Cannelé : définition de cannelé


Cannelé : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

CANNELÉ, ÉE, part. passé et adj.

I.− Part. passé de canneler*.
II.− Adjectif
A.− Domaine de l'archit., menuis., sculpt.Orné de cannelures. Le Louis XVI se retrouve dans les fines colonnettes cannelées et rudentées (J. Viaux, Le Meuble en France,1962, p. 172).
P. anal. Cf. cannelure B 2.Un tronc noueux, cannelé, creusé par la vieillesse comme par des rides profondes (Lamartine, Voyage en Orient,t. 1, 1835, p. 423).
Emploi subst. Meuble à cannelures. Y avait pas que nous dans le passage qui tenions des guéridons, des haricots, des petits sièges, des cannelés Louis XVI (Céline, Mort à crédit,1936, p. 87).
B.− P. anal.
1. TECHNOL. Marqué, creusé de cannelures. Laminoir cannelé; lancette, meule, sonde cannelée.
2. COMM. Tissu cannelé ou, p. ell., cannelé. Tissu de soie (reps, taffetas) à côtes longitudinales ou transversales.
Fréq. abs. littér. : 96.

Cannelé : définition du Wiktionnaire

Adjectif

cannelé \kan.le\ masculin

  1. Qui offre des cannelures, des sillons, des stries profondes.
    • À l’intérieur, quatre colonnes corinthiennes et les colonnettes cannelées du chancel supportent le jubé de bois, orné de panneaux en bas-relief polychrome. — (Alain Stéphan, Guide du Finistère, Éditions Jean-Paul Gisserot, 2004, p.25)
    • Les colonnes du péristyle et du portique reposaient immédiatement sur les degrés du temple ; elles étaient sans base, cannelées et d’ordre dorique s’étaient écoulé. — (François-René de Chateaubriand, Itinéraire de Paris à Jérusalem, 1811)
    • La semaine suivante, Masson apporta un numéro de journal, et de son ongle dur et cannelé désigna trois lignes de la Correspondance privée. — (Colette, Le képi, Fayard, 1943 ; éd. Le Livre de Poche, 1968, p. 27.)
  2. (Héraldique) Se dit des bordures des pièces présentant des cannelures.
    • De sinople à la barre d'argent courbée et abaissée en chef, le trait supérieur cannelé et le trait inférieur engrelé, accompagnée en chef de deux bars adossés d'or et en pointe d'une roue de moulin du même, qui est de Roche-les-Clerval (cf. illustration)

Nom commun

cannelé \kan.le\ masculin

  1. (Industrie) Cylindre cannelé.
    • Le chariot c est un organe mobile, d'une longueur égale à celle du métier qui s'éloigne et se rapproche des cannelés. — (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
    • C'est-à-dire qu'il faut multiplier le numéro que l'on veut obtenir par le nombre de dents de la roue sur le cannelé de derrière, et diviser le produit par le numéro obtenu. — (Danguy jeune, Filature de coton; Laminoir en gros., dans « Publication industrielle des machines, outils et appareils les plus perfectionnés et les plus récents », T. 13, 1861)
  2. (Cuisine) Petite pâtisserie au rhum, aux bords cannelés.
    • Un moule à cannelé.
    • Des cannelés bordelais.
  3. (Désuet) Étoffe de soie tissue comme du taffetas.

Forme de verbe

cannelé \ka.nə.le\

  1. Participe passé masculin singulier de canneler.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Cannelé : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CANNELER. (Je cannelle; nous cannelons.) v. tr.
T. d'Architecture. Orner de cannelures. Canneler une colonne, un pilastre, etc. Le participe passé

CANNELÉ, ÉE, s'emploie surtout adjectivement pour caractériser Tout ce qui offre des cannelures, des sillons, des stries profondes. Colonne cannelée. Pilastre cannelé. Console, gaine cannelée. Le canon de ce fusil est cannelé. Sonde cannelée. Cette plante a une tige cannelée.

Cannelé : définition du Littré (1872-1877)

CANNELÉ (ka-ne-lé, lée) part. passé.
  • Qui est marqué de cannelures, c'est-à-dire de côtes et de sillons alternatifs.

    S. m. Cannelé, étoffe de soie, tissu analogue au gros de Tours.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CANNELÉ. Ajoutez :
2Dans la philosophie de Descartes, matière cannelée (voy. aussi STRIÉ, au Dictionnaire), forme en cannelures que la matière était supposée prendre par le mouvement des tourbillons. Nous avions la matière cannelée et la matière rameuse de Descartes, Voltaire, Dict. phil. Newton et Descartes.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Cannelé : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

* CANNELÉ, adj. (Arts méchan.) On donne ce nom à tout corps, pierre, bois ou métal, auquel on remarque des cavités longitudinales & semi circulaires ou à peu-près, soit que ces cavités ayent été pratiquées par la nature, soit qu’elles ayent été faites par art ; ainsi on dit d’un canon de fusil, qu’il est cannelé, & de la tige d’une plante qu’elle est cannelée. De toutes les occasions dans lesquelles la nature forme des cannelures aux corps, il n’y en a peut-être pas une où la Physique soit en état de rendre raison de ce phénomene. L’art a plusieurs moyens différens de canneler : on cannele au rabot ; on cannele au ciseau ; on canncle à la fonte ; on cannele à l’argue. Voyez Argue, Rabot, Ciseau, Fonderie, &c.

