La langue française

Caisson

Définitions du mot « caisson »

Trésor de la Langue Française informatisé

CAISSON, subst. masc.

A.− Caisse plus ou moins grande servant, en tant que contenant, à divers usages techniques.
1. TRANSPORT(S)
a) Grande caisse montée sur roues, utilisée dans l'armée pour le transport des munitions, des vivres, etc. Il croit entendre la marche cadencée des troupes et le roulement des caissons (Coppée, La Bonne souffrance,1898, p. 111):
1. Les cours étaient remplies de caissons de l'artillerie ouverts et chargés de poudre, préparés pour la revue du lendemain. Vigny, Servitude et grandeur militaires,1835, p. 72.
b) Vieilli. Caisse ménagée sous les sièges d'une voiture hippomobile :
2. ... bonne occasion pour faire déjeûner mes chevaux et pour déjeûner moi-même : je tire du caisson de la voiture mon sac à avoine; ... Jouy, L'Hermite de la Chaussée d'Antin,t. 3, 1813, p. 33.
P. métaph., pop. Tête.
Se faire sauter le caisson. Se suicider (cf. se faire sauter la cervelle) :
3. Allons, partons de suite, dit-il, je suis pressé d'en finir. − Quelle mort préférez-vous? − Faites-moi sauter le caisson. P. Borel, Champavert,Passereau, l'écolier, 1833, p. 217.
2. MÉD. Caisson à décompression, caisson hypobare. ,,Appareil dans lequel des êtres humains ou des animaux peuvent être exposés à une pression abaissée`` (Méd. Biol. t. 1 1970).
Mal des caissons. Accident dû à la décompression.
3. MAR., TRAV. PUBL. Grande caisse en métal ou en béton armé, employée pour exécuter des travaux sous l'eau. La durée du travail en caisson nécessaire à l'apparition des ostéoarthropathies est des plus variables (P. Ravault, G. Vignon, Rhumatologie clinique,1956, p. 575).
B.− ARCHIT. [L'accent est mis sur la partie creuse] Compartiment creux d'un plafond résultant de l'assemblage des solives ou servant à la décoration. Plafond à caissons. Plafond de chêne à caissons sculptés (Bourges, Le Crépuscule des dieux,1884, p. 96).
Prononc. et Orth. : [kεsɔ ̃]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. a) 1418 caixon « coffre servant aux transports militaires » (Caumont, Voy. d'outremer, La Grange ds R. Hist. litt. Fr., t. 4, p. 287); av. 1559 casson (Mart. du Bellay, Mém. ds DG); b) 1636 caisson « petite caisse dans laquelle on envoie des marchandises » (Monet, Abr. des lang. fr. et lat., Genève) − 1751 (Encyclop. t. 2); 2. 1694 archit. (Corneille); 3. 1787 « petit coffre ménagé sous les sièges ou à l'arrière des voitures » (Fér.); 4. 1832 mar. (Raymond). Empr. à l'a. prov. caisson (1375 ds Pansier t. 3), dér. de caissa (caisse*). L'ital. cassone « grosse caisse, boîte » (xives. ds Batt.) peut seulement expliquer la forme casson de 1559. Fréq. abs. littér. : 182.
DÉR.
Caissonné, ée, adj.,archit. À caissons. La calotte d'une coupole caissonnée, à la façon du Panthéon (Morand, Pare faite de Saligny,1947, p. 128). [kεsɔne]. 1reattest. 1885 (Daudet ds Lar. Lang. fr.); de caisson étymol. 2, suff. *.
BBG. − Kohlm. 1901, p. 16. − Sain. Arg. 1972 [1907], p. 100. − Sar. 1920, p. 46. − Termes techn. fr. Paris, 1972, p. 45. − Wind 1928, p. 45, 65, 142, 146.

