Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « capucin »
Capucin
Sommaire
- Définitions de « capucin »
- Étymologie de « capucin »
- Phonétique de « capucin »
- Fréquence d'apparition du mot « capucin » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « capucin »
- Citations contenant le mot « capucin »
- Images d'illustration du mot « capucin »
- Vidéos relatives au mot « capucin »
- Traductions du mot « capucin »
- Synonymes de « capucin »
- Combien de points fait le mot capucin au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin | capucin | capucins |
Définitions de « capucin »
Trésor de la Langue Française informatisé
CAPUCIN, INE, subst.
Wiktionnaire
Adjectif - français
capucin \ka.py.sɛ̃\ masculin
- Relatif à Pouru-Saint-Remy, commune des Ardennes.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
- Relatif aux capucines et aux capucins.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Nom commun - français
capucin \ka.py.sɛ̃\ masculin
-
(Religion) Membre de l'ordre des frères mineurs capucins.
- Les capucines étaient non-seulement confessées et dirigées par les capucins, mais nourries par eux et du produit de leurs quêtes. — (Jules Michelet, Du prêtre, de la femme, de la famille, 3e éd., Hachette & Paulin, 1845, page 92)
- Les secrétaires redoublaient de silence et d’ardeur, lorsque, la porte s’ouvrant rapidement de chaque côté, on vit paraître debout, entre les deux battants, un capucin qui, s’inclinant les bras croisés sur la poitrine, semblait attendre l’aumône ou l’ordre de se retirer. — (Alfred de Vigny, Cinq-Mars, Michel Lévy frères, 1863)
- Oui, le Père capucin devait être un brave homme. Il était un peu gros, comme ils le sont tous, il avait la figure ronde, le teint coloré, mais on lui voyait deux bons yeux bleus très doux, au regard très droit, deux beaux yeux comme en ont les enfants lorsqu’ils vous embrassent. — (Charles-Louis Philippe, Dans la petite ville, 1910, réédition Plein Chant, page 48)
- Ainsi qu'ailleurs, par exemple au Mans et à Saint-Jacques de Paris, Reims construira un lazaret ou « bureau de santé » pour les pestiférés, et ce bureau sera tenu par les Capucins. — (R. P. Ubald d'Alençon (Léon-Louis Berson), « Les frères mineurs capucins de Reims (1593-1903) », dans les Travaux de l'Académie nationale de Reims, tome 137 (1922-1923), Reims : chez Monce, 1924, page 98)
-
(Par extension) (Vieilli) Homme qui prêche la morale et la dévotion d'une manière affectée et triviale.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
(Zoologie) Sajou, singe de la famille des Cébidés, ainsi nommé parce qu’il a une barbe rappelant celle des capucins.
- Mais d’autres fois se mettait à tomber la pluie dont nous avait menacés le capucin que l’opticien avait à sa devanture. — (Marcel Proust, À la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann, 1913, Éditions Gallimard, réédition Folio, n° 1924, 1987, page 148)
- Nom vernaculaire du lièvre, en particulier dans la région des Ardennes.
- Nommé également « capucin », le lièvre d’Europe est tout à fait reconnaissable et bien connu des amateurs de chasse comme des non-chasseurs. — (Le lièvre d’Europe sur www.chassons.com)
- Les quelques compagnies de perdrix, les trois ou quatre capucins qui boultinaient par les éteules étaient tôt fusillés et cuits ; […]. — (Maurice Genevoix, Raboliot, 1925, troisième partie, chapitre 3, réédition Le Livre de Poche, page 154)
-
(Entomologie) Nom donné à des coléoptères dont la tête est cachée sous le pronotum comme celle d’un moine sous la capuche.
- Certains insectes ne s’attaquent qu’aux grains et aux céréales, comme vu à la page précédente. D’autres, comme les capucins, font aussi un festin de denrées variées, parmi lesquelles le manioc. — (Claire König, Les insectes « généralistes » : capucins, blattes et compagnie, futura-sciences.com, 24 octobre 2016)
-
(Élevage) Variété de pigeon d'ornement.
- L'élevage des pigeons est pratiqué depuis l'Antiquité et il existe des douzaines de variétés d'agrément – romagnol, roubaisien, capucin, carneau, frisé, king, culbutant, strasse, etc. - élevées pour leur apparence et l'ornement, parfois avec des effets extravagants, […]. — (Jennifer Ackermann, Le génie des oiseaux, traduit de l'américain par Patrice Salsa, Éditions Marabout, 2019)
Nom commun - français
Capucine \ka.py.sin\ féminin (pour un homme, on dit : Capucin)
- Habitante de Pouru-Saint-Remy, commune française située dans le département des Ardennes.
Littré (1872-1877)
-
1Religieux, religieuse d'un des ordres de Saint-François. Les capucins sont religieux réformés (en 1525) de l'ordre de Saint-François, reçus en France sous le règne de Charles IX, à la recommandation du cardinal de Lorraine.
Barbe de capucin, longue barbe.
Parler comme un capucin, parler du nez.
-
2 Fig. et familièrement, homme qui affiche une dévotion étroite.
Je n'ai jamais vu sur notre théâtre un vieillard attendrissant ; Sarazin même ne jouait Lusignan [dans Zaïre] que comme un capucin
, Voltaire, Lettr. d'Argental, 16 mai 1767.À la capucine, locution familière pour dire en capucin, avec une dévotion étroite.
Les sermons du P. Séraphin, dont il répétait souvent deux fois de suite les mêmes phrases, étaient fort à la capucine
, Saint-Simon, 35, 151. - 3Capucin de carte, carte que les enfants plient longitudinalement pour la faire tenir droite, et à laquelle ils font une entaille en angle aigu, qu'ils retournent en la relevant pour lui donner l'air d'un capuce ; ces capucins, rangés à la file et assez près, tombent les uns sur les autres quand on fait tomber le premier. De là les locutions : ils tombèrent comme des capucins de carte ; ils ne tiendront pas plus que des capucins de carte.
- 4Barbe de capucin, nom de la salade de chicorée sauvage étiolée.
HISTORIQUE
XVIe s. Pour n'estre continent, je ne laisse d'advouer sincerement la continence des feuillants et des capuchins
, Montaigne, I, 262.
Étymologie de « capucin »
Bourguig. caipuchain ; picard, capuchin ; de l'ital. cappucino, de cappucio, capuce, à cause du capuchon que portent les capucins.
- (XVIe siècle) Apparenté à capuche, capuchon, de l’italien cappuccino (« capucin », proprement « qui porte un capuchon ») en raison de la coule à capuchon particulièrement voyant portée par ces religieux, de cappuccio (« capuchon »). Les capucins constituent une congrégation de l'Ordre des frères mineurs. La première attestation, chez Rabelais, date de 1542, la francisation en capuchin — (chez Montaigne) est régulière, capucin, au départ dialectal, a fini par s'imposer.
Phonétique du mot « capucin »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
capucin | kapysɛ̃ |
Fréquence d'apparition du mot « capucin » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « capucin »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « capucin »
-
Créé en 1525 par Matteo Bassi, l’ordre des capucins est une branche de la famille franciscaine. Les premiers frères, qui désirent expérimenter une vie de prière et de pauvreté plus proche de l’héritage laissé par saint François d’Assise, choisissent alors une simple robe de bure à capuche marron ainsi qu’une ceinture de corde. Leur nom de « capucin », qui n’est au départ qu’un surnom donné par la population locale, vient de leur long capuce – capuchon en pointe. Aujourd’hui, l’ordre compte près de 11.000 frères répartis dans une centaine de pays. Parmi les frères de l’ordre, certains ont marqué l’histoire de l’Église, comme Padre Pio.
Aleteia : un regard chrétien sur l’actualité, la spiritualité et le lifestyle — Saviez-vous que le cappucino a été inspiré par des religieux du XVIe siècle ? -
Ils sont coupés du monde. Plus personne, ou presque, n’emprunte le chemin, bordé de forsythias et de lauriers-tins, qui mène chez les capucins. Au pied des hauts murs de galets, mangés par le lierre, des boules de buis ont été plantées, et aussi quelques rosiers. Installé à l’ouest de la ville de Crest, dans la vallée de la Drôme, ce couvent du XVIIe siècle, à la façade sobre et austère, est revêtu d’un crépi gris. A gauche de l’entrée, un imposant crucifix en bois comme seul ornement. Et partout, le silence.
