La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « césar »

César

[sesar]
Ecouter

Définitions de « césar »

César - Nom commun

  • (Politique, Péjoratif) Désigne un souverain absolu, exercant un pouvoir autocratique.

    Il n’est pas de sauveurs suprêmes : Ni Dieu, ni césar, ni tribun, Producteurs, sauvons-nous nous-mêmes ! Décrétons le salut commun !
    — Eugène Pottier; « L'Internationale », 1871
  • (Cinéma) Récompense française attribuée annuellement à des professionnels du cinéma pour saluer leurs réalisations artistiques ou techniques.

    Cette œuvre apparut tellement réussie et ses acteurs tellement convaincants que Jean-Paul Belmondo reçut une nomination pour le césar du meilleur rôle. Depuis le création de cette récompense, en 1976, jamais il n'avait bénéficié d'un tel hommage.
    — Philippe Durant, Belmondo
  • (Cuisine) Salade composée principalement de laitue romaine agrémentée de croutons et parfois lardons avec une vinaigrette à base d’œuf dur ou poché et parmesan.

    Un personnel compétent sert dans l’élégante salle à manger,[…], une cuisine classique allant du steak aux fruits de mer en passant par le canard à l’orange, la salade César préparée au guéridon,...
    — Anne Teffo, Guide vert Québec
  • (Cuisine) Plat constitué de tartare de bœuf légèrement cuisiné assaisonné selon la recette traditionnelle.

    Des plats comme l’entrecôte épaisse ou le steak César (tartare poêlé) connaissent un vif succès.
    — Stéphane Bessac, Sophie Da Costa et coll.
  • (Cuisine) Sauce élaborée principalement avec des œufs crus émulsionnés dans l'huile puis relevée d'ail, d'anchois, de parmesan ainsi qu'une touche finale apportée par quelques gouttes crémeuses

    Sa cuisine est créative ,ludique et raffinées : tempura gambas sauce cèsaret jus têtes [...]
    — Petit futè Aquitaine2009, page89

Expressions liées

  • Il faut rendre à césar ce qui est à césar (il faut donner à chacun son dû)
  • Il veut être césar ou rien (il hasarde tout, pour être tout ou rien)
  • La femme de césar ne doit pas être soupçonnée (aucun soupçon ne doit peser sur un homme d'État et ses proches, une attitude simplement équivoque étant déjà condamnable.)
  • Type césar
    Le « type César » de Künkel naît d'un abandon trop manifeste ou d'exigences trop élevées des éducateurs. « Les autres, rumine-t-il, ne m'aident pas. Il faut que je réussisse contre eux, par moi seul. Si je me confie à eux, j'échoue. »
    — Mounier, Traité du caractère

Étymologie de « césar »

Du latin Caesar ou Caeso, surnom donné à des enfants nés par incision, plus tard appelée césarienne, de caedere, couper, inciser.

Usage du mot « césar »

Évolution historique de l’usage du mot « césar » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « césar » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « césar »

Citations contenant le mot « césar »

  • Donner un César à une tragédienne, mais c’est absurde !
    Albert Uderzo — Astérix et Latraviata
  • Quand on devient acteur, que l'on n'a pas fait le cours Florent et que tout de suite la télé ça marche, puis le cinéma… On se demande si on l'a mérité. J'ai attendu le César avant de me considérer comme un acteur.
    Omar Sy — Le Parisien - 15 octobre 2014
  • Au menu, on retrouvera cette cuisine locale, inventive et audacieuse insufflée par Paul-Antoine Bertin lors de l’ouverture d’Ötap et prolongée par le chef actuel de l’établissement Loïck Tonnoir. En ce mois de septembre, vous pouvez savourer du thon blanc accompagné de pâtisson, du poulpe servi avec du coco de paimpol, une volaille aux girolles sauce César ou encore un financier parfumé à la figue, au citron kalamansi et aux pistaches. Ne tardez pas si ce menu fait frétiller vos papilles, il sera modifié d’ici quelques jours !
    So Soir — ÖTAP, le célèbre restaurant bruxellois change de concept
  • En août 2020, le frère de Leyva, César Carrillo Leyva, l’héritier présomptif de l’empire de la drogue de son père, a été assassiné. Les autorités pensent que le meurtre de “El Cesarín” (comme on l’appelait) a été ordonné par Ovidio Guzmán López et Iván Archivaldo et Jesús Alfredo Guzmán Salazar, les chefs du cartel de Sinaloa, qui sont aussi des “narco juniors” comme Leyva lui-même.
    Tech Tribune France — Vicente Carrillo Leyva, Patron Du Cartel De Juárez Connu Sous Le Nom De "El Ingeniero" - Tech Tribune France
  • Dans son allocution, César s'adressait à ses légionnaires avec un mélange de fermeté et de persuasion, rappelant l'antique tradition des généraux romains.
    (Citation fictive)
  • Après le 18 janvier, le successeur d’Auriol, le radical César Campinchi, instaura les bontés pour les cagoulards emprisonnés.
    Annie Lacroix-Riz — De Munich à Vichy: L’assassinat de la Troisième République 1938-1940
  • Il faut rendre à César ce qui est à cézigue.
    Alexandre Breffort
  • La femme de César ne doit pas être soupçonnée.
    Caius Julius Caesar, en français Jules César

Traductions du mot « césar »

Langue Traduction
Anglais caesar
Espagnol césar
Italien cesare
Allemand cäsar
Portugais ceasar
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.