Wiktionnaire

Nom commun

caisson \kɛ.sɔ̃\ masculin

  1. (Histoire) (Militaire) Grande caisse sur un train à quatre roues qui servait ordinairement pour porter des vivres et des munitions à l’armée.
    • Les caissons de l’artillerie.
    • Les caissons des vivres.
    • Les caissons des munitionnaires.
    • Les cipayes, conduits par Sougriva, avaient mis le feu aux tentes, chargé le colonel Barclay par-derrière, tiré sur leurs propres officiers, encloué les canons des batteries, mis le feu aux caissons et jeté tout le camp dans un terrible désordre. — (Alfred Assolant, Aventures merveilleuses mais authentiques du capitaine Corcoran, 1867)
  2. (Histoire) (Marine) Coffre à l’arrière du navire.
  3. (Vieilli) Coffre ménagé sous le siège ou à l’arrière d’une voiture.
  4. (Technique) Coffre en charpente dont on se sert pour établir des fondations dans l’eau.
  5. (Architecture) (Ornement) Compartiment, renfoncement orné de moulures dont on décore les plafonds et les voûtes.
  6. (Cartographie) (Documentation) Échantillon zonal d’une teinte et/ou d’un poncif, inséré dans la légende pour en indiquer la signification[1].
  7. (Musique) (Par ellipse) Caisson de basse, lors des free parties.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CAISSON. n. m.
Grande caisse sur un train à quatre roues qui sert ordinairement pour porter des vivres et des munitions à l'armée. Les caissons de l'artillerie. Les caissons des vivres. Les caissons des munitionnaires. Il désigne aussi un Coffre ménagé sous le siège ou à l'arrière d'une voiture. En termes d'Architecture, il désigne un Coffre en charpente dont on se sert pour établir des fondations dans l'eau. Il se dit aussi de Compartiments, de renfoncements ornés de moulures dont on décore les plafonds et les voûtes.

Littré (1872-1877)

CAISSON (kè-son) s. m.
  • 1Grande caisse placée sur un train à quatre roues. Les caissons servent à porter des vivres et des munitions. St-Frémont fut détaché le 18 avec presque tous les caissons de l'armée, sous prétexte d'aller querir un grand convoi au fort Louis, Saint-Simon, 47, 49.
  • 2 Terme d'architecture. Compartiments, ornés de moulures, dont on décore les plafonds et les voûtes.
  • 3Petit coffre dans un carrosse.
  • 4Coffre en charpente, pour maçonner au fond de l'eau.
  • 5 Terme de marine. Banquette renfermant des provisions de table
  • 6 Terme de menuiserie. Bout de tringle ajusté haut et bas à un volet.

HISTORIQUE

XVIe s. Eschelles à assaillir places, cassons à porter pain en camp, et autres tels equipages, Du Bellay, M. 493.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CAISSON.

Ajoutez : Actuellement, voiture qui transporte les coffres dans lesquels sont contenues les munitions ; le caisson n'est plus une caisse, c'est une voiture.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

CAISSON, s. m. diminutif de caisse, petite caisse dans laquelle on envoye des marchandises. (G)

Caisson, est aussi un charriot couvert dont on se sert pour voiturer le pain de munition à l’armée.

Caisson de bombes, (Artillerie.) est une tonne ou une cuve qu’on emplit de bombes chargées ; on l’enterre jusqu’au niveau du rez-de-chaussée, en l’inclinant un peu de côté, & répandant beaucoup de poudre de guerre dessus : on y met le feu par le moyen d’un saucisson qui répond au fond de ce caisson ; il fait élever les bombes en l’air du côté que le caisson est incliné. Cette invention n’est plus guere d’usage ; on y a substitué les fougaces, qui produisent de plus grands effets. Voyez Fougace. (Q)

Caissons, s. m. pl. (Marine.) on nomme ainsi les coffres qui sont attachés sur le revers de l’arriere d’un vaisseau. (Z)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « caisson »

(Siècle à préciser) Dérivé de l’italien cassone (« grande caisse »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « caisson »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
caisson kɛsɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « caisson »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « caisson »

  • Voilà, comme beaucoup parmi vous, j'ai pour projet de faire un caisson en table Lack pour mes deux Geeetech. J'ai une bonne idée de ce que je souhaite faire. Forum pour les imprimantes 3D et l'impression 3D, Encore un post sur les caissons lack - Discussion sur les imprimantes 3D - Forum pour les imprimantes 3D et l'impression 3D
  • Le MicroVee MkII est équipé d'un haut-parleur de 16,5 cm en façade. Il possède une membrane en aluminium et une bobine de 5 cm de diamètre pour assurer de fortes capacités de débattement. C'est un caisson clos mais Velodyne a fait le choix du radiateur passif. Et même du double radiateur. Techniquement, ils sont identiques au haut-parleur actif, le moteur en moins. On retrouve donc la même membrane de même diamètre sur ces radiateurs. , Velodyne MicroVee MKII : le micro caisson de basse parfait en appartement - ON mag
  • Moins connue en France, Eton est une marque allemande spécialisée dans les hi-fi domestique et dans le car audio. Elle est distribuée en France par Axel Audio. La marque bénéficie d’une excellente réputation pour la qualité de fabrication de ses produits. Nous vous présentons un caisson de grave actif assez compact et puissant : le Move 10-300AR. Autonews, Un caisson de grave actif compact et puissant chez Eton
  • L'une des caractéristiques de ce modèle réside dans son design aux lignes parallélépipédiques qui s'éloignent de la traditionnelle vision cubique du caisson de basses. La raison est à la fois technique et pratique, puisque le REL 212/SX n'utilise pas un simple haut-parleur ni même un couple haut-parleur/radiateur passif (nous y reviendrons). , REL 212/SX : 1000 W de puissance pour ce monstrueux caisson de basses quadruple haut-parleurs - ON mag
  • Spécialiste du caisson de basses, le constructeur gallois Rel Acoustics a présenté il y a quelques jours le modèle 212/SX, évolution technologique du Rel 212/SE disponible depuis des lustres et qui a raflé toutes les récompenses à travers le monde. AVCesar, Caisson Rel Acoustics 212/SX, évolution technologique du Rel 212/SE
  • Chez Clic, on ne manque pas d'imagination. En s'associant avec Lyngdorf, le module pour caisson de basses permet de cacher un caisson BW-2. Une ouverture ronde est pratiquée à la base du module. Le caisson se pose donc face vers le bas afin que le haut-parleur puisse s'exprimer. Les dimensions correspondent parfaitement au modèle BW-2, mais vous pouvez aussi envisager un caisson avec haut-parleur de 20 ou 25 cm, tant qu'il tombe comme il faut au niveau des dimensions. , Les meubles audio-vidéo Clic renferment des caissons de basses Lyngdorf ! - ON mag
  • C'est donc sur le site Cdiscount qu'il est possible de se procurer en promotion la barre de son Continental Edison avec son caisson de basses. Clubic.com, L'ensemble barre de son et caisson sans fil Continental Edison à prix cassé
  • Spécialisée dans la fabrication de caissons métalliques amovibles depuis 32 ans, elle s’attaque à un nouveau marché pour répondre à une demande croissante. , A Alençon, Sonocom aménage ses bennes en piscine | L'Orne Hebdo
  • Si le son de votre TV n'est pas assez puissant à votre goût, la solution réside dans l'ajout d'une barre de son et la Samsung HW-R450 avec son caisson de basse profite d'une sympathique réduction. , Cette barre de son Samsung avec son caisson de basse sans fil bénéficie d'une sympathique réduction
  • La barre de son HW-R450 de Samsung offre un premier avantage et pas des moindres : elle est sans-fil. Que ce soit la barre en elle-même ou le caisson de basses qui lui est associé, ces deux appareils se connectent en Bluetooth au téléviseur. Plus de fils disgracieux qui traînent sur le sol, tout fonctionne parfaitement et sans latence. Clubic.com, French Days : barre de son Samsung HW-R450 + caisson de basse Bluetooth à prix cassé

Traductions du mot « caisson »

Langue Traduction
Anglais box
Espagnol caja
Italien scatola
Allemand kasten
Portugais câmara
Source : Google Translate API

Synonymes de « caisson »

Source : synonymes de caisson sur lebonsynonyme.fr

Caisson

Retour au sommaire ➦

Partager