La langue française

Casse-croûte

Définitions du mot « casse-croûte »

Trésor de la Langue Française informatisé

CASSE-CROÛTE, subst. masc.

A.− Vx. Instrument servant à broyer les croûtes de pain à l'usage des vieillards.
Rem. Attesté ds Ac. Compl. 1842, Besch. 1845, Lar. 19e, Littré, Nouv. Lar. ill.
B.− Repas sommaire que prennent les ouvriers dans une pause de leur travail. Synon. arg. casse-graine.Il les invitait parfois à des casse-croûtes, dans la tonnellerie; on faisait griller des sardines ou du boudin sur des feux de copeaux (Camus, L'Exil et le royaume,1957, p. 1597).
P. ext., fam. Tout repas très simple :
... ce n'est pas une raison parce que je dîne d'un simple casse-croûte, ce n'est pas une raison pour que l'on me serve des pêches trop mûres et du café froid. G. Duhamel, Chronique des Pasquier,La Passion de Joseph Pasquier, 1945, p. 137.
Rare, emploi adj. Où l'on peut consommer des casse-croûtes. Les bars casse-croûte où mangeaient des vendeurs de journaux (G. Roy, Bonheur d'occasion,1945, p. 302).
Prononc. et Orth. : [kɑskʀut]. Ds Ac. 1932. Au plur. des casse-croûte; néanmoins Littré admet des casse-croûte ou casse-croûtes. Étymol. et Hist. 1. 1803 « instrument » (Boiste : Casse-croûte); 2. 1898 (Nouv. Lar. ill. : casse-croûte. Petit déjeuner sommaire). Composé de la forme verbale casse (casser*) et de croûte*. Fréq. abs. littér. : 22. Bbg. Dauzat Ling. fr. 1946, p. 249.

Wiktionnaire

Nom commun 1

casse-croûte \kas.kʁut\ masculin (orthographe traditionnelle)

  1. (Vieilli) (Désuet) Instrument de fer ou d’acier pour casser, broyer les croûtes.

Nom commun 2

casse-croûte \kas.kʁut\ masculin (orthographe traditionnelle)

  1. Repas léger que prennent les travailleurs au cours de leur travail.
    • Tous les hommes se tenaient au garde-à-vous, face au drapeau bleu blanc rouge sur lequel étaient inscrits en lettres dorées les mots Honneur et Fidélité. Puis venait le casse-croûte : pain, salami et quart de gros rouge qui tache. — (Marius Lottaz, Le bourlingueur : récit, Éditions d'en bas, 1983, p. 218)
  2. Ensemble des aliments qui composent ce repas et qui sont caractérisés par leur portabilité.
    • Deux baguettes et quelques brugnons achetés sur place, plus le sauciflard que José charrie, constituent notre casse-croûte. — (René Contreras, Carreteras y bocadillos, Éditions Le Manuscrit, 2005, p. 28)
  3. (Québec) Petit restaurant composé généralement d’un comptoir et de quelques places seulement, où l’on sert des mets à consommation rapide tels que sandwiches, frites, etc.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CASSE-CROÛTE. n. m.
Repas léger que prennent les ouvriers au cours de leur travail. Des casse-croûte.

Littré (1872-1877)

CASSE-CROÛTE (kâ-se-krou-t') s. m.
  • Instrument qui sert à broyer la croûte pour les vieillards qui n'ont pas de dents.

    Au plur. Des casse-croûte ou casse-croûtes.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « casse-croûte »

(nom commun 1) → voir casser et croûte
(nom commun 2) De l’expression « casser la croûte »
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « casse-croûte »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
casse-croûte kasɛkrut

Évolution historique de l’usage du mot « casse-croûte »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « casse-croûte »

  • «J’ai habité à plein de places, mais là je reste à Trois-Rivières. Les casse-croûtes sont une passion. J’ai été élevé là-dedans», révèle celui qui a eu la douleur de perdre sa tendre maman qui lui a fait découvrir le goût exquis d’un bon hot-dog, d’une grosse molle ou d’une poutine extra fromage. Il partage cette passion par le biais de capsules vidéo sur sa page Facebook. L'Écho de Maskinongé, Steeve Kéveun, la passion du casse-croûte - L'Écho de Maskinongé
  • Un chapeau de paille : un casse-croûte de cheval. De Pierre Perret
  • L'île d'Orléans est une magnifique destination à découvrir durant la saison chaude. Si vous êtes de passage dans ce coin de la province, un arrêt au Casse-croûte chez Mag est une obligation. Vous y trouverez des plats classiques de casse-croûte «jazzés» avec de petites douceurs du coin, comme les champignons sauvages et les pommes de terre de l'île.  Salut Bonjour, Voici 14 casse-croûtes où on trouve la meilleure poutine du Québec | Salut Bonjour
  • Vendredi matin, une dizaine de membres de l’association Chemins et patrimoine a procédé au nettoyage de l’espace botanique des Perdrix. « Cette année, nous n’avons pas pu défricher en mars, comme d’habitude, en raison du confinement. Les plantes envahissantes (ronces, orties) en ont profité, nous ne pourrons, cette année, que défricher le GR 34 et les accès aux panneaux informatifs », a indiqué Jeanne-Marie Le Troadec. Fabienne Le Briand, conseillère déléguée au tourisme et bénévoles de l’association, s’est chargée de l’organisation du casse-croûte, bien mérité, offert par la municipalité. Le Telegramme, L’espace botanique des Perdrix à nouveau accessible aux visiteurs - Lézardrieux - Le Télégramme
  • Pratique : plan d’eau de la Blanchardière, samedi 4 juillet à partir de 7 heures. Animation ouverte à tous, 10 € pour 2 cannes. Buvette, casse-croûte et table de pique-nique à disposition. , Pêche à Flers : rendez-vous à la Blanchardière samedi 4 juillet ! | L'Orne Combattante
  • Vin plaisir, vin de copains, plaisant et délicat, il a suffisamment de structure et de caractère pour accompagner, aussi bien un casse-croûte, autour des charcuteries et fromages auvergnats, qu’une volaille ou un tagine d’agneau. , Magazine Gastronomie et Vins | Ma cave idéale : Côtes d’auvergne châteaugay rouge 2018, domaine de la Croix Arpin, cuvée « les Amandiers »
  • L’échappée champenoise, casse-croûte dans les vignes 2020-06-13 – 2020-06-13 CHAMPAGNE CHARTON-GUILLAUME 3 Rue des Coteaux Méry-Prémecy Marne Unidivers, L’échappée champenoise, casse-croûte dans les vignes Méry-Prémecy samedi 13 juin 2020

Traductions du mot « casse-croûte »

Langue Traduction
Anglais snack
Espagnol comida
Italien spuntino
Allemand snack
Portugais lanche
Source : Google Translate API

Synonymes de « casse-croûte »

Source : synonymes de casse-croûte sur lebonsynonyme.fr

Casse-croûte

Retour au sommaire ➦

Partager