La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « béatifier »

Béatifier

[beatifie]
Ecouter

Définitions de « béatifier »

Béatifier - Verbe

  • (Catholicisme) Proclamer quelqu'un bienheureux.

    Dans son édition du dimanche, le journal Le Monde a déclaré: 'Hier, le Vatican a officiellement béatifié Mère Teresa, la consacrant ainsi dans l'histoire comme un exemple d’amour et de dévotion inconditionnels.'
    (Citation fictive)
  • (Désuet, familier, par plaisanterie) Faire accéder à un état de bonheur.

    Pour son anniversaire, Annie a été gâtée par ses amis avec une surprise incroyable, ils l'ont béatifiée d'une joie indescriptible.
    (Citation fictive)

Étymologie de « béatifier »

Du latin beatificare, de beatus, béat, et le suffixe ficare, faire.

Usage du mot « béatifier »

Évolution historique de l’usage du mot « béatifier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « béatifier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « béatifier »

Citations contenant le mot « béatifier »

  • Comme l'idée de devoir s'obnubile et se perd, quand on fouille sa conscience et qu'on découvre avec horreur que l'être humain ramène toujours tout à soi et ne cherche en somme qu'à se béatifier.
    François Hertel — Anatole Laplante, curieux homme
  • Il serait bon de béatifier Blaise Pascal, pour deux raisons essentiellement. D’abord parce qu’il est un exemple magnifique de conversion intime, profonde, à Jésus-Christ. Lorsqu’il fait son expérience dite du « Mémorial », dans la nuit du 23 novembre 1654, à l’âge de 31 ans, il prend conscience d’être habité par l’infini de l’amour de Dieu (Christ Agapé) qui se révèle dans tout son être, et pas seulement dans sa raison......lire la suite de l’entretien.
    La Croix — Faut-il béatifier Blaise Pascal  ?
  • Ce n’est qu’en 1728, soit près d’un siècle après cette fin tragique et le décès des missionnaires que l’Eglise décide, à travers un décret pontifical, de béatifier Juan de Prado. Dans son argument expliquant cette décision, le pape Benoît XIII a confirmé, le 24 mai 1728, que le Franciscain avait été tué in odium fidei, soit à cause de la haine de la foi chrétienne.
    Juan de Prado, missionnaire tué sur ordre du sultan du Maroc et béatifié par l’Eglise
  • Ce vendredi, le Conseil constitutionnel n'a pas estimé contraire à la Constitution la non réhabilitation judiciaire des condamnés à mort. Il était saisi par le fils de Jacques Fesch, guillotiné en 1957, qui avait trouvé la foi en prison, à tel point que l'Église envisage de le béatifier.
    France Culture — Jacques Fesch, le condamné à mort qui pourrait être réhabilité et béatifié

Traductions du mot « béatifier »

Langue Traduction
Anglais beatify
Espagnol beatificar
Italien beatificare
Portugais beatificar
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.