La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bivouac »

Bivouac

[bivwak]
Ecouter

Définitions de « bivouac »

Bivouac - Nom commun

  • () Campement temporaire en plein air, établi pour une nuit.

    Entreprendre une méharée au Mali, c'est s'immerger complètement dans le monde du désert, des espaces sans fin, des bivouacs étoilés, des feux de camp et des théières fumantes.
    — Eric Milet, Mali: Magie d'un fleuve aux confins du désert
  • (Par extension) Emplacement choisi pour un tel campement.

    Deux fois par an, au printemps et à l’automne, le dernier régiment monté de l’armée française envoie en province, par roulement, ses trois escadrons pour quelques jours de « bivouac ». Au menu : divers exercices qui entraînent les hommes et les chevaux. C’était le premier bivouac du lieutenant Pelardy affectée cet été au régiment de cavalerie dès sa sortie de l’Ecole d’officiers de la gendarmerie nationale (EOGN).
    — Jean-Louis Andreani, Le “bivouac” de la lieutenante-cavalière Pelardy ne fut pas une balade

Expressions liées

  • Coucher, dormir au bivouac (synt)
  • Installer son bivouac

Étymologie de « bivouac »

Du allemand biwacht (garde), dérivé de bewachen (garder, monter la garde), entré en français par l'intermédiaire des mercenaires suisses. Adopté par les autres langues européennes lors des guerres napoléoniennes principalement à partir de la forme bivac, majoritaire avant le milieu du XIXe siècle.

Usage du mot « bivouac »

Évolution historique de l’usage du mot « bivouac » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bivouac » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bivouac »

Citations contenant le mot « bivouac »

  • Les troupes napoléoniennes ont envahi le Fort de Seclin tout ce week-end… et elles sont Belges ! Parmi les figurants du troisième bivouac napoléonien, on compte en effet une majorité de compagnies d’outre-Quiévrain. Visite guidée entre personnages truculents et objets insolites…
    La Voix du Nord — Jusqu’à dimanche soir, l’Empire napoléonien contre-attaque au Fort de Seclin
  • Sylvie : Nous n’aimons pas le bitume, nous préférons le sable de mine, et un environnement vert boisé. Bref en pleine nature. Il n’y a rien de mieux, plutôt qu’en pleine ville… Comme nous avons une moto, c’est facile après de papillonner autour de notre bivouac pour visiter.
    Le monde du camping car — Pour ou contre : le bitume sur les aires de camping-car - Le Monde du Camping-Car
  • Le bivouac et le camping sauvage sont interdits lors de périodes de vigilance orange et rouge. En période de vigilance rouge, l’accès aux massifs forestiers est vivement déconseillé. La préfecture du Gard rappelle que contrevenir à ces interdictions est sanctionnable d’une amende forfaitaire de 135€.
    GARD Feux de forêt, un dispositif de prévention renforcé – Objectif Gard
  • Au programme : à 11 h, défilé des troupes dans le vieux village. À 11 h 15, cérémonie de lever des couleurs, salves d’honneur, visite du bivouac des chasseurs du 5e régiment d’infanterie légère, de la table du Souvenir napoléonien, puis apéritif offert par la municipalité. À 12 h, duel au pistolet. À 12 h 15, démonstration de danses impériales avec la compagnie Médievalys. À 12 h 45, repas des grognards préparé à l’ancienne par la vivandière.
    midilibre.fr — Une journée à l’heure de Napoléon - midilibre.fr
  • Le monde de la montagne du Val Pellice s’est mobilisé pour qu’un bivouac soit installé au collet du Pelvas, à 2 609 mètres d’altitude.
    Hautes-Alpes | Italie. Un bivouac en mémoire de Sara, décédée en montagne
  • "C'est vraiment ce qui a guidé le tracé. En France, le bivouac est autorisé partout où il n'est pas interdit. En combinant cela avec la carte topographique et la carte de la densité de la population française, je me suis retrouvé avec cette ligne, qui part des Vosges du Nord et va jusqu'aux Pyrénées, à Hendaye. On reste à 1 213 mètres d'altitude en moyenne et 71 % du parcours est bivouacable", détaille Kevin Ginisty. "On n'a pas pris un bulldozer pour créer les sentiers. Ils étaient déjà là. J'ai simplement connecté 47 GR (chemins de grande randonnée, ndlr). On est le pays au monde avec le plus de sentiers de randonnée." 
    France 24 — L'HexaTrek, un périple de 3 034 kilomètres pour découvrir la France à pied
  • Un bivouac américain à Rivedoux-Plage et une délégation de producteurs américains ? Voilà qui a de quoi interpeller même si l’île de Ré a déjà connu des tournages comme « Le Jour le plus long » ou, plus récemment, la série « Das Boot ». Ce déploiement de véritables véhicules américains d’époque, le week-end des 23 et 24 octobre à Rivedoux, est à mettre à l’actif d’un enfant du pays, le Rivedousais David Ghachi et son associé Marc Koenig.
    SudOuest.fr — Une jeune boîte de production de l’île de Ré attire une superproduction américaine
  • « Sacré cœur, espoir et salut des nations », c’est le thème du 40e pèlerinage de Pentecôte organisé par l’association catholique traditionaliste Notre-Dame de Chrétienté. Ce pèlerinage à pied, le plus important d’Europe occidentale, partira de Paris, le samedi 4 juin 2022, pour rejoindre la cathédrale Notre-Dame de Chartres, lundi 6 juin, après un bivouac à Gas.
    www.lechorepublicain.fr — L'association Notre-Dame de Chrétienté prépare son 40e pèlerinage, de Paris à Chartres, du 4 au 6 juin 2022 - Chartres (28000)

Traductions du mot « bivouac »

Langue Traduction
Anglais bivouac
Espagnol vivac
Italien bivacco
Allemand biwak
Portugais acampamento
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.