de la scie, orchestrant ainsi le sciage de long avec une précision quasi artistique.
    (Citation fictive)
  • Type de haricot flageolet spécifique à Arpajon, nommé en l'honneur de Paul-Gabriel Chevrier, un agriculteur de Brétigny-sur-Orge.

    « Tu parles d’une expédition pour des fayots !– Bien sûr, mais comme ils ne courent pas les rues, il faut les chercher là où ils se trouvent. »Opération réussie : six kilos de chevriers payés à un prix raisonnable.
    — Édouard Bled, J’avais un an en 1900

Chevrier - Adjectif

  • Relatif à l'élevage des chèvres.

    Dans ce village niché au creux des montagnes, l'activité chevrier demeure une tradition vivace, essentielle à l'économie locale.
    (Citation fictive)

Étymologie de « chevrier »

Du moyen français chevrier, de l'ancien français chevrier, du latin caprarius (chevrier). Synchroniquement, dérivé de chèvre avec le suffixe -ier. Comparer avec le provençal cabrier, le catalan cabrer, l'espagnol cabrero, le portugais cabreiro et l'italien caprajo, capraro. Tous dérivent de capra signifiant chèvre en latin.

Usage du mot « chevrier »

Évolution historique de l’usage du mot « chevrier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chevrier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « chevrier »

Citations contenant le mot « chevrier »

  • Valérie, chevrière à Aubais, a amené un troupeau à Villevieille. Pendant tout l’hiver, les chèvres se sont régalées dans la voie Impériale et dans les vignes avant qu’elles bourgeonnent. Dernièrement, une douzaine de mamans aux belles cornes et leurs chevreaux ont mangé l’herbe du fossé qui longe le chemin qui mène au lavoir. C’est un nettoyage écologique apprécié par les nombreux curieux qui fait la joie des enfants venus profiter du spectacle.
    midilibre.fr — Les chèvres reines du débroussaillage écolo - midilibre.fr
  • Ces existences invisibles sont celles que Dalie Farah explore dans son premier roman, Impasse Verlaine, sorti hier dans la collection MonPoche de Centre France Livres. Les petites gens de son récit sont berger, chevrière, femme de ménage, ouvrier, ils sont ses grand-père, grand-mère, mère et père, nés dans l’Algérie berbère. Ils sont tout ceux dont les vies de peu sont « des vies immenses comme celle de cet homme sur le banc qui a autant de grandeur que vous et moi. Il en a d’autant plus qu’il est humilié et écrasé » pointe l’écrivaine révoltée. « Je suis révoltée parce que j’ai longtemps été soumise ».
    www.lejdc.fr — Nouvelle aventure en poche pour « Impasse Verlaine » de la Clermontoise Dalie Farah - Paris (75000)
  • Pour son cinquième documentaire, le Cocumontais Bernard Lataste est allé dans les Pyrénées à la rencontre du chevrier de Romestaing, avec Patrick Maurin.
    actu.fr — Lot et Garonne. Bernard Lataste filme Eric Estoppey et Patrick Maurin en pleine transhumance | Le Républicain Lot-et-Garonne
  • Jean Tulard qualifie Jean Chevrier de “beau brun ténébreux”. En même temps il reconnaît qu’il a été cantonné dans des fonctions de “séducteur bon chic bon genre”.
    Henri Agel — Le Beau Ténébreux à l’écran
  • En fait, Michel Clavel avait déjà anagrammatisé plusieurs portes de Paris dans son livre Paris en jeux paru fin 2005, et il m'a aussi informé que l'oulipienne Michelle Grangaud a publié en 1990 un recueil de poèmes anagrammatiques sur les stations du métro parisien. En 1999, elle a même présenté cinq de ses anagrammes comme s'il s'agissait d'un fragment de plan, et Alain Chevrier m'a appris que la RATP l'a affiché quelque temps dans le métro.
    Gilles Esposito-Farèse — Voulez-vous savoir ce qu'est une anagramme de métro ?
  • Raclette, choux, poire Neufchâtel ou encore potimarron... Depuis 3 mois, Véronique Chevrier sillonne les communes aux alentours du Tréport dans ce camion entièrement aménagé par son mari pour vendre ses gaufres aux goûts originaux.
    France 3 Normandie — Elle sillonne les villages autour du Tréport pour vendre ses gaufres aux goûts atypiques
  • La phase 1 du programme de forage a été conçue afin d'améliorer la définition et d'augmenter le volume du domaine des plus hautes teneurs en or, lequel forme un corridor minéralisé ou « shoots » au sein du dépôt Chevrier Principal. Les trous GM-20-59 à 62 ont été forés dans la partie sud-ouest de la Zone Principale.
    Genesis Metals : rapporte les résultats de la phase 1 de son programme de forage du projet Chevrier Gold au Québec
  • Le bien-être est différent pour chacun, tout comme les moyens pour l'atteindre. Cet état d'esprit n'est jamais permanent, il évolue par vagues. Sonia Lupien et Nicolas Chevrier notent que la quête pour atteindre cette plénitude peut parfois nous nuire, en générant un stress démesuré. Alors, le bien-être est-il une bête insaisissable?
    Radio-Canada — Comment favoriser le bien-être sans en faire une obsession | Ça prend un village

Traductions du mot « chevrier »

Langue Traduction
Anglais goatherd
Espagnol cabrero
Italien capraio
Allemand ziegenhirt
Portugais chevrier
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.