La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « byzantin »

Byzantin

[bizɑ̃tɛ̃]
Ecouter

Définitions de « byzantin »

Byzantin - Adjectif

  • Qui se rapporte à Byzance, ancienne cité grecque devenue capitale de l'Empire romain d'Orient.

    La splendeur byzantine, qui marqua un tournant dans l'histoire de l'art et de l'architecture, est encore palpable dans les vestiges de l'ancienne cité.
    (Citation fictive)
  • (Théologie) Concernant l'école théologique byzantine ou les rites religieux propres à cette église.

    Le rite chaldéen ou syrien oriental, fait partie des six familles de rites qui subsistent aujourd'hui avec le rite antiochien (syrien occidental), alexandrin,byzantin, arménien et latin.
    — Irak, le monde redoute une purification religieuse
  • (Péjoratif) Caractérisé par une complexité excessive ou une subtilité jugée inutile.

    J’échafaudais des raisonnements byzantins à propos des jouets trop grands pour pouvoir logiquement passer dans la cheminée, le Père Noël les ayant lâchés d’en haut.
    — Michel Leiris, L’âge d’homme
  • (Figuratif) Qui est sujet à controverse ou incertain; faisant référence aux débats considérés comme futiles tels que ceux sur le « sexe des anges » pendant le siège de Constantinople.

    Comment décrire la beauté de cet ange au sexe byzantin, la ferveur immédiate qui nous a unis, l’ivresse que me prodiguaient sa voix si douce et ses mots salvateurs ?
    — Amélie Nothomb, Mercure

Expressions liées

  • Discussions, querelles byzantines
  • La noblesse byzantine

Étymologie de « byzantin »

Du latin Byzantinus (« de Byzance »), se référant à Byzance, l'ancien nom de Constantinople. Le sens de « compliqué » est une allusion aux discussions théologiques futiles des derniers temps de l’Empire de Byzance. Apparu au XIVe siècle.

Usage du mot « byzantin »

Évolution historique de l’usage du mot « byzantin » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « byzantin » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « byzantin »

Citations contenant le mot « byzantin »

  • Introduction historique : le monachisme en Orient, en particulier à Byzance, et la présence byzantine en Italie médiévale ; l'influence stoudite en Italie du Sud ; Rome dans l'hagiographie byzantine et italo-grecque
    France Culture — Le monachisme dans le monde byzantin et en Europe médiévale (I)
  • Mis au jour en 2007 lors d’une fouille de sauvetage avant des travaux routiers près de Shlomi et du kibboutz Hanita, les restes de la colonie byzantine de Pi Mazuva se trouvent dans l’angle nord-ouest de l’Israël moderne, à la frontière avec le Liban. Les trouvailles comprennent une iconographie chrétienne, une grande maison et un sol en mosaïque coloré, de haute qualité et partiellement préservé.
    The Times of Israël — Une ville chrétienne en Galilée détruite par les Perses au 7e siècle découverte | The Times of Israël
  • Le président de l’Office de communication de la Présidence, Fahrettin Altun a condamné le hissage d’un drapeau byzantin sur une mosquée dans le Secteur chypriote grec.
    Drapeau byzantin accroché sur une mosquée du Secteur chypriote grec : Altun et Celik condamnent | TRT Français
  • 20 juin 404 – Sainte-Sophie a été incendié au cours d’un soulèvement à Istanbul. Sainte-Sophie construit à l’époque de l’empereur byzantin Théodose est entré en service en 415.
    Le 20 juin dans l'histoire | TRT Français
  • L’Empire byzantin renommé pour sa fortune continue encore aujourd’hui de faire vivre sa légende. En effet, une théorie est envisagée selon laquelle, lors de la prise de Constantinople par les Ottomans en 1453 (Mehmet II le Conquérant), l’Empereur Constantin XI aurait tenté de s’échapper avec tout son or par bateau, mais le malheureux aurait coulé entraînant son trésor avec lui au fond de la Corne d’Or (Haliç), qui depuis porte bien son nom.
    Le trésor enfoui de l’Empire byzantin | lepetitjournal.com
  • Hurriyet: “Réaction du vice-président Oktay au sujet du drapeau byzantin
    Revue de la presse turque | TRT Français
  • L'empire byzantin a dirigé encore Bar de 1166 à 1186 où Stefan Nemanja, le souverain serbe, libéra des villes sur la côte adriatique, y compris « la célèbre ville de Bar » de la domination byzantine.
    Techno-Science.net — 🔎 Bar (Monténégro) - Définition et Explications
  • Après plus de 17 heures de débat pour la plupart stérile et byzantin, le chef du gouvernement a repris la parole à 3h35 du matin pour répondre aux questions des députés devant un hémicycle clairsemé et qui s’est vidé de ses locataires. Les membres du gouvernement étaient plus nombreux  les députés.
    Espace Manager — Elyès Fakhfakh: Je ne suis pas Mustapha Khaznadar

Traductions du mot « byzantin »

Langue Traduction
Anglais byzantine
Espagnol bizantino
Italien bizantino
Allemand byzantinischen
Portugais bizantino
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.