Sandwich : définition de sandwich


Sandwich : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

SANDWICH, subst. masc.

A. −
1. GASTR. Mets constitué de deux tranches de pain généralement beurrées, se recouvrant exactement, entre lesquelles on place de la viande froide, de la charcuterie, du fromage ou une autre garniture, avec éventuellement de la salade ou des condiments selon le goût, et qui sert de repas rapide. Se contenter, déjeuner d'un sandwich; assiettes, piles de sandwichs; vente ambulante de sandwichs; sandwich de pain de mie, au pâté. Nous avions emporté des sandwichs dans un papier et du vin dans une bouteille et nous faisions la dînette (Maupass., Bel-Ami, 1885, p. 307).Un bock et un sandwich jambon avec de la moutarde, dit Pierrot (Queneau,Pierrot, 1942, p. 78).V. caoutchouc A 1 ex. de Triolet.En appos. La pause sandwiches et bières fraîches (L'Express, 8 oct. 1973, p. 84, col. 2).
2. P. anal.
a) Homme-sandwich*.
b) Loc. adv. (Prendre, pris, être) en sandwich. (Serrer, pris) entre deux éléments de même nature. Pour éviter les déperditions de chaleur par les vitres, il faut prendre en sandwich une couche d'air, le meilleur isolant qui soit (Rustica hebdo, 1er-7 juill. 1981, p. 13, col. 2).Fam. [S'agissant de pers. ou de choses] (Serré, comprimé) entre deux choses ou deux personnes. Déjà l'auto démarrait. Yves était assis en sandwich entre les deux dames (Mauriac,Myst. Frontenac,1933, p. 202).Prise en sandwich entre les deux mastodontes [deux poids lourds], la voiture légère s'enflamma instantanément (L'Est Républicain,20 août 1986, p. 11, col. 3).
B. − P. anal.
1. TECHNOL. Matériau constitué en intercalant une couche d'une substance entre deux couches d'une autre substance; p. méton., pièce exécutée dans ce matériau. Le plancher [d'une voiture] a été étudié sous la forme d'un sandwich polyester-polyuréthane sur lequel est collée une mosaïque céramique (Chemins de fer,juin 1967ds Gilb. 1980).Le plus souvent en appos. Matériau, verre sandwich; skis sandwich; casserole à fond sandwich. Le remplissage entre les poteaux (métalliques) est assuré par des panneaux sandwich en bois (Maison individuelle, avr. 1984, p. 98, col. 1).
2. PHYS. [En techn. des émulsions phot.] ,,Système composé de couches d'émulsions entre lesquelles sont interposées de fines couches d'une autre substance, et qui permet l'étude de divers processus`` (Nucl. 1975).
Prononc. et Orth.: [sɑ ̃dwitʃ], [-dwiʃ]. Att. ds Ac. 1935. Plur. Rob. 1985: ,,des sandwiches ou plus rarement des sandwichs``. Prop. Catach-Golf. Orth. Lexicogr. 1971, p. 296: un sandwich ou sandouich, plur. des sandwichs ou sandouichs. Pour une forme francisée v. aussi Queneau, Les Fleurs bleues, 1978 [1965], p. 157 ds Rob. 1985: sandouiche. Étymol. et Hist. 1802 (Gazette nationale ou le Moniteur universel, 13 pluviôse an 10, 531-532 ds Höfler Anglic.); 1875 rails en sandwich (H. Wauwermans, Fortification et travaux du génie aux armées, 53, ibid.); 1884 tranche de maison en sandwich entre deux autres (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Patronne, p. 694). Empr. à l'angl.sandwich, att. en ce sens dep. 1762, tiré du nom de John Montagu, Comte de Sandwich [1718-1792] qui selon Grosley, Londres, 1770, I, 262 (v. Höfler Anglic.) avait passé 24 heures de suite à jouer en se restaurant de tranches de bœuf insérées entre deux tranches de pain (NED). Fréq. abs. littér.: 127. Bbg. Barb. Loan-words 1921, p. 263. − Bonn. 1920, p. 123. − Thomas (A.) Nouv. Essais 1904, p. 18.

Sandwich : définition du Wiktionnaire

Nom commun

sandwich \sɑ̃.dwitʃ\ masculin (autrefois ou régionalement féminin)

