La langue française

Canardeau

Définitions du mot « canardeau »

Trésor de la Langue Française informatisé

Canardeau, subst. masc.Jeune canard. L'imprudence d'un canardeau (H. Bazin, Qui j'ose aimer,1956, p. 246). [kanaʀdo]. 1reattest. 1547 (Haudent, Apologues d'Esope, II, 138 ds Hug.) attest. isolée; repris au xixes. 1820 (Lav.); de canard* étymol. 1, suff. -eau*.

Wiktionnaire

Nom commun

canardeau \ka.naʁ.do\ masculin

  1. Jeune canard.
    • Des canardeaux.
    • Le gérant me regardait avec des yeux ronds comme une poule qui aurait trouvé un canardeau parmi sa portée. — (Mohamed Turki, Abdelaziz Laroui: témoin de son temps, 1998)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

CANARDEAU (ka-nar-dô) s. m.
  • Jeune canard. Des canardeaux.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « canardeau »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
canardeau kanardo

Évolution historique de l’usage du mot « canardeau »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « canardeau »

  • et le voilà que, le conseil d'Etat n'étant pas un canardeau de l'année et n'ayant pas des peaux de soce sur les yeux, le père aulas ne compte plus trop sur le lobbying qu'il avait mobilisé devant cette instance, et le voilà donc, qui veut agir devant le conseil de la concurrence ! Eh bien il va devoir justifier d'avoir bénéficié, au détriment des contribuables, et en déphasage de concurrence avec tous les autres clubs de foot de France, de près ou de loin, d'un DEMI-MILLIARD d'euros de finances publiques pour se construire son caprice de stade privé sans compter les crédules qui ont apporté 24 euros par action, en espèces sonnantes et trébuchantes dans sa caisse, action qui ne vaut aujourd'hui plus que 10 fois moins, sans compter encore la dilution compte tenu de l'obligation d'avoir ouvert le capital aux chinois, ce qui fait que chaque action reçoit un divididende divisé en 5 fois plus d'actions émises autour du camembert Lyonmag.com, Arrêt de la Ligue 1 : le recours de l’OL examiné ce jeudi par le Conseil d’Etat
  • Votre copain est furieux parce que vous l’avez appelé « mon canardeau » devant ses collègues ? Votre fille parce que vous avez osé un « minouchette » devant ses potes ? On les comprend. Faites-vous pardonner en leur expliquant que l‘hypocorisme, à l’apparence pourtant dépréciative, exprime, selon le Robert, « une intention affective et caressante ». NEON, Zeugme, chleuasme, adynaton... Ces figures de style que vous employez sans le savoir - NEON

Traductions du mot « canardeau »

Langue Traduction
Anglais duckling
Source : Google Translate API

Synonymes de « canardeau »

Source : synonymes de canardeau sur lebonsynonyme.fr

Canardeau

Retour au sommaire ➦

Partager