La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « charretier »

Charretier

Variantes Singulier Pluriel
Masculin charretier charretiers
Féminin charretière charretières

Définitions de « charretier »

Trésor de la Langue Française informatisé

CHARRETIER, IÈRE, adj. et subst.

I.− Subst. [Désigne une pers.]
A.−
1. Celui (ou celle) qui conduit une charrette ou un chariot. Ces robustes charretières (Musset, Lettres de Dupuis et Cotonet,1836, p. 605):
1. Pour un charretier embourbé, jurer est quelque chose; mais sortir de l'ornière, c'est encore mieux. Hugo, Le Rhin,1842, p. 195.
2. ... des charrettes chargées de pierre, de bois ou de tonneaux, conduites par des charretiers brutaux à qui les embarras faisaient renier Dieu avec une énergie endiablée. T. Gautier, Le Capitaine Fracasse,1863, p. 294.
[En emploi d'appos. avec valeur d'adj.] Un garçon charretier (Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 2, 1842, p. 10).Un maître charretier (P.-L. Menon, R. Lecotté, Au village de France,t. 2, 1954, p. 113).
2. P. ext., rare. Conducteur de chevaux de herse ou de charrue. Une herse roulait lentement, attelée de deux chevaux, qu'un charretier poussait à longs coups de fouet réguliers (Zola, La Terre,1887, p. 9).Il y avait, à la Borderie, les cinq charretiers pour cinq charrues (Zola, La Terre,1887p. 99).
B.− Péjoratif
1. P. compar. [avec la rusticité qu'évoque le personnage du charretier]. Avoir des mains de charretier (Balzac, Eugénie Grandet,1834, p. 30).Une querelle de charretiers ivres (Zola, L'Argent,1891, p. 229):
3. À la troisième reprise, de Scève empoigna sa cravache par le bout et écrasa les naseaux, un geste de charretier!... Dans un concours hippique, la foule l'eût injurié, en criant : « Assez! » Vercel, Capitaine Conan,1934, p. 184.
Expr. Jurer (sacrer) comme un charretier (cf. Huysmans, Les Sœurs Vatard, 1879, p. 257). Jurer avec une fréquence et/ou une grossièreté particulière.
2. P. ext. Homme rustre, grossier. Vous n'êtes qu'un charretier, jeta-t-elle (Daniel-Rops, Mort, où est ta victoire?1934, p. 15).
II.− Adj., le plus souvent au fém. Par où peuvent passer les charrettes. Une baie charretière (G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Vue de la Terre promise, 1934, p. 82).Une allée charretière ou, p. ell., rare, une charretière (Cendrars, Le Lotissement du ciel,1949, p. 285).Un chemin charretier (Giono, Le Grand troupeau,1931, p. 127):
4. C'est une simple porte charretière comme il y en a dans toutes les métairies, deux larges battants faits de planches rustiques; au delà, des prairies. Hugo, Les Misérables,t. 1, 1862, p. 368.
Voie charretière. ,,L'espace de terrain compris entre les roues d'une charrette, lequel est ordinairement déterminé par les règlements de police`` (Ac. 1835-1932).
Rem. On rencontre ds la docum. a) Roues charretières. Roues de charrette (cf. Y. Quéret, Manuel de l'industr. du gaz, 1923, p. 198). b) Charretière. Petite charrette ou charreton (cf. P. Vialar, L'Éperon d'argent, 1952, p. 82).
Prononc. et Orth. : [ʃaʀtje], fém. [-tjε:ʀ]. Fér. Crit. t. 1 1787 : ,,On pourrait écrire comme on prononce châretier. 1relongue, r forte.`` Pour le timbre de la 1resyll., cf. charrette. Pour la graph. avec 2 r par rapport à chariot qui n'en prend qu'un, cf. chariot. De nombreux dict. dont Ac. 1835 et 1878 mentionnent la forme vieillie chartier. Cette forme est donnée en vedette parallèlement à charretier ds Ac. 1694-1740. Besch. 1845 enregistre charretier, autrefois charrier. Étymol. et Hist. A. Subst. ca 1172-75 (Chr. de Troyes, Chevalier charrette, éd. M. Roques, 684). B. Adj. fin xiies. (G. de Berneville, St Gilles, éd. G. Paris et A. Bos, 2363 : chemin chareter). Dér. de charrette*; suff. -ier*. Fréq. abs. littér. : 241. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 169, b) 428; xxes. : a) 678, b) 242. Bbg. Gottsch. Redens. 1930, p. 270. − Goug. Mots t. 1 1962, p. 206.

