La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « césar »

César

[sesar]
Ecouter

Définitions de « césar »

César - Nom commun

  • (Politique, Péjoratif) Désigne un souverain absolu, exercant un pouvoir autocratique.

    Il n’est pas de sauveurs suprêmes : Ni Dieu, ni césar, ni tribun, Producteurs, sauvons-nous nous-mêmes ! Décrétons le salut commun !
    — Eugène Pottier; « L'Internationale », 1871
  • (Cinéma) Récompense française attribuée annuellement à des professionnels du cinéma pour saluer leurs réalisations artistiques ou techniques.

    Cette œuvre apparut tellement réussie et ses acteurs tellement convaincants que Jean-Paul Belmondo reçut une nomination pour le césar du meilleur rôle. Depuis le création de cette récompense, en 1976, jamais il n'avait bénéficié d'un tel hommage.
    — Philippe Durant, Belmondo
  • (Cuisine) Salade composée principalement de laitue romaine agrémentée de croutons et parfois lardons avec une vinaigrette à base d’œuf dur ou poché et parmesan.

    Un personnel compétent sert dans l’élégante salle à manger,[…], une cuisine classique allant du steak aux fruits de mer en passant par le canard à l’orange, la salade César préparée au guéridon,...
    — Anne Teffo, Guide vert Québec
  • (Cuisine) Plat constitué de tartare de bœuf légèrement cuisiné assaisonné selon la recette traditionnelle.

    Des plats comme l’entrecôte épaisse ou le steak César (tartare poêlé) connaissent un vif succès.
    — Stéphane Bessac, Sophie Da Costa et coll.
  • (Cuisine) Sauce élaborée principalement avec des œufs crus émulsionnés dans l'huile puis relevée d'ail, d'anchois, de parmesan ainsi qu'une touche finale apportée par quelques gouttes crémeuses

    Sa cuisine est créative ,ludique et raffinées : tempura gambas sauce cèsaret jus têtes [...]
    — Petit futè Aquitaine2009, page89

Expressions liées

  • Il faut rendre à césar ce qui est à césar (il faut donner à chacun son dû)
  • Il veut être césar ou rien (il hasarde tout, pour être tout ou rien)
  • La femme de césar ne doit pas être soupçonnée (aucun soupçon ne doit peser sur un homme d'État et ses proches, une attitude simplement équivoque étant déjà condamnable.)
  • Type césar
    Le « type César » de Künkel naît d'un abandon trop manifeste ou d'exigences trop élevées des éducateurs. « Les autres, rumine-t-il, ne m'aident pas. Il faut que je réussisse contre eux, par moi seul. Si je me confie à eux, j'échoue. »
    — Mounier, Traité du caractère

Étymologie de « césar »

Du latin Caesar ou Caeso, surnom donné à des enfants nés par incision, plus tard appelée césarienne, de caedere, couper, inciser.

Usage du mot « césar »

Évolution historique de l’usage du mot « césar » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « césar » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « césar »

Citations contenant le mot « césar »

  • Il fallait sortir des clichés sur le singe, figure largement exploitée et aux proportions bien différentes. Inventer une gestuelle, des expressions, explorer d’autres manières de se mouvoir, loin de la démarche domestiquée de César dans "La Planète des singes". Pour Lucy, je devais incarner la puissance animale, déstructurer les archaïsmes, tout en inventant des signes prémisses d’un comportement humain. J'ai préparé ce travail en étroite collaboration avec Cyril Casmèze, grand spécialiste en zoomorphie avec qui je travaille depuis quelques années.
    leplus.nouvelobs.com — J'ai joué dans "Lucy" de Luc Besson : une expérience fantastique avec Scarlett Johansson - le Plus
  • Qui est la plus célèbre femme de l’antiquité gréco-romaine? Sans aucun doute possible Cléopâtre. D’ailleurs, vous allez avoir du mal à trouver des noms pour la deuxième et la troisième place (la poétesse grecque Sappho? Aspasie, l’épouse de Périclès?). Reine d’une terre exotique et fabuleusement riche, mariée deux fois à ses frères beaucoup plus jeunes qu’elle, maîtresse de Jules César et de Marc Antoine, grande dilapidatrice des trésors royaux, femme d’Etat au pouvoir immense, suicide glamour... Les poèmes, tableaux, récits, œuvres lyriques et théâtrales évoquant Cléopâtre sont impossible à dénombrer.
    Slate.fr — Cléopâtre n'était pas qu'un nez | Slate.fr
  • À une quinzaine de mètres du sol, depuis la tour de guet juché au sommet de l'Ermitage Saint-Victor à Fontjoncousse, Guillaume César a une vue imprenable sur le littoral, les Corbières et la Montagne noire.
    ladepeche.fr — Les tours de guet sont les yeux des pompiers - ladepeche.fr
  • Retour en images sur les couples qui ont foulé le tapis rouge de la soirée des César 2022.
    César 2022 : les couples complices sur le tapis rouge
  • « Le mot d’« enveloppement » ne le satisfaisait pas. Alors César a inventé le terme d’« enveloppage » », précise Bernard Blistène. C’est sans doute l’aspect le plus méconnu de l’œuvre de l’artiste. Il avait mis au point un processus complexe afin de travailler le Plexiglas pour le rendre malléable et transformer ce matériau en un écrin piégeant des objets du quotidien comme une paire de chaussures ou une machine à écrire.
    VIDEO. César, le «monsieur bricolage» de la sculpture, exposé à Beaubourg
  • « L’angoisse du maître de cérémonie au moment des César ». Ainsi pourrait-on retitrer ce documentaire recueillant la parole de celles et ceux qui, d’une remise de compression à l’autre, s’attellent depuis vingt-cinq ans à décrisper le gratin du cinéma français. D’Antoine de Caunes, premier animateur de la première soirée diffusée sur Canal+ en 1995, qui évoque une atmosphère « frigorifique », au trac de Manu Payet et de Jérôme Commandeur, médusés devant cette brochette de visages prestigieux, la majorité des témoignages est placée sous le signe de la souffrance, de la trouille.
    L'Obs — « Rendons à César », l’enfer, c’est les autres
  • Donner un César à une tragédienne, mais c’est absurde !
    Albert Uderzo — Astérix et Latraviata
  • Cicéron, membre du Sénat romain et contemporain de César (106-43 av. J.-C.), n’y allait pas de main morte dans ses écrits sur l’amitié et condamnait la métamorale des Accurso et cie de ce monde : « Une association de gens sans foi ni loi ne saurait donc s’abriter sous l’excuse de l’amitié : on doit plutôt en tirer vengeance par tous les supplices possibles, afin que personne ne s’estime autorisé à suivre aveuglément un ami, surtout quand celui-ci met sa patrie à feu et à sang. »
    Le Devoir — L’amitié: du p’tit contact au parrain | Le Devoir

Traductions du mot « césar »

Langue Traduction
Anglais caesar
Espagnol césar
Italien cesare
Allemand cäsar
Portugais ceasar
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.