La langue française

Caraco

Sommaire

  • Définitions du mot caraco
  • Étymologie de « caraco »
  • Phonétique de « caraco »
  • Évolution historique de l’usage du mot « caraco »
  • Citations contenant le mot « caraco »
  • Images d'illustration du mot « caraco »
  • Vidéos relatives au mot « caraco »
  • Traductions du mot « caraco »
  • Synonymes de « caraco »

Définitions du mot caraco

Trésor de la Langue Française informatisé

CARACO, subst. masc.

Vêtement de femme, sorte de corsage à manches longues et porté ample sur une jupe froncée :
De ce corps chétif, souvent marqué de coups, griffé par les ronces, tanné par les bises d'hiver et que la mère habille de jupes ridicules taillées dans ses vieux caracos, elle ne tire aucune vanité. Bernanos, Nouvelle Histoire de Mouchette,1937, p. 1303.
Prononc. et Orth. : [kaʀako]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1774, août (Mercure de France ds Quem.); 1813 (Jouy, L'Hermite de la Chaussée d'Antin, t. 4, p. 279 : en caraco, en robe à queue). Orig. inc. Un empr. à l'hispano-amér. caracol (proprement « coquille d'escargot ») qui au Mexique signifie « espèce de vêtement de nuit large et court », « sorte de blouse de femme » n'est pas impossible, bien que ce sens difficile à expliquer à partir de « escargot » puisse être aussi bien dér. du fr. (FEW t. 21, p. 525a). Un rapprochement avec le turc kerake, keriki « manteau large à manches » (Dauzat 1968 et ds Fr. mod., t. 11, p. 243) − v. ces formes ds Dozy (A.) Vêt., pp. 382-383 − mériterait une plus ample investigation concernant la pénétration du mot [la date de la 1reattest. donnée par Littré ,,Cotgr. caracon`` est erronée, le mot figurant dans Cotgr. étant caracon terme de mar., sorte de barque]. Fréq. abs. littér. : 77. Bbg. Dauzat (A.) Mots fr. d'orig. orientale. Fr. mod. 1943, t. 11, p. 243. − Sain. Sources t. 2 1972 [1925], p. 41.

Wiktionnaire

Nom commun

caraco \ka.ʁa.ko\ masculin

  1. (Habillement) Vêtement de femme en forme de corsage non ajusté.
    • Cependant, la foule des bonnets blancs, des caracos noirs, des blouses bleues, emplissait les étroits sentiers. — (Émile Zola, Le Ventre de Paris, Georges Charpentier, Paris, 1873)
    • Elle le poursuivait vainement de ses agaceries, se serrant contre lui ou proposant à sa curiosité un sein maigre qu’elle tirait de son caraco et qui filait entre ses doigts. — (Marcel Aymé, La jument verte, Gallimard, 1933, collection Le Livre de Poche, page 56.)
    • C’était une fille trapue, courte sur pattes, mais qui avait du mou dans les rondeurs et qui sentait fort du caraco ; elle chaussait un bon 42, elle tiendrait debout par tous les vents et lui ferait de l’usage. — (Marcel Aymé, La jument verte, Gallimard, 1933, collection Le Livre de Poche, page 172.)
    • Révérente dans son caraco gris, […], Léonie s'activait à repriser du linge de corps en bonne toile de chanvre très ancienne. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • Un jour Kiki la cocotte demande à Coco le concasseur de cacao de lui offrir un caraco kaki avec un col de caracul. Coco le concasseur de cacao voulut bien offrir à Kiki la cocotte le caraco kaki mais sans col de caracul. Or vint un coquin qui conquit le cœur de Kiki la cocotte. Il offrit à Kiki la cocotte le caraco kaki avec le col de caracul ! Conclusion : Coco le concasseur de cacao fut cocu. — (site www.vulgarisation-informatique.com/forum)

Nom commun

caraco [kaˈɾaku] (graphie normalisée) masculin (pour une femme on dit : caraca)

  1. Sobriquet que l’on donne aux Espagnols.
  2. Gitano, bohémien de Catalogne.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CARACO. n. m.
Vêtement de femme en forme de corsage non ajusté.

Littré (1872-1877)

CARACO (ka-ra-ko) s. m.
  • Sorte de vêtement de femme qui est plus ou moins ajusté comme un corsage et qui est plus ou moins long. Quand nos dames reprennent vite Les barbes et le caraco, Béranger, Requête.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CARACO. Ajoutez : HIST. XVIe s. Caracon, Cotgrave

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « caraco »

De l’occitan caracò, déformation de l'espagnol caracol (« escargot »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Selon Mistral, ce surnom proviendrait du juron caracoles (→ voir caracol) que les Espagnols disent de façon familière. Selon Moutier, le mot fut introduit en Dauphiné vers 1840 à la suite des réfugiés carlistes.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Caraco vient de caraque, prononciation parisienne de casaque au XVIe siècle, LIVET, Gram. franç. p. 368.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « caraco »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
caraco karako

Évolution historique de l’usage du mot « caraco »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « caraco »

  • En effet, le caraco sous la Révolution était une petite veste à manches longues, lacée dans le... lecourriercauchois.fr, Mode. Voilà l'été, voilà le caraco !
  • Conviée à la cérémonie des 7 d'Or, Laeticia Hallyday misait pour un caraco à dentelle légère, et une fausse fourrure. Marie France, magazine féminin, Laeticia Hallyday : sa métamorphose mode au fil des années
  • La soie se mêle de dentelle, les nuisettes s'assument en ville, les bretelles sont fines et tombent sur les épaules, les brassières et les soutien-gorges s'affirment sous la transparence d'une blouse légère : sur les podiums des défilés printemps-été 2020, les créateurs ont privilégié l'ultra-féminité. Lin (Sandro), organza (Acne Studios), dentelle Chantilly (Chloé), satin (Maje), résille et strass (Dior), caraco (The Kooples) et volants (Repetto) : les marques les plus urbaines chantent les louanges d'un esprit cocon, glamour et confortable à la fois, à vivre au grand air, et en plein jour. Voici les pièces clés d'un vestiaire composé de couleurs cosmétiques (blanc poudré, rose pétale...) et d'un brin de noir un peu rock... C'est facile à vivre, délicat et sexy... à condition de le contraster naturellement d'une paire de sneakers, en toute nonchalance. LExpress.fr, La lingerie dessous dessus, le tendance printemps-été 2020 - L'Express Styles

Images d'illustration du mot « caraco »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Vidéos relatives au mot « caraco »

Traductions du mot « caraco »

Langue Traduction
Anglais camisole
Espagnol camisola
Italien canottiera
Allemand mieder
Portugais camisola interior
Source : Google Translate API

Synonymes de « caraco »

Source : synonymes de caraco sur lebonsynonyme.fr
Partager