Le Monde.fr — Coronavirus : les frères capucins du couvent de Crest fauchés par le mal -
La capucine est donc une plante joyeuse, couronnée le plus souvent de pétales orange vif, dont le nom seul sonne comme une invitation à gambader. Fleur de courgette mise à part, le pétale est peu présent dans la cuisine traditionnelle. Il y a de cela quelques années, après que le visionnaire Michel Bras (Laguiole, Aveyron) eut sidéré le monde avec - entre autres - son «gargouillou» végétal, les fleurs débarquèrent dans les assiettes, la plupart du temps pour faire joli et rehausser les additions. À la suite de Bras, une myriade de malins
Le Figaro.fr — La capucine de l’Hérault, par Amélie Darvas -
Bien-sûr, habituellement ce genre de cuisson est réservé pour les viandes. Il est original. Pour l'anecdote il m'a envoyé un SMS ce jour-là, pour que je regarde. Quand il a fait le capucin, ça m'a fait énormément plaisir. C'est une technique qu'on utilise depuis longtemps dans mon restaurant. C'était une grosse dédicace, ça m'a fait plaisir. Il a réussi a mettre toute l'Aquitaine dans une recette.
France Bleu — Bordeaux : "Adrien Cachot va gagner Top Chef" espère son ami Vivien Durand -
Cette première pièce exhale une odeur sans nom dans la langue, et qu’il faudrait appeler l’odeur de pension. Elle sent le renfermé, le moisi, le rance ; elle donne froid, elle est humide au nez, elle pénètre les vêtements ; elle a le goût d’une salle où l’on a dîné ; elle pue le service, l’office, l’hospice. Peut-être pourrait-elle se décrire si l’on inventait un procédé pour évaluer les quantités élémentaires et nauséabondes qu’y jettent les atmosphères catarrhales et sui generis de chaque pensionnaire, jeune ou vieux. Eh bien, malgré ces plates horreurs, si vous le compariez à la salle à manger, qui lui est contiguë, vous trouveriez ce salon élégant et parfumé comme doit l’être un boudoir. Cette salle, entièrement boisée, fut jadis peinte en une couleur indistincte aujourd’hui, qui forme un fond sur lequel la crasse a imprimé ses couches de manière à y dessiner des figures bizarres. Elle est plaquée de buffets gluants sur lesquels sont des carafes échancrées, ternies, des ronds de moiré métallique, des piles d’assiettes en porcelaine épaisse, à bord bleus, fabriquées à Tournai. Dans un angle est placée une boîte à cases numérotées qui sert à garder les serviettes, ou tachées ou vineuses de chaque pensionnaires. Il s’y rencontre de ces meubles indestructibles, proscrits partout, mais placés là comme le sont les débris de la civilisation aux Incurables. Vous y verriez un baromètre à capucin qui sort quand il pleut, des gravures exécrables qui ôtent l’appétit, toutes encadrées en bois noir verni à filets dorés ; un cartel en écaille incrustée de cuivre ; un poêle vert, des quinquets d’Argand où la poussière se combine avec l’huile, une longue table couverte en toile cirée assez grasse pour qu’un facétieux externe y écrive son nom en se servant de son doigt comme de style, des chaises estropiées, de petits paillassons piteux en sparterie qui se déroule toujours sans se perdre jamais, puis des chaufferettes misérables à trous cassés, à charnières défaites, dont le bois se carbonise. Pour expliquer combien ce mobilier est vieux, crevassé, pourri, tremblant, rongé, manchot, borgne, invalide, expirant, il faudrait en faire une description qui retarderait trop l’intérêt de cette histoire, et que les gens pressés ne pardonneraient pas. Le carreau rouge est plein de vallées produites par le frottement ou par les mises en couleur. Enfin, là règne la misère sans poésie ; une misère économe, concentrée, râpée. Si elle n’a pas de fange encore, elle a des taches ; si elle n’a ni trous ni haillons, elle va tomber en pourriture.
Balzac — Le Père Goriot
Traductions du mot « capucin »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | capuchin |
Espagnol | capuchino |
Italien | cappuccino |
Allemand | kapuziner |
Portugais | capuchinho |
Synonymes de « capucin »
Source : synonymes de capucin sur lebonsynonyme.frCombien de points fait le mot capucin au Scrabble ?
Nombre de points du mot capucin au scrabble : 13 points