La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « caroler »

Caroler

Définitions de « caroler »

Trésor de la Langue Française informatisé

Caroler, verbe.Danser la carole. Les noces se font [de Pépin et de Berte]; (...) on festine, on carole (Sainte-Beuve, Premiers lundis,t. 2, 1869, p. 76).Attesté ds Ac. Compl. 1842, Besch. 1845, Lar. 19e, Lar. 20e, Quillet 1965. 1reattest. ca 1170 charoler (Rois, éd. E. R. Curtius, p. 36), début xiiies. caroler (Gaydon, 58 ds T.-L.); de carole, dés. -er.

Wiktionnaire

Verbe - ancien français

caroler \Prononciation ?\

  1. Caroler.
    • Puceles carolent et dancent — (Chrétien de Troyes, Érec et Énide)
    • Tante chante avant et tante quarole — (Meraugis de Portlesguez, édition de Michelant, page 158, début du XIIIe siècle)

Verbe - français

caroler \ka.ʁɔ.le\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Danser la carole.
    • Par ailleurs certains textes donnent à penser que ces chants pouvaient être chantés sans aucun rapport avec la danse et d’autres encore marquent une certaine différence entre caroler et danser, la carole étant accompagnée de chants, tandis que la danse l’était par des instruments de musique. — (Maurice Louis Alexis Louis, Le folklore et la danse‎, 1984)
    • Les villageois aiment beaucoup caroler autour des arbres et des fontaines. — (Jean Verdon, Les loisirs en France au Moyen Âge‎, 1980)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « caroler »

De carole.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « caroler »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
caroler karɔle

Citations contenant le mot « caroler »

  • Qui aurait pu envisager qu’un virus en liberté contraigne à «caroler» chez soi, autrement dit oblige à tourner en rond tout déconfit. Bien qu’elle entraînât les mêmes effets, réduit à un seul corps, le mien, le chorégraphe que je suis aurait sans doute préféré une attaque de dansomanie. À l’exemple de celles qui sévirent jadis dans les pays rhénans ou en Italie. LEFIGARO, «Soyons honnêtes, il est plus facile de corriger la pirouette d’un danseur que le déclin d’une civilisation»
  • Recherchez que l’école Gremlin arrive de manière appropriée à la fin août / début septembre, avec des accessoires tels qu’un gant de baseball et une boîte à lunch Gizmo. Plus tard dans l’automne, pour donner suffisamment de temps pour livrer les bas tordus pour enfants, Santa Gremlin apporte la joie des Fêtes. Avec un plus petit Mogwai dans son sac. Les figurines sur le thème de Noël font généralement bien pour NECA, car la société propose également la mascotte du Fiend des Misfits dans un costume de Père Noël et le caroler de Noël de l’année dernière, Gremlins, épuisé. L'Observateur de Troyes, Les figurines saisonnières des Gremlins retournent à l’école et prennent Noël – L'Observateur de Troyes
  • I want a find out town for the caroler who sounds like white when the sun goes down. » Le Canal Auditif, What Chaos Is Imaginary - Le Canal Auditif

Traductions du mot « caroler »

Langue Traduction
Anglais carolate
Espagnol carolate
Italien carolate
Allemand carolate
Chinois 卡罗拉
Arabe كارولات
Portugais carolado
Russe гимн
Japonais カロレート
Basque karolatua
Corse carulà
Source : Google Translate API

Synonymes de « caroler »

Source : synonymes de caroler sur lebonsynonyme.fr

Caroler

Retour au sommaire ➦

Partager