La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « poil de chameau »

Poil de chameau

Variantes Singulier Pluriel
Masculin poil de chameau poils de chameau

Définitions de « poil de chameau »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

poil de chameau \pwal də ʃa.mo\ masculin

  1. Laine obtenue en filant des poils de chameau ou de dromadaire.
    • « J'ai de pelotes de laine traditionnelle mais aussi une belle gamme de pelotes colorées, en poil de chameau et soie provenant des collections de grandes marques comme DMC, Annyblatt ou Bouton d'Or...» — (Saint-Sernin-du-Bois : Un atelier tricot intergénérationnel pour créer du lien, creusot-infos.com, 26 septembre 2018)
    • Le poil de chameau est à la fois recommandé pour les pulls et pour les manteaux. — (Le poil de chameau, meselegances.com, 5 octobre 2010)
  2. Tissu produit à partir de cette laine.
    • L’incontesté chantre de la musique bédouine, entrait sur scène avec son imposant costume typique du Sahara, burnous de poil de chameau et chaussures de la steppe, [...]. — (Rachid Oulebsir, Portrait: Khelifi Ahmed, le chant des sables éternels, algeriemondeinfos.com, 7 octobre 2018)
    • Au début, on croirait une armure. Ce manteau en poil de chameau, clair, doré presque, aux épaules carrées, donne à Abel Morales la silhouette d’un héros, qui se détache nettement sur le gris de la ville, sur la vilenie de ses adversaires. — (Thomas Sotinel, TV – « A Most Violent Year », l’essence d’un grand thriller, lemonde.fr, 16 juin 2018)
  3. (Par ellipse) Manteau confectionné dans ce tissu.
    • Elle portait un poil de chameau, un pantalon, avec beaucoup de cheveux sur la tête, tous blonds. — (Émile Ajar (Romain Gary), La Vie devant soi, Mercure de France, 1975)
  4. Couleur brun clair. #b67823
    • La couleur poil de chameau est une nuance entre le brun et le beige qui se porte beaucoup en automne conférant une grande élégance et un brin d'exotisme à celle qui la porte. — (Couleur de la semaine : le poil de chameau, glami.fr)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « poil de chameau »

 Composé de poil et de chameau.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « poil de chameau »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
poil de chameau pwal dœ ʃamo

Fréquence d'apparition du mot « poil de chameau » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « poil de chameau »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « poil de chameau »

  • Le recul observé, ces dernières années, dans l’élevage camelin, conjugué à une réduction du cheptel de la région, ont malheureusement causé une "raréfaction" du poil de chameau sur le marché, ayant abouti à une hausse de ses cours.
    Le Matin d'Algérie — Ouled Naïl, la patrie de la kachabia et du burnous en poils de chameau | Mémoire
  • Elle est ce que l’alpaga est aux camélidés d'Amérique-du-Sud, le cachemire à la chèvre de Chine ou le poil de chameau blanc à la Mongolie. Unique. A Aureille, dans les Bouches-du-Rhône, Michaël Dal Grande n'aurait jamais raté ce jour de tonte de la laine des moutons Mérinos.
    France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur — Bouches-du-Rhône : traqueur de toison d'exception, sur la piste de la laine de Mérinos d’Arles

Combien de points fait le mot poil de chameau au Scrabble ?

Nombre de points du mot poil de chameau au scrabble : 23 points

Poil de chameau

Retour au sommaire ➦