  1. (Cuisine) Deux tranches de pain beurrées entre lesquelles sont placés divers ingrédients, du jambon, du saumon fumé, etc.
    • Sur la table figuraient aussi des piles de sandwiches, dans lesquelles le biscuit de mer remplaçait les fines tartines de pain anglais ; entre deux tranches de biscuit qui, malgré leur dureté, ne résistaient pas aux dents des Chipeways, Mrs. Joliffe avait ingénieusement glissé de minces lanières de « corn-beef », sorte de bœuf salé, qui tenait la place du jambon d’York et de la galantine truffée des buffets de l’ancien continent. — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, 1873)
    • À la fermeture de la boutique, vers 19 h 30, des sacs blancs sont posés sur le muret en face de la boulangerie. À l’intérieur : sandwiches et viennoiseries. « Tout ce qui n’a pas été vendu dans la journée », explique José Louiset, propriétaire des boulangeries Au bon vieux temps et du Fournil du Chapeau rouge.Depuis un an et demi, les étudiants et les sans-abri se regroupent souvent devant la boutique. « On ne pourrait pas s’acheter autant de pain sinon. Et le sandwich ça fait un repas », commente Lola, étudiante aux Beaux-arts de Quimper qui vient ici « au moins une fois par semaine ». — (Quimper : Le boulanger qui donne ses invendus tous les soirs, sur www.quimper.maville.com, le 1 mars 2013)
    • Elles mangent des sandwichs, des wraps et des chips, rient avec leurs collègues et amis, qui sont parfois au bout du fil. Et visiblement désopilants. Des écureuils et des pigeons attendent qu’on leur donne les restes. — (Justin Cartwright, Au paradis par la voie des eaux, traduit de l'anglais par France Camus-Pichon, Éditions Jacqueline Chambon (Actes Sud), 2017, chap. 8)
  2. (Anglicisme) Tout morceau de pain dans lequel on rajoute de la viande, des légumes, etc.
  3. (Par analogie) (Technique) Disposition par couche de matériaux composites.
    • Nantes assure aussi la maîtrise d’œuvre des matériaux composites : les bords d’attaque et de fuite, les carénages de bas de volets et les karmans en sandwich et nida, les ailerons en carbone, les panneaux des volets de courbure et des nacelles des moteurs en sandwich carbone et nida. — (Bruno Claverie, La gestion des consortiums européens, Presses universitaires de France, 1991, page 176)
  4. (Par extension) Un tel matériau composite.
    • Ces sandwichs moulés en forme correspondent à une production industrialisée ou industrialisable, mais ils offrent des caractéristiques mécaniques souvent inférieures à celles des précédents […]. — (Matériaux et techniques, vol. 73, 1985, page 79)
    • Les capots des moteurs sont le plus souvent réalisés avec des sandwichs constitués de peaux en carbone-époxy collées sur des âmes en nida aluminium. — (Philippe Cognard, Collage des composites: constructions aérospatiale, automobile et ferroviaire, Éditions Techniques de l'Ingénieur, no AM 5-221, s.d., page 7)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Sandwich : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SANDWICH. (On prononce Sandouitche) n. m.
Mot emprunté de l'anglais. il se dit de Deux tranches de pain beurrées, entre lesquelles on insère du jambon, du saumon fumé, etc. Un sandwich au jambon, au foie gras, à la salade. Homme-Sandwich, Homme utilisé pour la publicité et qui se promène avec une affiche sur la poitrine et une autre sur le dos.

Sandwich : définition du Littré (1872-1877)

SANDWICH (san-douitch) s. f.
  • Tranche de jambon entre deux tranches de pain beurré.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

SANDWICH. ÉTYM. Ajoutez : La sandwich a été ainsi appelée, parce qu'elle était le mets favori du comte de Sandwich.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Sandwich : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

SANDWICH, (Géog. mod.) ville d’Angleterre, au comté de Kent, avec titre de comté, à 18 lieues au sud-est de Londres. C’est un des cinq ports du royaume, & dont les députés au parlement sont appellés barons des cinq-ports.

Nous avons dit au mot Rutupiæ, que le port d’Angleterre qui du tems des Romains se nommoit portus Ritupensis, ou portus Ritupæ, étoit extrémement célebre, & c’est, selon quelques savans, sur les ruines de Rutupiæ, qu’on a bâti Sandwich.

Quoi qu’il en soit, la ville située sur ce port, fut ruinée par les Danois, retablie depuis, & incendiée sous le roi Jean ; on la releva de ses cendres ; mais sous le regne de la reine Marie, l’entrée de son havre fut tellement bouchée dans une nuit, par un gros navire qui y coula à fond à l’insçu de tout le monde, qu’on n’a jamais pu depuis y rémédier.

