Cambrioler : définition de cambrioler


Cambrioler : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

CAMBRIOLER, verbe trans.

Commettre un vol en pénétrant dans un local par effraction, escalade, par usage de fausses clés.
A.− [Le compl. d'obj. désigne le local où est commis le vol] Cambrioler un appartement, un magasin, une villa :
1. Pendant que je dînais avec lui, un coup de téléphone l'avertit que son domicile venait d'être cambriolé de fond en comble. Morand, Londres,1933, p. 103.
P. métaph. C'est idiot quand tous les astrologues cambriolent les étoiles (Cendrars, Du Monde entier au cœur du monde,Crépitements, 1957, p. 93).
Emploi abs. On a vu des gens habitant Versailles cambrioler aux Champs-Élysées (Clemenceau, L'Iniquité,1899, p. 47).
B.− [Le compl. désigne la pers. ou la chose volée]
1. [Le compl. d'obj. dir. désigne la pers. volée] Voler (une personne) en commettant un cambriolage chez elle :
2. D'autres prisonniers, pour voyager impunément en Allemagne, imaginèrent de se déguiser en femmes. Il y fallait des aptitudes particulières, et l'art de séduire ou de cambrioler une Allemande, afin de disposer du trousseau nécessaire. Ambrière, Les Grandes vacances,1946, p. 237.
2. Rare. [Un compl. exprime la pers. volée, un autre la chose]
a) Cambrioler qqn de qqn ou de qqc.Savez-vous que je devrais vous faire une scène pour venir, jusque dans ma paroisse, me cambrioler de mes pénitents (Toulet, La Jeune fille verte,1918, p. 243).
b) Cambrioler qqc. chez qqn.Chacun (...) se demandait qui avait cambriolé, chez Rivera, la formule pour peindre les arbres en pointillant du noir avec du vert (Cocteau, La Difficulté d'être,1947, p. 218).
Rem. On rencontre ds la docum. un emploi correspondant à cambriole1:
3. ... l'argot! Il contient un dixième de mots de la langue romane, un autre dixième de la vieille langue gauloise de Rabelais. (...) cambrioler (tout ce qui se fait dans une chambre), ... Balzac, Splendeurs et misères des courtisanes,1847, p. 527.
Prononc. et Orth. : [kɑ ̃bʀijɔle]. Transcr. sans yod de passage à la 3esyll. ds Warn. 1968. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1847 (supra ex. 3); 1896 « dévaliser une chambre » (G. Delesalle, Dict. arg.-fr. et fr.-arg., p. 346). Dér. de cambriole1* « chambre »; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 23. Bbg. Dauzat Ling. fr. 1946, p. 289. − Ullmann (E. de). Cambrioler. Fr. mod. 1954, t. 22, p. 44.

Cambrioler : définition du Wiktionnaire

Verbe

cambrioler \kɑ̃.bʁi.jɔ.le\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Voler, dévaliser un local après y être entré par effraction, escalade ou en utilisant des fausses clés.
    • Elle s'est fait cambrioler.
    • Il allait chercher le châssis muni de la plaque sur laquelle devait être reproduits les traits du personnage qui avait cambriolé son bureau. — (Pierre Souvestre et Marcel Allain, Fantômas, La Guêpe rouge, 1912, Éditions Robert Laffont, Bouquins, tome 5, page 680)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Cambrioler : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CAMBRIOLER. v. tr.
Dévaliser à la manière des cambrioleurs.

Étymologie de « cambrioler »

Étymologie de cambrioler - Wiktionnaire

Dénominal de cambriole (« chambre »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cambrioler »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cambrioler kɑ̃brijɔle play_arrow

Conjugaison du verbe « cambrioler »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe cambrioler

Évolution historique de l’usage du mot « cambrioler »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cambrioler »

  • Le propriétaire de la maison cambriolée a consulté, en direct, les images de vidéosurveillance montrant des individus en train de cambrioler les lieux. Il a ensuite contacté les forces de l’ordre et envoyé une capture d’écran à l’opérateur du commissariat central. 24matins.fr, Le Mans : alors qu'il se fait cambrioler, il envoie une photo des malfaiteurs à la police
  • La mairie de Tollevast met en garde ses administrés après qu’un habitant se soit fait cambrioler jeudi 18 juin 2020, dans le secteur des Amonteux. , Tollevast : un particulier cambriolé, la mairie appelle à la vigilance | La Presse de la Manche
  • Un homme de 25 ans s’est livré vendredi 19 juin à la police en avouant avoir tué la femme de 79 ans qu’il voulait cambrioler. Il a été mis en examen et risque la perpétuité. L'Essor Savoyard, Il étrangle avec un fil électrique la femme qu’il voulait cambrioler - L'Essor Savoyard
  • Multirécidiviste depuis son adolescence, Haceb Issa a voulu cambrioler le magasin Joyeuses Fées à Coudekerque-Branche en 2016. Le Phare Dunkerquois, Coudekerque-Branche : il voulait cambrioler le magasin Joyeuses Fées
  • Un homme a été mis en examen puis écroué dimanche après avoir avoué le meurtre mardi d'une femme de 79 ans qu'il avait l'intention de cambrioler à Châlons-en-Champagne (Marne). CNEWS, Il tue la septuagénaire qu’il était venu cambrioler | CNEWS
  • On s’est fait cambrioler par des gays. Ils ont fracturé la porte d’entrée et ils ont refait la déco de l’appart. De Robin Williams

Traductions du mot « cambrioler »

Langue Traduction
Portugais roubar
Allemand ausrauben
Italien rapinare
Espagnol robar
Anglais rob
Source : Google Translate API

Synonymes de « cambrioler »

Source : synonymes de cambrioler sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires