La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « carrossable »

Carrossable

[karɔsabl]
Ecouter

Définitions de « carrossable »

Carrossable - Adjectif

  • Adjectif qualifiant une voie de communication pouvant accueillir des véhicules à roues, tels que les carrosses historiquement, et par extension moderne, automobiles, camions et tout engin sur essieux.

    La voie carrossable ne dispose pas d'emplacement de stationnement, et les trottoirs sont dotés de barrières qui interdisent tout arrêt-minute.
    — Pascal Gigot, Le code de la déroute

Étymologie de « carrossable »

Dérivé du mot français carrosse avec le suffixe -able. Il provient également de l'italien carrozzabile, de carrozza, carrosse.

Usage du mot « carrossable »

Évolution historique de l’usage du mot « carrossable » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « carrossable » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « carrossable »

Citations contenant le mot « carrossable »

  • T. B.-  : C’est la même chose. Il faut garder des secteurs à voitures, les chemins carrossables qui sont faits pour, on les utilise pour ; et puis le reste, c’est à pied. Moi, je me gagne des cols, des fois je marche quatre heures de temps, je suis content d’avoir marché, je rencontre peu de monde, j’apprécie la quiétude du coin. Si au bout de quatre heures à pied, je vois une voiture qui arrive à cet endroit-là, je vais dire « Qu’est-ce qu’il fout là, ! » je ne le conçois pas . Il y a des endroits qu’il faut protéger : là où ils sont actuellement, il ne faut pas qu’ils aillent plus loin.
    Club de Mediapart — T. Broca, maire d’Asté « Oui, une fois par an. Quant au logo, on l’a laissé passer » | Le Club de Mediapart
  • Pardon, mon texte est parti trop vite. Je disais en avior vu un attaquer pieds (et le reste) nus s'attaquer à la paroi rive gauche du Gardon en face du moulin de la Baume en criant "je suis un oiseau". Par chance (!) pour lui le chemin de l'époque était encore carrossable, l'ambulance est venue le ramasser sur place. Colonne fracturée, il n'a plus du pouvoir marcher.
    midilibre.fr — Gard : un jeune homme de 19 ans se noie à Collias - midilibre.fr
  • Un camping-car qui était stationné à La Rochette, commune de Quézac, a été emporté par les eaux ce matin ; il était heureusement inoccupé. Au village de Quézac, les habitants scrutaient l'évolution au niveau du pont sur le Tarn, seul accès réellement carrossable pour sortir du village. Certains ont renoncé à le franchir.
    midilibre.fr — Lozère : des caves et maisons inondées, un camping-car emporté, des routes coupées - midilibre.fr
  • Le chemin dit de Moronval, qui part à droite sur la route d’Érize, était étroit et guère carrossable. L’Association foncière de remembrement (AFR) de Resson l’a fait refaire sur 700 m et élargir à la norme de 3,50 m des chemins de remembrement. Les travaux ont été effectués par l’entreprise Chardot TP de Commercy. Ils ont été menés bon train et le chemin est désormais accessible aux véhicules.
    Economie | Le chemin rural de Moronval rouvert à la circulation
  • Comme elle s’y était engagée auprès des éleveurs, la commune de Puylagarde a chargé l’entreprise de travaux publics Calmejane pour transformer le chemin blanc, qui conduit à l’exploitation, en une route de 600 mètres parfaitement carrossable.
    ladepeche.fr — Puylagarde. Des poulets mélomanes - ladepeche.fr

Traductions du mot « carrossable »

Langue Traduction
Anglais passable
Espagnol transitable
Italien rotabile
Allemand fahrweg
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.