La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chantonner »

Chantonner

Définitions de « chantonner »

Trésor de la Langue Française informatisé

CHANTONNER, verbe.

A.− Emploi intrans. Chanter à demi-voix. Synon. fredonner.Elle était gaie, heureuse, jeune, et chantonnait en travaillant (R. Martin du Gard, Les Thibault,Le Pénitencier, 1922, p. 750).
P. métaph. [Le suj. désigne une bouillotte, une marmite sur le feu, une fontaine, un tramway qui glisse sur les rails] Tout parle, bruit, chantonne et rit (E. et J. de Goncourt, Journal,1858, p. 534).Les premières étoiles scintillaient et l'étrave bavardait, chantonnait, fendant l'eau (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 177):
Partout circule l'abondante joie de l'eau : elle murmure, elle chantonne, elle clapote, elle tintinnabule, (...). On connaît ici, surtout, la béatification de la paix, dans un silence que le doux bruit des eaux rend musical. T'Serstevens, L'Itinéraire espagnol,1963, p. 253.
B.− Emploi trans. Chantonner une chanson, une rengaine, une romance, les vêpres; chantonner doucement, tout bas; chantonner entre ses dents. Il se mit à chantonner des airs d'opérette et de café-concert jusqu'à Paris afin d'étourdir sa pensée (Maupassant, Contes et nouvelles, t. 1, L'Épreuve, 1889, p. 1124).
Rem. On rencontre ds la docum. chantonnant, ante, part. prés. et adj. Qui chantonne. Elle [Mademoiselle] nous rentre difficilement à l'hôtel, sautillantes et chantonnantes sous la lune (Colette, Claudine à l'école, 1900, p. 216). P. méton. Qui se chantonne. Il s'entendait chuchoter en lui-même comme une chantonnante litanie : « Bouge pas, Raboliot... Bouge pas, mon gars... » (Genevoix, Raboliot, 1925, p. 108).
Prononc. et Orth. [ʃ ɑ ̃tɔne], (je) chantonne [ʃ ɑ ̃tɔn]. Ds Ac. 1835-1932. Fér. Crit. t. 1 1787 propose la graph. chantoner avec 1 seul n. Étymol. et Hist. 1538 (Est.). Dér. du rad. de chanter*; suff. -onner*. Fréq. abs. littér. : 232. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 59, b) 261; xxes. : a) 480, b) 505.
DÉR.
Chantonnement, subst. masc.Action de chantonner; air chanté à demi-voix. Un chantonnement aux lèvres. Attesté comme néol. par Lar. 19e.P. métaph. Le chantonnement de l'eau, de la source; le chantonnement de l'ascenseur, d'une bouillotte, d'un gaz, d'un moustique. La source, roulant sur les cailloux, continuait son chantonnement mélancolique (Moselly, Terres lorraines,1907, p. 90). [ʃ ɑ ̃tɔnmɑ ̃]. 1reattest. 1834 (G. Sand, Jacques, p. 27); du rad. de chantonner, suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. : 28.
BBG. − Hasselrot 1957, p. 174.

Wiktionnaire

Verbe - français

chantonner \ʃɑ̃.tɔ.ne\ intransitif ou transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Chanter à mi-voix.
    • Il fallait une bien brillante affaire pour qu’Anthelme Féraud chantonnât aussi fort et aussi faux. De fait, il avait, dans la journée, enlevé une commission de trois cents pièces à ses plus redoutables concurrents, […]. — (Jules Coste-Labaume, Un mariage lyonnais, Lyon : Imprimerie Alricy & Fauque, 1890, p. 49)
    • Elles étaient contentes, et elles chantonnaient sans penser à mal. Elles chantonnaient un air qui fut à la mode et qui, évidemment, n'a plus pour l'instant de raison de l'être : […]. — (Félix Lusset, 1939-1944, de la Guerre à la Résistance, tome 2 : Un journal clandestin dans la Résistance, Voix de France (1940-1944), Paris : Association pour la connaissance de l'Allemagne d'aujourd'hui, 1987)
    • J'suis naufragé en ville chez une bande d'inconnus
      Rosalie t'es tranquille, pis tu chantonnes même plus
      J'travaille pour pas grand chose, on vieillit comme des fleurs
      Nos seuls bouquets de roses, c'est les lettres du facteur.
      — (Tex Lecor , chanson Le frigidaire, album Le frigidaire, 1971)


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CHANTONNER. v. intr.
Chanter à demi-voix. Il chantonnait en se promenant.

