La langue française

Militarisme

Sommaire

  • Définitions du mot militarisme
  • Étymologie de « militarisme »
  • Phonétique de « militarisme »
  • Citations contenant le mot « militarisme »
  • Traductions du mot « militarisme »
  • Synonymes de « militarisme »

Définitions du mot « militarisme »

Trésor de la Langue Française informatisé

MILITARISME, subst. masc.

A. −
1. Valorisation de tout ce qui concerne l'armée. Le militarisme, aujourd'hui, c'est le salut de la France; et c'est même davantage: le salut de la démocratie en péril (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p.617).
Péj. Goût de la vie militaire, des armes, de la guerre. Le militarisme lui faisait horreur. − La caserne est une invention hideuse des temps modernes (A. France, Lys rouge, 1894, p.105).Il avait la haine du militarisme brutal, qu'il sentait peser sur lui, de ces sabres sonnant sur le pavé, de ces faisceaux d'armes et de ces canons postés devant les casernes, la gueule braquée contre la ville, prêts à tirer (Rolland, J.-Chr., Révolte, 1907, p.598).
2. Doctrine prônant l'extension du rôle de l'armée dans l'organisation politique d'un État. Le militarisme et le positivisme le plus abject, voilà notre lot désormais (Flaub., Corresp., 1870, p.160).[Le] gouverneur de Paris (...) une petite intelligence, appartenant aux idées étroites du militarisme (Goncourt, Journal, 1870, p.659).
B. − Système politique qui s'appuie sur l'armée. Tous les clubs ou associations qui contribuent à maintenir vivante la tradition militaire en Allemagne, seront (...) définitivement abolis, de manière à prévenir (...) la résurrection ou la réorganisation du militarisme allemand et du nazisme (Charte Nations Unies, 1946, p.145).
Prononc.: [militaʀism̭]. Étymol. et Hist. 1815 «prépondérance exagérée de l'élément militaire dans une nation» (Mmede Chastenay, Mém., t.II, p.291 ds Brunot t.9, p.961, note 1); 2. 1862 «doctrine de ceux qui sont favorables à l'extension du rôle de l'armée dans la société» (Hugo, Misér., t.1, p.614). Dér. sav. de militaire*; suff. -isme*. Fréq. abs. littér.: 69.
DÉR.
Militariste, adj. et subst.a) Adj. Relatif au militarisme, qui en soutient les thèses. Journal, propagande militariste. Il fait partie de toutes les associations religieuses, militaristes et patriotiques du département (Mirbeau, Journal femme ch., 1900, p.120).L'éducation allemande sera contrôlée de manière à éliminer complètement les doctrines nazies et militaristes (Charte Nations Unies, 1946, p.147).b) Adj. et subst. (Individu) qui est partisan du militarisme, qui en défend les thèses. Nation militariste. Des gens (...) qui avant la guerre avaient été militaristes (...) ne se contentaient pas de reprocher les excès de son militarisme à l'Allemagne, mais même son admiration de l'armée (Proust, Temps retr., 1922, p.777).Comme Mlle(...) déclare approuver les antimilitaristes déserteurs; il s'écrie qu'il approuve plus encore «les militaristes qui ont déserté tout de même» (Gide, Journal, 1927, p.830). [militaʀist]. 1reattest. 1870 (J. Maroteau, Le Drapeau rouge, II, 4, col. 3 d'apr. Dub. Pol. 1962, p.343); de militarisme*, suff. -iste*. Fréq. abs. littér.: 20.

Wiktionnaire

Nom commun

militarisme masculin

  1. Système qui promeut tout ce qui est militaire dans le fonctionnement d'une société humaine.
    • Le militarisme s'est vu le maître de la République. Il ne veut pas renoncer à l'asservir. Il s'obstine. — (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
    • Confusion : le kaiser s'est enfui en Hollande, mais le militarisme demeure et les chefs sociaux-démocrates du nouveau régime, républicain, font alliance avec les généraux monarchistes et les corps francs à croix gammée contre les spartakistes. — (Jacques Delpierrié de Bayac, Histoire du Front populaire, Fayard, 1972, p.12)
    • Des questions ne se posent plus ou n'ont plus droit au premier rang dans l'urgence révolutionnaire: ce sont d'abord les questions petit-bourgeoises, héritages des révolutions partielles qui parsemèrent le XIXe siècle : cléricalisme, militarisme, parlementarisme. — (Robert Aron, Le socialisme français face au marxisme, Grasset, 1975)
    • Le zimmerwaldien Bourderon en tient lui-même pour une « paix de conciliation » mais après la « victoire sur le militarisme prussien » qui joue son va-tout. — (Yves Santamaria, Le pacifisme, une passion française, Armand Colin, 2005)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

