La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « capricant »

Capricant

Variantes Singulier Pluriel
Masculin capricant capricants
Féminin capricante capricantes

Définitions de « capricant »

Trésor de la Langue Française informatisé

CAPRICANT, ANTE, adj.

Qui fait des bonds analogues à ceux de la chèvre.
A.− Littér. [En parlant d'une pers., de son allure, de ses gestes] Qui procède par bonds irréguliers, par saccades. On entendait (...) les longs doigts de Valdo battre une charge capricante sur le panneau de la porte (G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Le Jardin des bêtes sauvages, 1934, p. 56):
Et la petite Primaverile s'en vient à nous, capricante, menue, les yeux luisants comme deux gouttes de café. Toulet, Mon amie Nane,1905, p. 181.
P. anal., MÉD. ANC. [En parlant du pouls] Pouls capricant.
B.− P. métaph. [En parlant de la pensée, de productions de l'esprit] Fantasque, capricieux. Les papotages capricants et giratoires d'une préface absolument inutile (J. Richepin, La Chanson des gueux,éd. rev. et augm., 1881, p. VIII).Quelle bonne humeur (...) dans le trio du premier menuet d'un rythme si capricieux ou capricant (H. Ghéon, Promenades avec Mozart,1932, p. 105).
Rem. On rencontre ds la docum. des emplois où capricant qualifie une chèvre, un troupeau de chèvres, etc. Les accents des chevriers, qui paissaient leurs troupeaux capricants parmi les débris de marbre (J. de La Varende, Esculape, 1949, p. 83).
Prononc. et Orth. : [kapʀikɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Ds Ac. 1878 au masc. et au fém. Ds Ac. 1932 au masc. uniquement. Étymol. et Hist. 1589 méd. poux caprizant « saccadé » (P. Matthieu, Clytemnestre, I, p. 3 ds Hug.); 1832 caprisant (Raymond); 1838 capricant (Ac. Compl. 1842); 1862 fig. (Hugo, Les Misérables, t. 2, p. 223 : esprit capricant). Dér. sav. du lat. capra « chèvre »; suff. -isant (-iser*). La graphie en -cant- apparue au xixes. est peut-être due au fait que les adj. en (voyelle +) -sant s'appuient gén. sur des formes verbales ou nominales dont l'élément terminal débute par un s (cf. suffisant : nous suffisons; arabisant : arabisme); le 2ec de caprice a pu exercer une infl. sur l'adj., confiné à la lang. écrite, et plus gén. les adj. de structure morphol. analogue (mordicant, suffocant, vésicant). Fréq. abs. littér. : 10.

Wiktionnaire

Adjectif - français

capricant \ka.pʁi.kɑ̃\ masculin

  1. Qui se rapproche de la chèvre ou du caprin. Qui évoque les bonds fantasques de la chèvre.
    • Elle retint son souffle, prit son élan et, en quelques bonds capricants, parvint au premier étage avec une remarquable économie de décibels. — (Amélie Nothomb, Mercure, Éditions Albin Michel, Paris, 1998, page 164)
  2. (Médecine) Qui est dur et inégal, en parlant du pouls.
    • A cette catégorie se rattache le pouls dicrote, bisferiens, dans lequel chaque impulsion artérielle est en quelque sorte double et communique au doigt un rapide et double choc : c'est ce qu'on appelait autrefois le pouls capricant et rebondissant. — (Eugène Bouchut, Nouveaux éléments de pathologie générale, de séméiologie et de diagnostic, 1875)
  3. Capricieux, fantasque, désordonné.
    • Une chambre capricante.
    • — Quand on parle de la louve..., lui dis-je. Et la petite Primavérile s’en vient à nous, capricante, menue, les yeux luisants comme deux gouttes de café. Elle s’assied tout contre moi : sa robe, exacte aux hanches, me défend mal contre le toucher d’une chair étroite et dure. — (Paul-Jean Toulet, Mon Amie Nane, 1922)
    • Comme elle a bien changé, la capricante et querelleuse Montespan ! — (Jean-Christian Petitfils, Montespan au septième fiel, Le Point no 2153-2154 du 23 décembre 2013)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CAPRICANT. adj. m.
T. de Médecine. Qui est dur et inégal, en parlant du pouls.

