La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « saï »

Saï

[sai]
Ecouter

Définitions de « saï »

Saï - Nom commun

  • (Armement) Arme blanche de forme similaire à un trident, originaire du Japon, caractérisée par ses trois branches non tranchantes.

    Dans l'univers des arts martiaux, le saï, ce trident japonais aux trois branches non tranchantes, est une arme blanche qui fait figure de véritable symbole de combattivité.
    (Citation fictive)
  • Nom commun désignant diverses espèces de singes du Nouveau Monde, spécifiquement d'Amérique centrale et du Sud, appartenant à la famille des Cebidae. Ces primates sont également connus sous les appellations de capucins, sajous ou sapajous.

    Sur les branches clairsemées de la jungle sud-américaine, un groupe de saïs (aussi connus sous le nom de capucins ou sapajous) se balançaient agilement, illustrant parfaitement la riche biodiversité de cette partie du globe.
    (Citation fictive)

Étymologie de « saï »

(Nom commun 1) Probablement du tupi sahi-hu ou du guarani caí. (Nom commun 2) (XXe siècle) Du japonais 釵, sai.

Usage du mot « saï »

Évolution historique de l’usage du mot « saï » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « saï » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « saï »

Citations contenant le mot « saï »

  • La campagne pour les élections législatives et présidentielle du 27 décembre 2020 s’est ouverte le 5 décembre dernier au Niger. Pour la conquête du fauteuil suprême, 30 personnalités se disputent l’objet de toutes les convoitises. Dans ce peloton touffu, un fait la course en tête : Mohamed Bazoum de la formation au pouvoir, le Parti national pour la démocratie et le socialisme (PNDS-Tarayya), qui multiplie meetings et rencontres sectorielles à Niamey et à l’intérieur du pays. Le cri de ralliement de ses partisans qui rêvent d’un coup K.-O., «saï Bazoum», entendez «Bazoum ou rien» en haoussa.
    afriqueactudaily — Niger: Présidentielle nigérienne - «Saï Bazoum» (1) - afriqueactudaily
  • Ramses Saï Saï, pour les amateurs de rap et de raggamuffin est une figure iconique. Il a fait partie des précurseurs de ce mouvement musical en France. Auteur, compositeur et interprète, il occupe la scène depuis plus de 30 ans et s’apprête à sortir le énième album de sa carrière, le premier en solo et au format dématérialisé. En effet, Ramses c’est une trentaine de disques, 500 000 copies vendues, plus de 2 500 concerts en France, Europe, USA (New York, Los Angeles), Jamaïque (Kingston), en Afrique, et dans les pays de l’Est (dont une tournée à Sarajevo en temps de guerre)... Il s’agit là d’une véritable histoire d’amour de la musique.
    lindependant.fr — "Bienvenue" Ramses Saï Saï de Port-La nouvelle - lindependant.fr
  • Depuis son arrivée sur la scène musicale ivoirienne en 2010, son groupe propose une autre vision du zouglou que celle qui prévalait jusqu’alors. À la différence de leurs aînés, Prométhée, Isso, Saï Saï et Zokora ne sont pas passés par "l’ambiance facile", cette étape acoustique (voix, percussions avec des bouteilles…) qui fait souvent figure d’école du zouglou. "Faute de formation, faute de transmission aussi, la jeune génération n’a pas gardé tout le bagage de cette culture-là. Mais il y a tout de même cette possibilité de chanter zouglou, de composer zouglou, de conserver la façon zouglou de démonter et remonter un thème", assurent-ils.
    RFI Musique — Révolution, le zouglou autrement – RFI Musique

Traductions du mot « saï »

Langue Traduction
Anglais sai
Espagnol sai
Italien sai
Allemand sai
Chinois
Arabe ساي
Portugais sai
Russe сай
Japonais sai
Basque sai
Corse evità
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.