Cannelé, en Anatomie, les corps cannelés, quelquefois corps striés, sont deux éminences qui se trouvent à la partie antérieure des ventricules du cerveau, qui sont formées par l’entrelacement de la substance médullaire, & de la substance cendrée, ce qui fait paroitre, lorsqu’on les racle avec un scalpel, des lignes blanches & des lignes cendrées alternativement disposées, & que l’on a regardé comme des cannelures. (L)

Cannelé, étoffe de soie ; le cannelé est un tissu de soie comme le gros de tour & le taffetas, à l’exception qu’on laisse oisive une des deux chaînes nécessaires pour former le corps de l’étoffe, du côté de l’endroit pendant deux, trois, ou quatre coups. Il est composé de deux chaînes & de la trame, dont on proportionne le nombre des bouts à la qualité qu’on veut qu’il ait. Voyez Étoffe de soie.

Il se fait des cannelés unis & des cannelés brodés soie & dorure ; ils sont tous ordinairement de .

Lorsque la chaîne qui forme le cannelé a cessé de travailler trois, quatre, ou cinq coups plus ou moins, on la fait toute lever pour arrêter cette même soie, & former le grain du cannelé.

Cannelé, en termes de Blason, se dit de l’engrelure, dont les pointes sont en-dedans & le dos en-dehors, de même que les cannelures des colonnes en Architecture. (V)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « cannelé »

Étymologie de cannelé - Wiktionnaire

Participe passé adjectivé et substantivé de canneler.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cannelé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cannelé kɑ̃nœle play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « cannelé »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cannelé »

  • Le Chef Michael Guedj, était ex-aequo avec le Chef Christophe Girardot, lors du dernier Cannelénium, Championnat du monde de cannelés. Son cannelé était coloré, comme cette dernière création "Mon tout Basque". France Bleu, Le Champion du monde de cannelés 2018 vous offre une recette de cannelé à la tomate
  • Qui prétend connaître Bordeaux, connaît forcément Isidore Krapo. « Crapaud avec un K », insiste-t-il. Evitant sans doute de devenir le quatrième C de la capitale girondine après cannelé, cru classé, et chocolatine. L’artiste bordelais est pourtant une figure de la ville, non pas officiellement – « surtout pas ! » –, mais toujours en marge et en plein cœur d’une activité qui se veut en dehors des sentiers battus. On ne dira pas underground, ce serait un mot qui ne lui ressemble pas : « je suis un artiste du peuple, un artiste social » se définit-il. Rue89 Bordeaux, Nous avons croisé Isidore Krapo et vu l'expo sur ses "40 ans de vie d'artiste" - Rue89 Bordeaux
  • Les cannelés dans leurs boîtes © GP Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat, Aux Deux Canelés, pâtisseries Paris 4e - les folles gourmandises des deux canelés | Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat
  • Après des débuts timides à la fin des années 90, La Toque Cuivrée a désormais investi le centre ville de Bordeaux et connaît depuis une forte croissance. Elle arrive même en tête de plusieurs classements du meilleur cannelé à Bordeaux. France Bleu, Bordeaux : La Toque Cuivrée a-t-elle remporté la guerre du cannelé ?
  • Les cannelés, avec un seul ou deux "n", sont une spécialité bordelaise qui date du XVIe siècle. Moelleux et fondants au cœur, caramélisés en surface, ils sont très prisés. Femme Actuelle, Comment réussir la cuisson des cannelés : Femme Actuelle Le MAG
  • Originaires d’Espagne, les churros ont eux aussi essaimé sur la planète, surtout dans les pays hispanophones. Sorte de bâtonnet cannelé de pâte frite, étiré et sucré, le churro est devenu populaire en étant vendu lors des fêtes, festivals et foires, autant aux États-Unis qu’en Europe, avant d’être récupéré par les pâtissiers. La Presse, Les churros, dessert chouchou du Mesón
  • « Le marché Panneau en plastique cannelé mondial croît à un TCAC élevé au cours de la période de prévision 2020-2026. L’intérêt croissant des particuliers pour cette industrie est la principale raison de l’expansion de ce marché. Selon le Rapport, le marché Panneau en plastique cannelé devrait croître à un TCAC de xx % au cours de la période de prévision (2019-2027) et dépasser une valeur de XX USD d’ici la fin de 2027. » Thesneaklife, Impact du marché Panneau en plastique cannelé mondial de Covid-19 (2020 à 2027) | Inteplast Group, Corex Plastics, Primex Plastics, Distriplast, Sangeeta Group – Thesneaklife
  • La gamme complète de brioches, kouglofs sucrés individuels, moyens ou gros qu'ils soient nature, au caramel salé (à tomber !), à la crème de marron, pralines roses ont un moelleux incomparable. Mieux vaut arriver tôt pour les délicieux canelofs, recette maison de cannelé au chocolat. LaProvence.com, Sorties - Loisirs | Carpentras : les brioches de Nicolas, un must à découvrir ! | La Provence

Traductions du mot « cannelé »

Langue Traduction
Portugais canelado
Allemand genutete
Italien scanalato
Espagnol acanalado
Anglais fluted
Source : Google Translate API

Antonymes de « cannelé »



mots du mois

Mots similaires