La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sandwich »

Sandwich

[sɑ̃dwitʃ]
Ecouter

Définitions de « sandwich »

Sandwich - Nom commun

  • Préparation culinaire constituée de deux tranches de pain, généralement beurrées, entre lesquelles sont insérés divers ingrédients tels que charcuteries, fromages ou légumes.

    Elles mangent des sandwichs, des wraps et des chips, rient avec leurs collègues et amis, qui sont parfois au bout du fil. Et visiblement désopilants. Des écureuils et des pigeons attendent qu’on leur donne les restes.
    — Justin Cartwright, Au paradis par la voie des eaux
  • Structure composée d'au moins trois couches dont une centrale en matériau léger prise en sandwich entre deux autres matériaux rigides pour combiner légèreté et résistance.

    Nantes assure aussi la maîtrise d’œuvre des matériaux composites : les bords d’attaque et de fuite, les carénages de bas de volets et les karmans en sandwich et nida, les ailerons en carbone, les panneaux des volets de courbure et des nacelles des moteurs en sandwich carbone et nida.
    — Bruno Claverie, La gestion des consortiums européens

Expressions liées

  • Assiettes, piles de sandwichs
  • Casserole à fond sandwich
  • Homme-sandwich
    Alexandre était prêt à tout pour trouver un patron avant septembre, quitte à distribuer ses cv dans la rue à de parfaits inconnus. C'est son père qui lui a conseillé de mieux cibler. Histoire d'être sûr que les gens qui le contactent soient bien intéressés. C'est en cherchant une idée originale que lui est venue celle de l'homme-sandwich. Père et fils sont fans de la série américaine "Mariés, deux enfants". 
    — France 3 Grand Est, Marne : pour trouver un patron en charpente ou en menuiserie, Alexandre 15 ans, se transforme en ado-sandwich
  • Matériau, verre sandwich
  • Sandwich de pain de mie, au pâté
  • Se contenter, déjeuner d'un sandwich
  • Skis sandwich
  • Vente ambulante de sandwichs

Étymologie de « sandwich »

Du mot anglais sandwich (1802), lui-même issu du titre de John Montagu, 4e comte de Sandwich.

Usage du mot « sandwich »

Évolution historique de l’usage du mot « sandwich » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sandwich » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « sandwich »

Citations contenant le mot « sandwich »

  • L’enfer n’existe peut-être pas. L’enfer, c’est peut-être simplement d’être obligé d’écouter vos grands-parents respirer quand ils mangent un sandwich...
    Jim Carrey
  • Certains dîners gratuits sont tellement ennuyeux qu’un sandwich payant est, de loin, préférable.
    José Artur
  • « C’est rudement loin, dit George, et j’ai faim. Je voudrais bien un sandwich. » Et, de surprise, George faillit tomber de son poney car, là, dans sa main, il y avait un sandwich. George regarda ce sandwich, puis le flaira, le mordit et poussa un hurlement de joie.
    William Faulkner — L’Arbre aux souhaits
  • Il mordit de nouveau dans le sandwich et secoua la tête obstinément tout en mâchant rageusement. Je ne vous crois pas, fit-il, la bouche pleine.
    Thomas Blanchard Dewey — Paradis de poche
  • Il y a davantage de riches au royaume des cieux que de beurre dans ces choses spongieuses baptisées sandwiches vendues dans les gares.
    Bruno Masure — A pleins tubes !
  • Le sandwich à la mayonnaise est sponsorisé par la Chambre Syndicale de la Teinturerie.
    José Artur
  • Les seules créatures qui s'accouplent en se faisant face sont l'homme et le sandwich au pâté.
    François Cavanna — Le saviez-vous ?
  • Ce client de cette boulangerie Greggs a été particulièrement choqué de se voir refuser l’achat d’un sandwich, sous prétexte « que sa monnaie était sale ».
    sudinfo.be — Un employé refuse de lui servir un sandwich dans cette boulangerie: «Ils m’ont dit que mon argent était sale»

Traductions du mot « sandwich »

Langue Traduction
Anglais sandwich
Espagnol emparedado
Italien sandwich
Allemand sandwich
Chinois 三明治
Arabe ساندويتش
Portugais sanduíche
Russe сэндвич
Japonais サンドイッチ
Basque ogitarteko
Corse sandwich
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.