M. Moore, avant qu’on eût connu la cause de cet événement singulier, fut envoyé sur les lieux par la reine Marie, pour la découvrir ; les habitans peu capables de l’éclairer, lui députerent un vieillard qui se flattoit d’avoir là-dessus plus de lumieres que ses compatriotes. « Je suis bien âgé, dit-il, & je me rappelle d’avoir vu bâtir le clocher de Tinterton ; il n’étoit question alors ni de bancs de sables, ni de bas fonds, qui empêchassent l’entrée du havre de Sandwich ; ainsi je pense que le clocher de Tinterton en est la cause ». M. Moore rit beaucoup de cette idée, & depuis lors elle est devenue un proverbe anglois, qui s’emploie quand quelqu’un rend une raison absurde d’un fait dont on demande l’explication. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « sandwich »

Étymologie de sandwich - Littré

Mot anglais.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de sandwich - Wiktionnaire

De l’anglais sandwich, lui-même issu du titre de John Montagu, 4e comte de Sandwich. S’il n’en fut probablement pas l’inventeur, il fut au moins l’un de ses premiers grands fervents. Il est reporté que le comte, très occupé par ses tâches administratives, consommait des sandwiches à son bureau afin de gagner du temps.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sandwich »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sandwich sɑ̃dwitʃ play_arrow

Citations contenant le mot « sandwich »

  • Là bas, il a croisé les gendarmes. Ces derniers lui ont dit qu’il devait avoir une autorisation de la mairie pour faire l’homme-sandwich. « C’est considéré comme de la pub », ajoute Antoine.  , Pour trouver du travail, Antoine se transforme en homme-sandwich dans les rues du Touquet | Actu Pas-de-Calais
  • Une Vache qui rit qui lui redonne le goût de l'enfance, l'odeur de la kefta qui signe l'arrivée sur le continent africain… Pour Brut, Abdel Alaoui nous raconte l'histoire de son Kazdal, ce sandwich qui l'a accompagné tous les étés sur la route de Paris au Maroc. Franceinfo, VIDEO. Abdel Alaoui raconte l'histoire de son Kazdal, le sandwich de son enfance
  • Sauf à se régaler d’un bon sandwich, comme celui que Raphaële a choisi pour 20 Minutes de décliner en version veggie :  poivronade, lamelles de courgettes crues et parmesan dans une bonne baguette de pain tradition. Pour gagner du temps, elle l’avait préparé pour le déguster emballé dans du papier sulfurisé. « C’est plus écolo et tellement plus joli que dans de la cellophane ou dans un sac plastique », explique celle qui n’hésite pas de finir en faisant « un nœud avec de la ficelle de cuisson », pour rendre son sandwich encore plus désirable… , Rien de tel qu'un bon sandwich pour pique-niquer au bord de l'eau
  • Reste le sandwich à la tomate. Et moi j’adore! Ce doit être mon côté cigale et aussi un brin de nostalgie. Webdo, Délice de l'été : Un bon sandwich à la tomate
  • Un lobster rolls garni d'avocat frais, un bun au bacon grillé, une baguette craquante au poulet rôti… Tour d'horizon des meilleurs sandwichs dans lesquels croquer cet été à Paris.  Vogue Paris, Street food: 6 sandwichs gourmands à déguster à Paris cet été | Vogue Paris
  • Déjeuner de 70% des Français, le sandwich sera probablement aussi à votre menu sur la route de vos vacances. Reforme.net, Podcast : bienvenue au club sandwichs - Reforme.net
  • Ce client de cette boulangerie Greggs a été particulièrement choqué de se voir refuser l’achat d’un sandwich, sous prétexte « que sa monnaie était sale ». sudinfo.be, Un employé refuse de lui servir un sandwich dans cette boulangerie: «Ils m’ont dit que mon argent était sale»
  • De quoi inquiéter le substitut du procureur : « Quel beau-père sort un couteau pour obtenir un sandwich devant le fils de sa compagne enceinte ? », sermonne Maxime Tebaa avant de requérir une peine mixte. , Faits-divers - Justice | "Quel beau-père sort un couteau pour un sandwich ?"
  • Il y a davantage de riches au royaume des cieux que de beurre dans ces choses spongieuses baptisées sandwiches vendues dans les gares. De Bruno Masure / A pleins tubes !
  • L’enfer n’existe peut-être pas. L’enfer, c’est peut-être simplement d’être obligé d’écouter vos grands-parents respirer quand ils mangent un sandwich... De Jim Carrey
  • La loi est un sandwich qui se fait manger par les deux bouts. Le premier bout est l'Europe. L'autre bout, la régulation. De Xavier Gouyou Beauchamps / Les dossiers de l’Audiovisuel
  • Les seules créatures qui s'accouplent en se faisant face sont l'homme et le sandwich au pâté. De François Cavanna / Le saviez-vous ?
  • Certains dîners gratuits sont tellement ennuyeux qu’un sandwich payant est, de loin, préférable. De José Artur
  • Le sandwich à la mayonnaise est sponsorisé par la Chambre Syndicale de la Teinturerie. De José Artur

Images d'illustration du mot « sandwich »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « sandwich »

Langue Traduction
Corse sandwich
Basque ogitarteko
Japonais サンドイッチ
Russe сэндвич
Portugais sanduíche
Arabe ساندويتش
Chinois 三明治
Allemand sandwich
Italien sandwich
Espagnol emparedado
Anglais sandwich
Source : Google Translate API

Synonymes de « sandwich »

Source : synonymes de sandwich sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires