La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tuyauterie »

Tuyauterie

Variantes Singulier Pluriel
Féminin tuyauterie tuyauteries

Définitions de « tuyauterie »

Trésor de la Langue Française informatisé

TUYAUTERIE, subst. fém.

A. −
1. Ensemble des tuyaux, conduits, canalisations d'une construction, d'une installation, d'un lieu. Par terre (...) traînait un vieux compteur à gaz dont la tuyauterie, sectionnée et aplatie, venait en avant comme un moignon (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 642).
En partic. Ensemble des tuyaux d'un orgue. (Dict. xixeet xxes.).
2. [Corresp. à tuyau A 1] Ensemble de tuyaux. Afin de faciliter le dépannage et la vérification, on monte maintenant des durites transparentes à la tuyauterie d'arrivée d'essence au carburateur (Chapelain, Techn. automob., 1956, p. 131).
B. − Vx. Fabrique de tuyaux métalliques. (Dict. xixeet xxes.).
C. −
1. Pop. Gorge, gosier. Pour se faire gicler un coup de gniole dans la tuyauterie, ils ne craignent personne! (Vercel, Cap. Conan, 1934, p. 228).
2. Arg. Ensemble des voies respiratoires ou digestives. Avoir des ennuis de tuyauterie (J.-P. Colin, J.-P. Mével, Dict. de l'arg., Paris, Larousse, 1990).
Prononc. et Orth.: [tɥijotʀi]. V. tuyau. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. a) 1845 « magasin, commerce de tuyaux » (Besch. Suppl.: tuyoterie); b) 1858 « fabrique de tuyaux métalliques » (Chesn.); 2. 1845 « ensemble de tuyaux, de conduites assurant la circulation d'un fluide » (Besch. Suppl.); 3. 1877 « ensemble des tuyaux d'un orgue » (Littré Suppl.); 4. 1934 « gorge, gosier » (Vercel, loc. cit.). Dér. de tuyau*; suff. -(t)erie*.

tuyauterie .« Ensemble des tuyaux (d'une machine, de conduites d'eau, de gaz) »; « ensemble des tuyaux d'un orgue »

Wiktionnaire

Nom commun - français

tuyauterie \tɥi.jɔt.ʁi\ féminin

  1. (Art) Ensemble des tuyaux et des conduites d’une construction.
    • Pour le lavage, il y a à l'extrémité supérieure de la cuve une tuyauterie d'arrosage composée d'un tuyau principal et d'un ensemble de tuyaux embranchés perforés, […]. — (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
    • Les sablières actuelles sont à vapeur, une tuyauterie munie d'un éjecteur entraîne le sable avec un jet de vapeur et le projette devant les roues., — (Serge Breval, La locomotive à vapeur, sa description, son fonctionnement , 1932, chapitre B)
  2. (Figuré) (Argot) Gorge, gosier.
    • Par devant, service, service, mais pour se faire gicler un coup de gniole dans la tuyauterie, ils ne craignent personne ! Faut les connaître ! — (Roger Vercel, Capitaine Conan, Albin Michel, 1934, collection Le Livre de Poche, page 227)
  3. (Figuré) (Argot) Vaisseaux sanguins.
    • Une jambe blessée, qui s'est mise à enfler après la sortie de clinique, qui fait une petite phlébite insoupçonnée du porteur, on sait que ça vous lâche à merveille un caillot dans la tuyauterie. — (Hervé Bazin, Cri de la chouette, Grasset, 1972, réédition Le Livre de Poche, page 252)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TUYAUTERIE (tu-i-o-te-rie) s. f.
  • Fabrique de tuyaux.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

TUYAUTERIE. Ajoutez :
2 Terme d'architecture religieuse. Ensemble des tuyaux apparents et symétriques qui, dans les orgues des églises, masquent les tuyaux réels où se produisent les sons. Derrière laquelle [balustrade] est placé le grand orgue… dont la tuyauterie est encadrée dans une menuiserie en chêne sculpté, Inventaire des richesses d'art en France, église de la Trinité, t. I, p. 338, col. 1.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « tuyauterie »

 Dérivé de tuyau, avec le suffixe -erie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tuyauterie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tuyauterie tµijɔtri

Fréquence d'apparition du mot « tuyauterie » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tuyauterie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tuyauterie »

