La langue française

Fric-frac

Définitions du mot « fric-frac »

Trésor de la Langue Française informatisé

FRIC-FRAC, subst. masc.

Arg. Vol avec effraction. Synon. cambriolage, casse1(arg.).Arletty, méchante fille impassible, qui n'hésite pas (...) devant un coup de main avec effraction nommé fric-frac (Colette, Jumelle,1938, p. 23).
Rare. Personne qui commet un cambriolage. Synon. cambrioleur, casseur.[Bambou] se remettait lentement de sa longue claustration en s'attardant volontiers dans un petit débit où fric-fracs et chiqueurs des deux boulevards battaient les cartes et remuaient les dominos (Carco, Jésus-la-Caille,1914, p. 105).
Prononc. : [fʀikfʀak]. Étymol. et Hist. 1. 1545 loc. ne fric ne frac « rien du tout » (Sermon d'un quartier de mouton ds Kwart. neofilol. t. 1 1954, p. 76 : Je veux qu'on me face grand chaire Sans epargner ne fric ne frac); 2. 1704 fric-frac onomat. « imite le bruit de quelque chose qui se déchire » (Trév.); 3. 1836 subst. « effraction » (Vidocq, Voleurs, t. 2, p. 288); d'où 1900 « vol avec effraction » (Nouguier, Notes manuscr. dict. Delesalle, p. 128). Formation onomat. avec alternance vocalique qui traduit un bruit que l'on fait en frappant d'un côté et de l'autre (cf. clic-clac, v. clic*; flic-flac*; tric-trac...) d'où le sens 1 « ni d'un côté ni de l'autre »; c'est-à-dire « rien du tout »; cf. 1611 ny frac ny fric « [il n'y a] rien à manger » (Cotgr.), et le sens 2; exprime aussi une action rapide; cf. 1640 ce qui vient de fric s'en va de frac « ce qui est mal acquis se dissipe aisément » (Oudin); d'où le sens 3 avec infl. sém. de fracture*. Bbg. Chautard (É). La Vie étrange de l'arg. Paris, 1931, p. 285. − Sain. Sources t. 1 1972 [1925], p. 396.

Wiktionnaire

Nom commun

fric-frac \fʁik.fʁak\ masculin invariable (orthographe traditionnelle)

  1. (Droit) Vol avec effraction, cambriolage. → voir casse masculin.
    • Il y a eu un fric-frac à la bijouterie Orembar.
    • Et il rêvait de Montand, de Gabin, de Ventura dans des fric-frac bien de chez nous, [...]. — (Jean d’Ormesson, Casimir mène la grande vie, Folio, page 121)
  2. (Argot) (Vieilli) Cambrioleur.
    • Bambou se remettait lentement de sa longue claustration en s’attardant volontiers dans un petit débit où fric-fracs et chiqueurs des deux boulevards battaient les cartes et remuaient les dominos. — (Francis Carco, Jésus-la-Caille, Deuxième partie, Le Mercure de France, Paris, 1914)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « fric-frac »

Onomatopée répétée en i-a comme cric-crac, flic-flac, trictrac etc.
Attesté en 1545 dans la locution ne fric ne frac (« rien du tout ») ; en 1704 comme onomatopée fric-frac (« imite le bruit de quelque chose qui se déchire »). Le sens moderne est issu de l'inflation sémantique du sens de fracture, effraction, etc.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « fric-frac »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fric-frac frikfrak

Évolution historique de l’usage du mot « fric-frac »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fric-frac »

  • Les policiers du commissariat de Montrouge étaient sur sa trace depuis plusieurs semaines. Des heures de planque nocturnes, des bandes de vidéosurveillance disséquées, des traces génétiques prélevées… Mais impossible de confondre ce casseur spécialisé dans le fric-frac de ces réduits où l'on stocke spiritueux, vêtements, vieux objets. leparisien.fr, Montrouge : le cambrioleur des caves enfin arrêté - Le Parisien
  • En période de confinement, le procureur de la République de Saint-Denis s'attendait à ce que les voleurs ciblent les commerces plutôt que les particuliers. Éric Tuffery avait vu juste. Après les vols de masques de protection et le cambriolage du marché couvert de Saint-Benoît élucidé par les gendarmes, un autre gang de voleurs masqués s'est spécialisé dans les fric-frac de commerce. Clicanoo.re, [Faits Divers] VIDEO - Les fric-frac d'un gang de voleurs masqués | Clicanoo.re

Traductions du mot « fric-frac »

Langue Traduction
Anglais fric-frac
Espagnol fric-frac
Italien fric-frac
Allemand fric-frac
Chinois 摩擦压裂
Arabe فريك فارك
Portugais fric-frac
Russe fric-гидроразрыва
Japonais フリックフラック
Basque fric-frac
Corse fric-frac
Source : Google Translate API

Synonymes de « fric-frac »

Source : synonymes de fric-frac sur lebonsynonyme.fr

Fric-frac

Retour au sommaire ➦

Partager