La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cantonnement »

Cantonnement

[kɑ̃tɔnœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « cantonnement »

Cantonnement - Nom commun

  • (Militaire) Condition dans laquelle des troupes sont stationnées temporairement dans une zone donnée.

    Les troupe badoises commencent ainsi à quitter nos environs pour entrer en cantonnement dans les arrondissements de Saverne et de Wissembourg. Le quartier-général badois a été transféré avant-hier à Brumath.
    — Nouvelles de l’intérieur, dans le Journal de Paris
  • (Par extension) Emplacement désigné pour l'hébergement temporaire des troupes.

    Fin février est très beau et le 2 mars nous quittons le cantonnement de Marquigny. Nous marchons en arrière-garde du bataillon et, par Louvergny, La Cassine, nous arrivons à l’étape à midi à Chémery-sur-Bar.
    — Gustave Folcher et ‎Rémy Cazals, Les carnets de guerre de Gustave Folcher
  • (Général) Secteur délimité destiné à un usage spécifique.

    Ils se plaignent du résultat vicieux de l'expertise qui a conduit à ce résultat inouï ; savoir, que les propriétaires, qui ont à la fois le sol, la futaie, et les essences chêne, hêtre et fruitiers, obtiennent, cependant, dans le cantonnement ordonné, une part moindre que la commune, qui, cependant n'a que l'usage du taillis moins les essences réservées.
    — Recueil Dalloz Sirey de doctrine jurisprudence et législation, 1830
  • (Spécifique)(Pêche/Maritime) Aire marine réglementée où la pêche est soit prohibée soit soumise à restrictions temporaires ou matérielles pour une gestion durable des ressources halieutiques.

    Face à l'épuisement des stocks de poissons, un nouveau cantonnement a été déclaré par les autorités maritimes, limitant la pêche dans certaines zones afin de garantir une gestion durable des ressources halieutiques.
    (Citation fictive)
  • (Droit) Restreinte imposée aux prérogatives d'un créancier.

    Dans le domaine financier, le cantonnement se manifeste souvent par ces paroles: 'Les droits du créancier sont limités aux actifs affectés à la satisfaction de sa créance'.
    (Citation fictive)
  • (Chemin de fer) Dispositif de division des lignes ferroviaires en sections déterminées, assurant la régulation et la sécurité des distances entre les trains.

    Dans le monde ferroviaire, le cantonnement est le gendarme silencieux des rails, régulant le ballet rythmé des convois et assurant à chaque instant leur distance de sécurité.
    (Citation fictive)

Cantonnement - Définition de France Terme

  • Zone délimitée dans laquelle la capture d'espèces marines est soit interdite, soit limitée dans le temps ou réservée à certains engins, en vue d'une meilleure gestion des ressources halieutiques.

    Notes : Ce terme ne doit pas être confondu avec « réserve », qui désigne une zone constamment interdite.

Expressions liées

  • Appareil de cantonnement
  • Cantonnement d'étape
  • Cantonnement de bestiaux (partie de terrain réservée à des bestiaux malades.)
  • Cantonnement de pêche (portion de rivière dont la pêche est affermée.)
  • Cantonnement forestier (Portion de forêt que l'État ou un propriétaire abandonne définitivement à un usager pour remplacer, par une propriété limitée, un droit d'usage général)
  • Poste de cantonnement (poste situé à chaque extrémité d'une section de voie et comportant des signaux.)
    ... un poste de cantonnement, une de ces cabanes de planches, établies tous les cinq ou six kilomètres et reliées par des appareils télégraphiques, afin d'assurer la bonne circulation des trains. , 1890p. 31.
    — Emile Zola, La Bête humaine

Étymologie de « cantonnement »

Du verbe cantonner avec le suffixe -ment.

Usage du mot « cantonnement »

Évolution historique de l’usage du mot « cantonnement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cantonnement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cantonnement »

Citations contenant le mot « cantonnement »

  • Une zone naturelle créée après plusieurs années de concertation – avec les pêcheurs locaux notamment, mais aussi les professionnels de la mer, comme les clubs de plongée – sous le régime du cantonnement de pêche, pour une période de six ans, évidemment renouvelable. Dans ce sanctuaire, les exigences sont draconiennes : s’il est possible de naviguer à l’intérieur, il est en revanche interdit de jeter l’ancre, de pêcher ou de plonger. "Des règles strictes", de l’aveu même de Renaud Dupuy de la Grandrive, directeur du milieu marin à la Ville d’Agde. Reste à les faire appliquer.
    midilibre.fr — Au large d'Agde, une réserve marine sous haute surveillance - midilibre.fr
  • Avec le cantonnement des actifs et l’ouverture des FRPS aux retraites individuelles, Pacte offre sécurité et stabilité aux fonds de pension français. Le cantonnement doit être réalisé au plus tard au 31 décembre 2022, avec pour objectif de donner une priorité aux épargnants en cas de faillite du gestionnaire.
    Demain, nos retraites gérées par des fonds de pension ?
  • Les fortes augmentations de la dette publique ont suivi les guerres. Si au 20ième siècle elles ont en général débouché sur une forte inflation, cela n'avait pas été le cas lors des siècles précédents. Une des raisons est le cantonnement de cette dette afin de reporter son remboursement dans le futur.
    Banque de France : Leçons historiques des fortes augmentations de la dette publique
  • Toutefois, l’armée possède toujours un cantonnement militaire, qui se trouve entre le fort et le Col du télégraphe. Il est occupé par un régiment d’artillerie de montagne qui s’y entraîne.
    Magazine Tourisme et Patrimoine | Fort du télégraphe : au coeur de la bataille des Alpes
  • Entre 1815 et 1914 puis après 1945, de nombreux pays ont surmonté le dilemme budgétaire et la tragédie des horizons économiques en étalant le remboursement de la dette, évitant des mesures budgétaires restrictives. Cela a été permis par une ingénierie financière de cantonnement, c’est-à-dire de transfert d’une partie de la dette soit dans les banques commerciales après 1945 –par la répression financière– soit dans des organisations dédiées avant 1914.
    Atlantico.fr — Leçons historiques des fortes augmentations de la dette publique | Atlantico.fr
  • L’écran de cantonnement est un modèle rectangulaire Smoke Fix de 39 mètres linéaires, de hauteur 1,60 mètres, pour une surface globale de 62,40 m². Cet écran est composé de 3 parties en toile souple dont voici les caractéristiques techniques :
    Batiweb — Une rénovation associée à une extension du magasin
  • Oui, c'est la souplesse de la donation au dernier vivant. Cette faculté s'appelle le cantonnement.
    Pleinevie.fr — Quels sont les avantages et inconvénients du régime de communauté universelle ? - Pleine vie
  • La question concerne notamment des clients français dont Leroy Merlin ou Air France. En effet, un établissement de paiement comme Wirecard fonctionne avec un compte de « cantonnement », sur lequel le produit de la vente du commerçant est placé dans l'attente du virement effectif dans un délai d'un à dix jours. A l'échelle de Wirecard, ces comptes peuvent s'élever à quelques centaines de millions d'euros.
    Les Echos — Les commerçants en première ligne après la faillite de Wirecard | Les Echos

Traductions du mot « cantonnement »

Langue Traduction
Anglais cantonment
Espagnol acantonamiento
Italien accantonamento
Allemand einquartierung
Portugais acantonamento
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.