Wiktionnaire

Nom commun - français

charretier \ʃaʁ.tje\ masculin (pour une femme, on dit : charretière)

  1. (Transport) Celui qui conduit une charrette.
    • Les huit machines étaient rangées dans la cour de la ferme, énormes et tristes, et bergers, charretiers, bouviers, les regardaient d’un air consterné, les bras ballants… — (Octave Mirbeau, Rabalan)
    • Heureusement pour le philosophe qui commençait à claquer des dents, un autre charretier vint me ramasser. — (Ivan Tourgueniev, Un incendie en mer, juin 1883, dans L’Exécution de Troppmann et autres récits, Stock, 2000, p. 178)

Adjectif - français

charretier \ʃaʁ.tje\

  1. Qui concerne les charrettes.
    • Chemin charretier.
    • La nuit était venue lorsque Cogolin jugea que le moment approchait où le chevalier de Capestang rentrerait, il descendit dans la cour, par l'escalier extérieur, et ouvrit la porte charretière. — (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, collection « Le Livre populaire » no 31, 1907)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CHARRETIER, IÈRE. n.
Celui, celle qui conduit une charrette. Bon charretier. Fam., Jurer comme un charretier embourbé, ou simplement comme un charretier, Jurer beaucoup, avec emportement. Prov. et fig., Il n'y a si bon charretier qui ne verse, Les plus habiles font quelquefois des fautes. Il s'emploie aussi comme adjectif et s'applique à des choses. Chemin charretier. Porte charretière, Par où peut passer une charrette. Voie charretière, L'espace de terrain compris entre les roues d'une charrette, lequel est ordinairement déterminé par les règlements de police.

Littré (1872-1877)

CHARRETIER (cha-re-tié, tiê-r') s. m.
  • 1Celui, celle qui conduit une charrette. On ne plaint guère un cheval de charretier dans son écurie, Rousseau, Ém. IV.

    Familièrement. Jurer comme un charretier embourbé, ou, simplement, comme un charretier, jurer beaucoup.

    Adj. Garçon charretier.

    Charretier se dit quelquefois de celui qui conduit la charrue.

  • 2Un des noms de la constellation du Cocher.

    PROVERBE

    Il n'y a si bon charretier qui ne verse, c'est-à-dire il n'est si habile homme auquel il n'arrive de commettre quelque faute.

REMARQUE

On trouve souvent, dans les textes du XVIe siècle et par suite dans les livres imprimés au XVIIe siècle et au XVIIIe, chartier au lieu de charretier. Pour venir au chartier embourbé dans ces lieux, La Fontaine, Fabl. VI, 18.

HISTORIQUE

XIIe s. Et lors a dit li chevaliers, Cil qui ot esté charretiers, la Charrette, 684.

XIIIe s. Si que li arçon ne puissent estre mis en œuvre, fors que à sele à charretier, Liv. des mét. 215. Bourelier ne puet cloer sele à charetier de cloz d'estain, ib. 221. D'autre part il est plus grans hontes D'un fil de roi, s'il estoit nices Et pleins d'outrages et de vices, Que s'il iert filz d'un charretier, D'un porchier ou d'un çavetier, la Rose, 19089. Et bien apartient qu'on ait misericorde du caretier, Beaumanoir, LXIX, 18.

XIVe s. Son charretier se arresta tout effraié, Bercheure, f° 23, verso.

XVe s. Voici venir quatre gros lourdiers, charretiers ou bouviers, Louis XI, Nouv. XCVIII.

