La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « durillon »

Durillon

[dyrijɔ̃]
Ecouter

Définitions de « durillon »

Durillon - Nom commun

  • (Médecine) Épaississement de la peau formant une excroissance principalement sur les pieds et les mains, résultant de frottements ou pressions répétés.

    Le mal perforant se développe à partir d’une callosité ou d’un durillon.
    — Concours médical, Volume 117
  • (Armement) Défaut dans le métal du canon d'une arme à feu se manifestant par une imperfection nuisible à son intégrité ou fonctionnement.

    Dans le rapport d'inspection de l'arme, il a été noté la présence d'un durillon sur le canon, perturbant considérablement son fonctionnement et menaçant son intégrité structurelle.
    (Citation fictive)
  • (Marbrerie) Inclusion très dure dans le marbre, également connue sous les noms de clou, émeril ou marron, qui entrave son polissage.

    Face au bloc de marbre, l'artisan est confronté à l'intransigeance d'un durillon, ce clou redouté qui dérobe la douceur du polissage à la pierre.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Ablation des cors et durillons
  • Avoir un durillon à la main, au pied
  • C'est durillon (c'est dur, difficile à faire.)

Étymologie de « durillon »

Dérivé de dur ; bourguig. duroillon.

Usage du mot « durillon »

Évolution historique de l’usage du mot « durillon » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « durillon » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « durillon »

Citations contenant le mot « durillon »

  • Les durillons sont des callosités (zone de peau épaissie) dures, mais peu étendues. Ils se trouvent souvent sous le pied, juste derrière les orteils, là où les os entrent en contact avec le sol. "Ils correspondent fréquemment à un manque de capiton plantaire, la peau est trop fine", indique Jean-François Biggi, pédicure-podologue.
    Medisite — Cors au pieds, durillon, oeil de perdrix, les éviter, les traiter
  • Au niveau dermatologique, un mauvais chaussant peut occasionner la formation de cors ou d'un durillon, notamment à cause du frottement de la chaussure : la peau se sent agressée et s'épaissit pour se protéger. Les pathologies du pied arrivent majoritairement à cause des chaussures.
    www.pourquoidocteur.fr — Santé du pied : l'importance de bien se chausser pour se sentir bien dans son corps
  • ● Positionner avec précision la partie centrale sur le cor ou le durillon et bien lisser les bords latéraux pour une bonne adhésion.
    Traiter les cors et les durillons 
  • Le mélanome plantaire, ou acro-lengitineux, est un cancer sournois qui revêt des aspects très différents et qui touche principalement les hommes et les femmes de plus de 50 ans. Il commence souvent comme une tache irrégulière brun clair ou foncée, voire noire. Le plus difficile à déceler est le mélanome achromique, caractérisé par l’absence de coloration, qui est souvent confondu avec une verrue plantaire ou un durillon infecté. 
    Méfiez-vous du cancer des pieds 
  • Cette déformation de l'orteil (souvent le 2e orteil), en forme de griffe, est fréquente et invalidante. Elle touche volontiers le sujet âgé. L'orteil déformé appuie sur l’intérieur de la chaussure. Un cor se forme au-dessus de l'orteil, un durillon en dessous, soulagés par des soins de podologie. La flexion anormale de l'orteil, au début souple et réductible, devient irréductible et empêche le chaussage. 
    Doctissimo — Douleur au pied : causes, examens, traitements - Doctissimo
  • Un cor au pied ou un durillon correspond à l'épaississement de l'épiderme situé sur l'orteil, au niveau de la plante du pied ou entre les orteils. C'est bénin mais douloureux. Certaines chaussures peuvent favoriser le risque...
    Cor au pied (durillon) : photo, traitement, douloureux ?
  • Le durillon et le cor sont des affectations de la peau, particulièrement au niveau des pieds, des mains et de la hanche. Ils sont causés par des frottements ou encore par des pressions soumises à la peau.
    https://www.passeportsante.net/ — Le durillon, comment le traiter ?
  • S’il est sans douleur au moment de son apparition, le durillon peut s’enraciner plus profondément dans la peau : c’est là que débute la douleur.
    Top Santé — Durillon : douleur, causes et traitement - Top Santé

Traductions du mot « durillon »

Langue Traduction
Anglais callus
Espagnol callo
Italien callo
Allemand kallus
Chinois 愈伤组织
Arabe الكالس
Portugais calo
Russe мозоль
Japonais カルス
Basque callus
Corse callus
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.