Littré (1872-1877)

CAPRICANT (ka-pri-kan) adj.
  • Voy. CAPRISANT.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « capricant »

1838, caprisant, 1832 caprizant, 1589 du latin capra, avec le -c- de capricorne, peut-être sous l’influence de caprice et des adjectifs comme mordicant, suffocant, etc.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « capricant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
capricant kaprikɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « capricant » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « capricant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « capricant »

  • Philippe Sly est un Don Giovanni adolescent, cherubino monté en graine, boule de feu et faune capricant. La fine silhouette du baryton canadien a beaucoup appris de son travail chorégraphique avec Anne Teresa de Keersmaeker dans le magistral Cosi fan tutte, présenté en janvier à l’Opéra de Paris.
    Le Monde.fr — « Don Giovanni » ne conquiert pas Aix
  • La hiérarchisation de l’histoire — via ces articles encyclopédique — est donc un leurre affichée, un (dés)ordre, l’assomption de l’aléatoire capricant des romans excentriques du XVIIIè, que l’on pense à Sterne ou à Diderot. Tout récit, pour paraphraser (et distordre) Ricardou, est l’écriture d’une aventure comme l’aventure d’une écriture, un vrai/faux semblant.
    DIACRITIK — Garth Risk Hallberg : Vies et mœurs des familles d’Amérique du Nord
  • Quel bon journaliste ce Clément Garin, aussi bon dans ce domaine que celui de la chronique télévisuelle. Certes, capricant et erratique mais tellement inénarrable !
    Telestar.fr — Entrée libre : le magazine culturel de Claire Chazal s'arrête ... - Télé Star
  • Voilà qui est bien difficile, en tout cas quelque peu puéril. Ne vaut-il pas mieux dire, tout simplement, que le peuple ne se reconnaît plus dans les systèmes sclérosés qui firent les beaux jours de la modernité ? D'où la nécessité de ce que certains nomment, avec justesse, la "circulation des élites" (V. Pareto). Ce qui est le coeur battant du capricant Zemmour ! Ce n'est pas la première fois, dans les histoires humaines, que l'on assiste à une secessio plebis. Sécession qu'il n'est pas inutile de reconnaître et d'analyser.
    Le Point — Michel Maffesoli en "divergent accord" avec Éric Zemmour - Le Point
  • Film capricant, comédie enlevée, drame romantique trépidant, l’Edmond de Michalik ramasse ses trouvailles, mots d’esprits, tirades sublimes, comme sous le sabot d’un cheval. Au débotté. Après des semaines de stérilité affolante, soudain, l’idée jaillit, les mots coulent et à la fin de l’envoi, Edmond touche.
    La Croix — « Edmond », derrière Cyrano, l’auteur
  • Tirade ponctuée par son fameux rire capricant avec l’œil qui frise, au-dessus d’une moustache qui se gondole.
    La Croix — Jean Rochefort est décédé à 87 ans
  • L’Histoire de mes dents sera donc ce puzzle de fictions, cette collection de récits que le lecteur arpente en suivant les péripéties capricantes d’un narrateur qui incarne et figure la puissance de la fiction en ce qu’elle use du réel et des vies comme d’autant d’objets et matériaux sans importance en eux-mêmes, remarquables par la valeur que leur donne le récit qui les entoure. « Je n’étais pas qu’un modeste vendeur d’objets mais d’abord et avant tout un amoureux et un collectionneur de bonnes histoires, ce qui est la seule méthode honnête pour modifier la valeur d’un objet ».
    DIACRITIK — Le grand entretien: « Personne ne se contente de la réalité », Valeria Luiselli (L’Histoire de mes dents)
  • «Zélateur», «capricant»... Ils sont un peu vieillots. Petit à petit, ils disparaissent des colonnes de nos dictionnaires. Alors, pour ne pas les oublier tout à fait, Le Figaro vous propose de (re)découvrir quelques jolis adjectifs.
    Le Figaro.fr — Dix adjectifs à ressusciter à tout prix
  • Il se murmure que le chef capricant ménage déjà sa surprise. Pour saluer «la bonne gestion de la crise par le Conseil fédéral qui a fait preuve d’humilité et de sagesse», Pavel Vernikov, tout sauf un ultracrépidarianiste, aimerait inviter sur scène deux des Sept Sages mélomanes, Simonetta Sommaruga et Alain Berset!
    Coronavirus: le violoniste Pavel Vernikov danse avec la...

Traductions du mot « capricant »

Langue Traduction
Anglais capricant
Espagnol capricante
Italien capricant
Allemand capricant
Chinois 拘束
Arabe متقلبة
Portugais caprichoso
Russe capricant
Japonais キャプリカント
Basque capricant
Corse capricante
Source : Google Translate API

Synonymes de « capricant »

Source : synonymes de capricant sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot capricant au Scrabble ?

Nombre de points du mot capricant au scrabble : 15 points

Capricant

Retour au sommaire ➦