MILITARISME (mi-li-ta-ri-sm') s. m.
  • Néologisme. Système militaire. Les excès du militarisme.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « militarisme »

Dérivé de militaire avec suffixe -isme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « militarisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
militarisme militarism

Citations contenant le mot « militarisme »

  • En 2010, les Pays Bas accordent plus d’autonomie à Curaçao en gardant la main sur la diplomatie et le militarisme, tout en laissant la crise économique aux mains du gouvernement local. Révolution Permanente, Révoltes à Curaçao : le gouvernement néerlandais envoie l'armée
  • Ce qui maintient les gouvernements européens unis à ce stade n'est pas une unité d'intérêts, mais une recherche désespérée d'alliés contre les ennemis étrangers et la classe ouvrière au pays. La seule politique sur laquelle ils peuvent s'entendre est celle de l'austérité, de la répression et du militarisme. Ainsi, les ministères de la défense de la France, de l'Allemagne, de l'Italie et de l'Espagne ont adressé une lettre conjointe à Josep Borrell, le chef de la politique étrangère et militaire de l'UE, appelant à un renforcement militaire conjoint de l'UE en réponse à la pandémie de Covid-19. , Merkel et Macron promeuvent le militarisme de l'UE sur fond de conflits croissants avec Washington - World Socialist Web Site
  • L’Allemagne a pris la présidence tournante de l’Union européenne pour six mois à partir du 1er juillet. Cela s’accompagne d’une campagne agressive en faveur du militarisme et d’une politique germano-européenne de grande puissance plus indépendante. Il est important de noter que la devise officielle du gouvernement allemand pour la présidence du Conseil est «Gemeinsam. Europa wieder stark machen» («Ensemble. Rendre l’Europe forte à nouveau»), le pendant berlinois du «Make America Great Again» de Trump. , La devise de l’Allemagne pour la présidence du Conseil de l’UE: Pour le militarisme et la guerre - World Socialist Web Site
  • Les YPG/PKK qui ont mis la main, le mois dernier, sur les écoles du régime de Béchar al-Assad et de l’UNICEF dans les zones qu’ils occupent, avaient récemment décidé d’imposer leur enseignement idéologique basé sur le militarisme depuis l’école primaire jusqu’au lycée. Cette décision du groupe terroriste avait suscité des protestations à Deir ez-Zor et dans les localités où il y a une forte population d’Arabes. , Syrie : l’organisation terroriste YPG/PKK retient de force des dizaines de civils à Deir ez-Zor | TRT Français
  • Vivre au Brésil aujourd’hui c’est comme être dans un mauvais rêve. On est dirigé par un président qui flirte avec le militarisme, qui choisit L'Obs, Céu : « Le Brésil est un pays qui ne s’occupe pas de sa propre culture »
  • Et enfin, que dit ce regain du militarisme de la perception que les Brésiliens ont de ce passé ?   France Culture, Brésil : le retour du militarisme - Ép. 3/4 - Amérique du Sud : sous-continent sous tension
  • Il ne fait aucun doute que le réchauffement climatique a déjà commencé à affecter négativement la sécurité humaine et que ses conséquences sont susceptibles de participer à la genèse de nouveaux conflits. Mais, pour l’heure, le réchauffement climatique ne représente pas la principale menace à la paix dans le monde. Dans cet article, nous voulons mettre en lumière d’autres liens entre guerres, militarisme et changements climatiques, qui nous semblent moins discutés et néanmoins fort importants. Le Devoir, Une raison de plus de combattre le militarisme | Le Devoir

Traductions du mot « militarisme »

Langue Traduction
Anglais militarism
Espagnol militarismo
Italien militarismo
Allemand militarismus
Chinois 军国主义
Arabe العسكرية
Portugais militarismo
Russe милитаризм
Japonais 軍国主義
Basque militarismoa
Corse militarisimu
Source : Google Translate API

Synonymes de « militarisme »

Source : synonymes de militarisme sur lebonsynonyme.fr
Partager