La langue française

Carbonarisme

Définitions du mot « carbonarisme »

Trésor de la Langue Française informatisé

Carbonarisme, subst. masc.Société politique secrète formée par les carbonari; principes d'action, doctrine de ce mouvement politique (cf. Stendhal, Promenades dans Rome, t. 1, 1829, p. 106). Il [Lamartine] avait une telle horreur de l'empire qu'il ne voulut pas en entendre parler. Quelle était la vraie cause de cette horreur? L'affiliation de Napoléon III à la franc-maçonnerie, au carbonarisme. Il avait une obsession du carbonarisme (Barrès, Mes cahiers,t. 10, 1913, p. 53). [kaʀbɔnaʀism̥]. 1reattest. 1818 (Nodier, Jean Sbogar, p. 87); de carbonaro, suff. -isme*. Fréq. abs. littér. : 8.

Wiktionnaire

Nom commun

carbonarisme \kaʁ.bɔ.na.ʁism\ masculin

  1. Principes des carbonari ; leur association.
    • Il faut des années pour pénétrer dans l'intimité de la société italienne. […]. Depuis le carbonarisme et l'invasion des Autrichiens, jamais étranger ne sera reçu en ami dans les salons où régnait une joie si folle. — (Stendhal, De l'Amour, 1re préface de 1826,)
    • Peut-être était-ce l’œuvre d’un de ces pauvres exilés d’Italie, vaincus au jeu puéril et mélodramatique des conspirations du carbonarisme, expiant par la misère l’innocent plaisir d’avoir juré haine à tous les tyrans, sur un poignard, en compagnie de plusieurs agents de police, dans une cave de Naples ou de Rome, pousses étiolées et chétives d’un tronc jadis vaillant, débris enfin, — mais débris poétiques, beaux par eux-mêmes comme hommes, et beaux encore par le sens exquis de tout ce qui est art et beauté. — (Paul Féval, Les Mystères de Londres, 1844)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

CARBONARISME (kar-bo-na-ri-sm') s. m.
  • Principes des carbonari ; leur association.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « carbonarisme »

(Date à préciser) Dérivé de carbonaro avec le suffixe -isme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « carbonarisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
carbonarisme karbɔ̃arism

Évolution historique de l’usage du mot « carbonarisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « carbonarisme »

  • Louis Auguste Blanqui est né le 8 février 1805, à Puget-Théniers (Alpes-Maritimes). Fils de conventionnel, il étudie le droit et la médecine, mais son tempérament le porte à l'action révolutionnaire. Affilié depuis 1824 au carbonarisme, on le rencontre pour la première fois, en novembre 1827, au combat de la rue Saint-Denis. Il est sur les barricades en juillet 1830, mais, vite déçu par Louis-Philippe, il complote avec ardeur. Il écrit dans des journaux d'opposition, fréquente Raspail, Lamennais, Buonarroti ; ce dernier, ancien compagnon de Babeuf, lui lègue une teinte de communisme babouviste. Il fonde avec Barbès la société secrète dite " des Saisons " qui organise, le 12 mai 1839, autour de l'Hôtel de Ville, une émeute vite réprimée. Condamné à la détention perpétuelle, il séjourne au Mont-Saint-Michel dans des conditions très dures qui altèrent sa santé, ce qui lui vaut d'être gracié en 1844. Le Point, Blanqui, Louis-Auguste (1805-1881) - Le Point

Traductions du mot « carbonarisme »

Langue Traduction
Italien carboneria
Source : Google Translate API

Synonymes de « carbonarisme »

Source : synonymes de carbonarisme sur lebonsynonyme.fr

Carbonarisme

Retour au sommaire ➦

Partager