Capelé : définition de capelé

chevron_left
chevron_right

Capelé : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

CAPELÉ, ÉE, part. passé et adj.

I.− Part. passé de capeler*.
II.− Adj., MAR.
A.− Coiffé et maintenu par une manœuvre. Une grande toile à voile, capelée serré sur le faux pont (Genevoix, Match à Vancouver, Laframboise et Bellehumeur,1942, p. 201).
B.− Hune capelée. Hune maintenue à sa place à la tête d'un mât (cf. Hugo, Les Travailleurs de la mer, 1866, p. 409).
Fréq. abs. littér. : 1.

Capelé : définition du Wiktionnaire

Forme de verbe

capelé \ka.pə.le\

  1. Participe passé masculin singulier du verbe capeler.
    • On reconnaissait les spectateurs à ce qu’ils étaient en chandails ou en vestons, tandis que la bordée de quart avait capelé bottes et ciré. — (Roger Vercel, Jean Villemeur, Albin Michel, 1939, page 127-128)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « capelé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
capelé kapœle play_arrow

Citations contenant le mot « capelé »

  • Il fallait déjà prendre un bon départ, ce qui n’était pas des plus aisés avec une belle houle du large et un clapot court, levé par ce « suroît » venu d’Atlantique… Choix du louvoyage pour les tacticiens et surtout virements de bord pour les manœuvriers étaient le premier challenge de cette troisième manche pour les yachts classiques. Il valait mieux avoir capelé le ciré et enfilé les bottes ! Et certains équipages préféraient retourner au port, soit parce que leur bateau avait subi une avarie mineure, soit parce que les conditions de navigation n’étaient pas adaptées à la structure ou au gréement de leur voilier. Il faut dire qu’au large de la pointe de l’Aiguille, houle, vagues et vent combinés mettaient à rude épreuve les membrures centenaires, les bordés d’acajou, les ponts de pin ou de teck, les mâts en spruce ou les pièces de quille en chêne… Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Course au Large - America's Cup - Voile Légère, Régates Royales 2012 - Mer de contrasteAdonnante.com – Surfez sur l'Actualité Voile Sportive – Course au Large – America's Cup – Voile Légère | Surfez sur l'actualité voile sportive
  • Cette vedette, nommée « ORKA », d’une longueur de 6.5m s’est signalée dans le secteur du « Grand Léjon ». Les trois personnes à bord ont capelé leur gilet de sauvetage. , Saint-Quay-Portrieux. Trois plaisanciers à la mer après le naufrage de leur vedette | La Presse d'Armor
  • Alan Roura : Depuis la mise à l’eau début juin, nous n’avons pas eu des conditions météorologiques très favorables sur nos trois sorties (10 nœuds maximum). Mais nous avions un gros déficit de vitesse dans les petits airs, et nous avons retrouvé de l’aisance tout comme au près. En fait, nous avons changé la triangulation du plan de voilure… Déjà l’an passé pour le record de la traversée de l’Atlantique (7j 16h 58’ 26’’ en juillet 2019), nous avions avancé l’étai de J2 que nous avions capelé à l’étrave (comme Sam Davies ou Isabelle Joschke) pour avoir plus de toile à l’avant afin de lever l’étrave au reaching. Mais à l’époque, nous avions recoupé une voile (J1) pour l’adapter, ce qui fait que la surface n’était pas optimisée : il manquait 20 m2 et la voile était trop creuse ! C’était bien pour les allures débridées, donc pour le record de l’Atlantique, mais ce n’était pas top lors de la Transat Jacques Vabre… voilesetvoiliers.ouest-france.fr, VENDÉE GLOBE. Faut-il embarquer un spi ? Pour Alan Roura, « la question se pose toujours »

Traductions du mot « capelé »

Langue Traduction
Corse capele
Basque capele
Japonais カペレ
Russe капеле
Portugais capele
Arabe كابلي
Chinois 卡佩莱
Allemand capele
Italien capele
Espagnol capele
Anglais capele
Source : Google Translate API


mots du mois

Mots similaires