La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « griffon »

Griffon

[grifɔ̃]
Ecouter

Définitions de « griffon »

Griffon - Nom commun

  • (Zoologie, Mythologie, Fantastique) Créature légendaire combinant les caractéristiques d'un aigle et d'un lion.

    […], qu’après avoir subi les affres de tortures intolérables ils seront précipités dans les labyrinthes abyssaux de l’antéchrist, que des démones perverses aux yeux de feu, aux sourires languides, les pousseront des hauteurs des beffrois du Malin d'où ils cherront sur des entrelacs pullulant de gorgones et de griffons avec lesquels il pataugeront à jamais […].
    — Gilles Jobidon, L'âme frère
  • (Héraldique) Figure mythologique représentée le plus souvent en posture agressive et orientée vers la droite dans un blason.

    Le blason familial des De Brionne était orné d'un griffon, cette figure mythologique posture agressive et tournée vers la droite, symbole de puissance et de vigilance.
    (Citation fictive)
  • (Désuet) Installation destinée à la distribution publique d'eau, souvent décorée par une sculpture représentative de cet animal mythologique.

    Le débit des principaux griffons de la source d'Ussat est de 820 mètres cubes d'eau, [...].
    — A. Dechambre et L. Lereboullet, Dictionnaire encyclopédique des sciences médicales
  • (Ornithologie) Terme désignant certains rapaces.

    Les griffons, ces majestueux rapaces qui planent avec grâce dans les cieux, sont l'incarnation de la puissance et de la liberté.
    (Citation fictive)
  • (Pêche) Instrument bifide servant à capturer le brochet.

    Dans les méandres du marais, le pêcheur a préparé avec soin son griffon, instrument bifide redoutable, prêt à capturer le brochet furtif.
    (Citation fictive)
  • (Artisanat) Outil cranté employé par ceux qui travaillaient le fil d'or pour en augmenter la finesse.

    À l'époque des orfèvres, le griffon était d'une importance singulière ; cet outil cranté leur permettait de travailler le fil d'or avec une précision inégalée, magnifiant sa finesse jusqu'à l'extrême.
    (Citation fictive)
  • (Alchimie) Appellation donnée au métal antimoine.

    Dans les entrailles secrètes de l'alchimie, le 'griffon' n'est autre que l'antimoine, ce métal gris argenté au nom énigmatique.
    (Citation fictive)
  • (Zoologie) Chien de chasse caractérisé par un poil dur ou raide.

    Bijou, le griffon écossais, la réveillait en lui léchant la figure.
    — Émile Zola, Nana

Expressions liées

  • Effigie de griffon
  • Griffon d'albâtre, doré
  • Griffon d'or
  • Il porte d'or au griffon d'argent, de sable
  • Un griffon pour enseigne
  • Un griffon pur
  • Un petit griffon

Étymologie de « griffon »

Du latin gryps (« griffon »), devenu en latin chrétien gryphus (« sorte de vautour »). Ce terme est également présent en provençal sous la forme griffo, en espagnol grifo, en portugais gripho et en italien grifone. Le mot latin est dérivé du grec γρὺψ, γρυπὸς, signifiant « vautour ».

Usage du mot « griffon »

Évolution historique de l’usage du mot « griffon » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « griffon » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « griffon »

Citations contenant le mot « griffon »

  • Le coup claque sans préavis dans l’ambiance feutrée d’une forêt enneigée de l’île de Saaremaa, en mer Baltique. À l’aide de son arme antichar, un combattant du 1er régiment de chasseurs parachutistes (1er RCP) vient de stopper net un véhicule blindé Griffon du 1er régiment d’infanterie (1er RI). Ici, point d’acte fratricide mais un affrontement simulé, bref et intense et qui, à sa manière, marquait l’entame de l’exercice franco-estonien ORKAAN 17. 
    FOB - Forces Operations Blog — En Estonie, un appui français précieux pour le renforcement de la défense territoriale - FOB - Forces Operations Blog
  • Le Griffon Korthals est un chien d’arrêt, c’est-à-dire un chien de chasse qui utilise son odorat pour rechercher le gibier et qui se fixe à l’arrêt quand il l’a trouvé, de taille moyenne. On le reconnaît facilement à son allure d’athlète et à sa tête à l’expression bourrue, mais craquante. Le Griffon Korthals est énergique, intelligent et rusé.
    Binette & Jardin — Le Griffon Korthals : caractère, origine, conseils d'élevage, santé
  • Les résidents volontaires se sont dissimulés à tour de rôle au cours de la journée. Le chien accompagné de son maitre flairait les habits de la personne à retrouver, puis partait à sa recherche. Griffon italien, berger allemand, berger australien, eurasier, akita et shiba ont fait preuve d’entrain au jeu de cache-cache avec les résidents de la maison de retraite.
    actu.fr — La Ferté-Gaucher : avec ses chiens, Carine Belleville cherche les résidents « disparus » de l'Ehpad | Le Pays Briard
  • Le Griffon belge est un petit chien de compagnie vif et équilibré, qui peut parfois se montrer entêté.
    LEFIGARO — Le Griffon belge : origine, taille et caractère
  • Mais les vraies vedettes de la BD, ce sont les dialectes: le beulemans, le brussels vloms, le marollien et le bargoensch, qu’épice une bonne drache de lexique typique. Malignes, les autrices filent la métaphore du zinneke, chien bâtard qui incarne le brusseleir dans leurs pages. Et c’est ainsi que chaque dialecte est représenté par une race de chien. Les amis des bêtes reconnaîtront ainsi le berger laekenois, le griffon bruxellois, le bouledogue français ou le petit brabançon, «le chien d’Angèle». Au poil!
    lavenir.net — En BD, deux Françaises prennent langue avec Bruxelles: «Marre des Français qui ne savent pas utiliser le “une fois”» - L'Avenir
  • Un chasseur exposa un griffon ; qu’était ce griffon ? il passait les perdrix disséminées […] la moindre chaleur le mettait sur les dents ! ce n’était plus qu’une belle cagne.
    Carteron — ib. p. 38.
  • Missions d'évacuation médicale au Mali avec des hélicoptères CH147 Chinook et CH146 Griffon du Canada
    Evacuations médicales au Mali par des hélicoptères canadiens // HELICOPASSION
  • Chiens. Avec le setter anglais et l’épagneul, le griffon Korthals est le chien d’arrêt préféré des chasseurs.
    CHASSE. Le griffon Korthals : ce barbu aux yeux d’or si bien adapté à notre département

Traductions du mot « griffon »

Langue Traduction
Anglais griffin
Espagnol grifo
Italien grifone
Allemand greif
Chinois 格里芬
Arabe جريفين
Portugais grifo
Russe грифон
Japonais グリフィン
Basque griffin
Corse griffin
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.