XVIe s. Que de mon nom la mer nommer je face, Ou que je sois ce chartier mal appris…, Du Bellay, J. V, 3, verso.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

1. CHARRETIER. Ajoutez :
3Cheval de charrette. La première [race] est composée des chevaux de gros trait… le charretier, le camionneur y dominent, Bocher, Rapp. à l'Assembl. nat. n° 1910, p. 65.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « charretier »

Charrette ; Berry, cherretier ; provenç. charretier, carratier ; espagn. carretero ; portug. carreteiro ; ital. carrettiere.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De charrette, avec le suffixe -ier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « charretier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
charretier ʃarœtje

Fréquence d'apparition du mot « charretier » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « charretier »

  • En entrant dans ce jardin, on peut remarquer d'abord de chaque côté un bâtiment présentant en son centre une ancienne porte charretière surmontée d'une tourelle. Le bâtiment de gauche est occupé aujourd'hui par la section primaire du collège, tandis que celui de droite fait partie de l'ancienne « basse-cour » (1765-1769), toujours habitée actuellement. Le regard se tourne ensuite vers la façade principale au centre et les deux ailes principales du jardin, de style néoclassique : elles sont l'œuvre de Nicolas De Brissy, architecte originaire de Mons.
    Techno-Science.net — 🔎 Abbaye de Bonne-Espérance - Définition et Explications
  • Derrière la grande porte charretière, les pierres souffrent en silence mais tiennent bon. La ferme Mazier, rue Heurtault, à Aubervilliers est soutenue par des étais en bois ou en métal. L'édifice est aussi couvé par l'association La Pépinière et accompagné par le public qui l'a retenu courant octobre, pour qu'il bénéficie d'une campagne de financement participative, avec huit autres monuments en péril de la région Ile-de-France. Une campagne dont Le Parisien est partenaire.
    leparisien.fr — Aubervilliers : participez à la sauvegarde de la ferme Mazier - Le Parisien
  • Sous la force de l’impact, la vitre d’une fenêtre, ainsi que celle de la porte avant ont volé en éclats. La façade de la maison et le balcon ont aussi été sérieusement endommagés, de même que l’avant d’une voiture stationnée dans l’entrée charretière de la résidence.
    Le Canada Français — Une voiture percute une résidence de plein fouet - Le Canada Français
  • En effet, depuis quelques mois, l’hommea complètement changé de comportement. Après le travail, il ne rentre plus à la maison à 18 heures comme d’habitude, mais bien au-delà de 20 heures. Et, une fois arrivé à domicile, notre charretier, après avoir mangé et donné le “nansongo” du lendemain se jette sur le lit conjugal et s’endort.
    Histoire : Du charretier et de l’ânesse | maliweb.net
  • Peu considérable, Épinay était le bourg le plus important avec son église Saint-Eutrope. Composé de la ferme de Trianon, avec ses deux tours, sa grande porte charretière, et quelques maisons. Le château de Champlâtreux avec son parc, une ferme et quelques masures sont réunies sous le nom d’Épinay-Champlâtreux (Val-d’Oise).
    Val-d'Oise. Patrimoine : Champlâtreux et son château | La Gazette du Val d'Oise
  • À l’arrivée des pompiers, un véhicule neuf de marque Dodge Durango était complètement embrasé dans l’entrée charretière de la demeure située au nord du boulevard de la Concorde dans un secteur résidentiel pourtant réputé tranquille de Duvernay.
    Troisième feu de véhicule depuis une semaine | Courrier Laval
  • Quel langage de charretier ! Et dire que ces personnes sont censées nous représenter et nous montrer la voie.
    ladepeche.fr — "J'aurais dû venir avec une paire de couilles" : l'opinion entre colère et soutien après la réplique de Brune Poirson - ladepeche.fr

Traductions du mot « charretier »

Langue Traduction
Anglais carter
Espagnol carretero
Italien carrettiere
Allemand kutscher
Portugais marinheiro
Source : Google Translate API

Synonymes de « charretier »

Source : synonymes de charretier sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot charretier au Scrabble ?

Nombre de points du mot charretier au scrabble : 15 points

Charretier

Retour au sommaire ➦

Partager