  • La santé est en partie affaire de tuyauterie.
    Jacques de Bourbon Busset — Tu ne mourras pas
  • Placez un seau vide sous le tuyau en U (le piège) sous l'évier. Le seau va recueillir l'eau qui va se répandre. À l'aide d'une clé de plombier, desserrez les écrous aux deux extrémités du tuyau. Vous devrez être en mesure de terminer l'opération à la main. Lorsque le piège est libre, le retirer et le retourner, vider le contenu dans le seau. Vous devrez peut-être aussi extirper à l'intérieur de la tuyauterie quelques débris. Une vieille brosse à dents est une bonne idée pour enlever la saleté dure. Rincez le piège avec de l'eau puis remettez-le en place.
    Bricoleur Pro — Comment déboucher une canalisation : 10 trucs et astuces !
  • En 2008, deux compagnons chaudronniers, Pierre Mangin et Alix Boton, se lancent dans la création de la société Alliance chaudronnerie tuyauterie industrie (nom de code ACTI), "des étoiles plein les yeux".
    ladepeche.fr — Villeneuve-d'Olmes. Ils étaient deux pour fonder ACTI, ils sont 25 aujourd’hui - ladepeche.fr
  • Votre tuyauterie est apparente et vous souhaitez trouver une solution pour la masquer ou pour la rendre plus jolie ? Il existe une multitude de solutions déco/bricolage simples et peu coûteuses pour remédier à la présence de tuyaux disgracieux. Que vous désiriez les mettre en valeur ou au contraire les faire disparaître, nos experts vous offrent leurs solutions pour un résultat original, facile à réaliser et esthétique.
    Binette & Jardin — Comment cacher ou rendre plus jolis des tuyaux apparents ?
  • Zone industrielle de Yopougon – Une nouvelle usine de peinture et de tuyauterie inaugurée le 21 novembre prochain
    Connectionivoirienne.net — Peinture et tuyauterie: 600 emplois directs créés en Zone industrielle de Yopougon par la Sippec - Connectionivoirienne.net
  • Les compétences dans certains métiers de la maintenance industrielle se font rares. Par exemple, dans les domaines de la tuyauterie, de la soudure ou encore de la mécanique. Le secteur de la production d'eau potable et des eaux de process recherche activement les profils techniques adéquats. De même que celui de l'énergie pour les réseaux de chaleur ou de froid.
    Emploi-Environnement — Le secteur de l'Environnement s'intéresse aux tuyauteurs et aux soudeurs
  • Intervenant sur une chaîne de Lubumbashi, KyondoTV le jeudi 28 mai, sur la situation de la résurgence de l’épidémie du choléra, dans la zone de santé de Kamalondo considérée comme épicentre de la maladie dans la ville cuprifère, le bourgmestre Michel Kalwa Kalunga, admet que la tuyauterie défectueuse favorise la progression de cette maladie hydrique.
    Politico.cd — Lubumbashi: la tuyauterie défectueuse de la Regideso "favorise l'épidémie de choléra à Kamalondo" (Bourgmestre) | Politico.cd
  • Le mot « invention » ne lui plaît pas vraiment. Jean-Paul Walera lui préfère la dénomination « d’astuce ». Il n’empêche que son système innovant de tuyauterie va sortir des murs de sa salle de bains pour tomber dans le domaine public. « C’est tout ce que je voulais, que ça serve à un maximum de gens », assure le retraité.
    Journal L'Union abonné — Un Châlonnais fait don de son idée au lycée Arago à Reims
  • Arma, le travail de l’inox Arma Tuyauterie est une entreprise qui travaille exclusivement l’inox, dans les domaines de la chaudronnerie, la tuyauterie et la serrurerie. Concrètement, elle équipe des usines agroalimentaires, pharmaceutiques et cosmétiques en réseaux ou pièces inoxydables. « L’intérêt de l’inox est la pureté. Il n’y a pas de corrosion. C’est parfait d’un point de vue sanitaire et de l’hygiène », soulignent Arnaud Chrétien et Mathieu Lequertier.
    Arma Tuyauterie : l'entreprise de Landelles-et-Coupigny équipe Cristaline et Vinci... | La Voix le Bocage
  • Plomberie et tuyauterie
    Densité standard Plumber bande Marché 2020 Leaders -KEY Analyse, Segmentation, croissance, Tendances, Marge brute, demande, technologie émergente de prévisions régionales de 360 ​​mises à jour du marché – Derrière-l'Entente.com
Voir toutes les citations du mot « tuyauterie » →

Traductions du mot « tuyauterie »

Langue Traduction
Anglais piping
Espagnol tubería
Italien tubatura
Allemand rohrleitungen
Chinois 管道
Arabe الأنابيب
Portugais tubulação
Russe трубы
Japonais 配管
Basque hoditeria
Corse piping
Source : Google Translate API

Synonymes de « tuyauterie »

Source : synonymes de tuyauterie sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot tuyauterie au Scrabble ?

Nombre de points du mot tuyauterie au scrabble : 13 points

Tuyauterie

Retour au sommaire ➦