La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tout-à-l'égout »

Tout-à-l'égout

Définitions de « tout-à-l'égout »

Wiktionnaire

Nom commun - français

tout-à-l’égout \tu.t‿a.l‿e.ɡu\ masculin invariable

  1. (Plomberie) Système qui évacue les eaux-vannes (industrielles, ménagères et, parfois, pluviales) dans les égouts, par une même canalisation.
    • Dès les années 1850, l’ingénieur A. Mille prêche inlassablement en faveur du tout-à-l’égout. S'agissant des immondices, il n'a qu’un évangile : il faut « nettoyer dans l’eau, les perdre à l’égout et les restituer à l’agriculture ». — (P. Strauss, « L'égout-modèle du Second Empire : « Un second Paris souterrain » », dans Idées de villes, villes idéales, sous la direction de Thierry Bonzon & al., Les cahiers de Fontenay n° 69-70, E.N.S. Fontenay/Saint-Cloud, mars 1993, page 136)
    • Le tout-à-l’égout rencontra beaucoup de résistances, à commencer par celle d’Haussmann. Ce dernier avait beau considérer les conditions sanitaires prévalant à l’époque comme « un régime que renie la civilisation », il exprimait des répugnances invincibles au tout-à-l’égout. — (Donald Reid, Égouts et égoutiers de Paris: Réalités et représentations, traduit de l’anglais par Hélène Chuquet, Presses Universitaires de Rennes, 2014, page 107)
    • Les tout-à-l’égout ne fonctionnaient pas, et les soldats logés là avaient installé des feuillées sur les parquets. C’était le cas dans beaucoup de maisons; […]. — (Jean-Pierre Vivet, Les Mémoires de l’Europe : L’Europe Moderne, 1914-1970, Éditions Robert Laffont, 1973, page 117)
    • Question triviale mais d’importance : la maison est-elle raccordée au tout-à-l’égout ou, en langage technique, à l’assainissement collectif ? — (I. R.-L., « Dix conseils avant de signer », dans Le Monde, 9 juin 2008, p. ARG4)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « tout-à-l'égout »

(XIXe siècle) : Composé de tout, à, le et égout → voir tout-à-la-rue.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tout-à-l'égout »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tout-à-l'égout tutalegu

Évolution historique de l’usage du mot « tout-à-l'égout »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Traductions du mot « tout-à-l'égout »

Langue Traduction
Anglais sewerage
Espagnol alcantarillado
Italien fognatura
Allemand kanalisation
Chinois 下水道
Arabe كله يذهب في المصارف الصحية
Portugais sistema de esgoto
Russe канализация
Japonais 下水
Basque estolderia
Corse stagnazione
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot tout-à-l'égout au Scrabble ?

Nombre de points du mot tout-à-l'égout au scrabble : 10 points

Tout-à-l'égout

Retour au sommaire ➦