Littré (1872-1877)

CHANTONNER (chan-to-né)
  • 1 V. n. Chanter à demi-voix. Il chantonnait gaiement, Beaumarchais, B. de Sév. I, 2.
  • 2 V. a. Chantonner les paroles d'un air.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « chantonner »

Chanter ; génev. chantoler.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de chanter, avec le suffixe -onner.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « chantonner »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
chantonner ʃɑ̃tɔne

Fréquence d'apparition du mot « chantonner » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « chantonner »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « chantonner »

  • C'est en penchant l'oreille, tout près des mousses, qu'on entend chantonner les sources.
    Marie Angel — Vivre avec les fleurs
  • On l’entend chantonner, alors qu’il marche en équilibre au-dessus du vide. Le trailer espagnol Kilian Jornet a publié une vidéo où il avance sur l’arête du Mont Cervin, tout en chantonnant l’air de « Dejame vivir », un titre du groupe espagnol Jarabe de Palo. Une vidéo en forme d’hommage puisque le chanteur de ce groupe, Pau Donès, est décédé ce mardi 9 juin.
    Insolite | En équilibre au-dessus du vide : l’hommage du trailer Kilian Jornet au chanteur de Jarabe de Palo
  • Et de chantonner gaiement sa bande originale : "Le soleil et la pluie, le jour et la nuit, les fleurs et les fruits, lui et lui, elle et elle, elle et lui..."
    Franceinfo — Mômes trotteurs. Tours de piste !
  • A l’instar de beaucoup de femmes de sa région, Chama se plaisait à chantonner pendant qu’elle accomplissait ses besognes quotidiennes à l’extérieur ou chez elle. Elle fredonnait des chants que les femmes de sa région se transmettaient de génération en génération ; des chants qui racontent les peines de la vie quotidienne, la pauvreté, la souffrance, etc.
    Maroc Local et Nouvelles du Monde — Chama Zaz, l’icône de la Aïta Jabliya - Maroc Local et Nouvelles du Monde
  • Même pas la peine de mettre une pièce dans le juke-box. A l’évocation de la musique qui le ressource, Didier Pillon ne peut s’empêcher de chantonner deux airs de Mozart dont l’ouverture des Noces de Figaro.
    Portrait. Élections municipales à Laval : Didier Pillon, une vie guidée par la passion | Le Courrier de la Mayenne
  • Entre deux caresses à ses ânes, Gérard François se plaît à chantonner le regretté Nougaro.
    Le jardin à la ferme de Gérard François à Préaux-du-Perche | Le Perche
  • Pour fêter le retour de l’été à l’Ehpad et la Fête de la musique, une journée grillades avec animations musicales par des bénévoles était organisée, les résidents ont fêté le renouveau suite au confinement tout en respectant les gestes barrières. « Ils ont pu profiter du soleil et nous les avons vus revivre, chantonner sur des airs de musique de leur époque, nous avons vu des sourires, c’était vraiment enthousiasment », relève Daniel Bourges, vice-président du CCAS. L’après-midi s’est terminé par un goûter apprécié de tous les résidents.
    Le Telegramme — Les résidents de l’Ehpad ont fêté le changement de saison - Hénon - Le Télégramme
  • Lui, il souriait de l'entendre chantonner dans la cuisine tout en préparant les terribles compresses. Tant pis pour les ampoules et les tisanes, tant pis pour le jeûne qu'elle lui imposait. Ce n'était pas payer trop cher le bonheur qu'il lui donnait.
    Albert Cohen — Belle du Seigneur

Traductions du mot « chantonner »

Langue Traduction
Anglais hum
Espagnol canturrear
Italien canticchiare
Portugais cantarolar
Source : Google Translate API

Synonymes de « chantonner »

Source : synonymes de chantonner sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot chantonner au Scrabble ?

Nombre de points du mot chantonner au scrabble : 15 points

Chantonner

Retour au sommaire ➦