La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chinois »

Chinois

[ʃinwa]
Ecouter

Définitions de « chinois »

Chinois - Adjectif

  • Qui est relatif à la Chine ou à ses habitants.

    À l’égard de la population des autres parties de l’empire chinois, nous croyons que l’on pourrait la porter tout au plus à 20 millions.
    — Adriano Balbi, La Population des deux mondes
  • Se dit de la langue officielle parlée principalement en Chine.

    Malgré les défis qu'elle présente, l'apprentissage du chinois, langue aux multiples dialectes parlée par plus d'un milliard de personnes, est un véritable atout dans le monde des affaires globalisé.
    (Citation fictive)
  • (Figuré) Qualifie quelque chose d'extrêmement compliqué ou difficile à comprendre.

    Face à l'inextricable écheveau des lois fiscales, même les plus avertis se sentent perdus, telle une énigme chinoise qu'il semble impossible de résoudre.
    (Citation fictive)

Chinois - Nom commun

  • (Linguistique) Langue appartenant au groupe sinitique, majoritairement utilisée par les Hans. Cela inclut principalement le mandarin, langue officielle de la Chine et de Taïwan, ainsi que l'une des langues officielles de Singapour, et le chinois classique.

    […] pour saisir quelque chose de tellement chinois, il faudrait se faire Chinois soi-même, penser et écrire en chinois.
    — Jean-Jacques Ampère, La Chine et les travaux d’Abel Rémusat
  • (Figuré) Désigne une chose difficile à comprendre ou à interpréter.

    Ou de Yoan, 19 ans, en recherche d’emploi : « Je suis le roi sur [l’application] TikTok et [le réseau social] Instagram, mais [le logiciel de traitement de texte] Word, c’est du chinois. »
    — Marie Charrel et Zeliha Chaffin, Illectronisme : les laissés-pour-compte du tout-numérique
  • (Cuisine) Ustensile culinaire conique servant à filtrer des préparations afin d'obtenir une texture lisse.

    Quand tout est cuit, transvaser dans le mixeur, donner 3 impulsions, en ajoutant un peu d’eau (mais pas de lait) entre chaque impulsion pour obtenir un velouté que l’on passera au chinois afin qu’il soit bien lisse…
    — David Rathgeber, Le babycook book
  • (Cuisine) Lieu où sont proposées à la vente des spécialités culinaires originaires de Chine.

    Le chinois en bas chez moi il avait trois spécialités : le travers porc , les Gambas grillées e t ’OUICHE Lorraine , alors tu penses ... Hubert Bonnier Ne viens pas ton enterrement

Expressions liées

  • (coiffure) à la chinoise (façon de se coiffer en relevant ses cheveux sur le front et les tempes et en les rassemblant sur la nuque.)
  • Caractère chinois
    De fait, le caractère chinois de l’île de Formose n’a jamais été mis en question, du moins jusqu'à ces dernières années. À titre d’exemple, l’édition de 1930 du Larousse du XXème siècle rappelle que l’île « redevint chinoise dans le dernier tiers du XVIIe siècle, comme elle l’avait été avant la venue des Hollandais ; elle le resta jusqu’au traité de Shimonoseki, qui la rendit japonaise en 1895. »
    De Formose à Taïwan - Une seule Chine - Herodote.net
  • Casse-tête chinois
    Les difficultés de résolutions, font de ces litiges, de véritables casse-tête chinois pour le juge chargé de les trancher. Et pour cause, celui-ci, n’a à sa disposition, pour ce faire, aucun texte écrit : les coutumes qui régisent la matière, n’étant pas codifiées. Or, le juge doit trancher, sous peine de commettre un déni de justice. Ce qui fait que le règlement de ces litiges, procède d’une gymnastique intellectuelle assez déplaisante. Voilà qui pose la problématique des bourgoutières.
    — Mali Actu, Mali : Région de Mopti : Les bourgoutières de la mort
  • Ombre chinoise (silhouette découpée dont l'ombre est projetée sur un écran au plur., p. méton., spectacle inventé, semble-t-il, par les Chinois, consistant à projeter de telles silhouettes.)
    Le carcan visuel des gravures en noir et blanc stimule aussi l’art du camouflage. Ainsi, Moses Williams, esclave affranchi au travail, déguisé en Indien dans le musée de Philadelphie de Charles Willson Peale, réalise sa propre silhouette en ombre chinoise grâce au physionotrace qu’il est censé manier pour la clientèle : un geste d’appropriation grâce auquel le technicien « découpeur de profils », choisit de faire passer son identité professionnelle avant son identité raciale, le fond noir du profil maquillant de fait sa couleur de peau [3].
    L’art colonisateur - La Vie des idées
  • Parler chinois (parler de façon incompréhensible, peu claire, à mots couverts.)
    Pour apprécier pleinement les conversations sur les plateformes de réseaux sociaux en Chine, savoir parler chinois ne suffit plus. Afin d’échapper au système de cybercensure le plus sophistiqué au monde, les internautes n’ont d’autre choix que d’inventer leur propre vocabulaire afin de débattre de « sujets sensibles ». Ce langage ne cesse d’évoluer au fur et à mesure que le gouvernement interdit de nouveaux sujets et de nouveaux termes.
    — Amnesty International, Des nouilles pho et des pandas. Comment les internautes en Chine inventent un langage pour contourner la censure liée au COVID-19
  • Pavillon chinois (kiosque à toit pointu, rappelant l'architecture, la décoration des habitations chinoises.)
    Un jardin supérieurement tenu, ayant les plus belles eaux, un pavillon chinois et de beaux arbres
    — Maine de Biran, Journal
  • Portrait chinois (jeu de portrait plus compliqué que le jeu ordinaire, consistant à deviner le nom d'une personne alors qu'elle est comparée à divers animaux, plantes, objets.)
    Après vingt mois sans compétition, ils sont de retour sur les patinoires ! Les quadruples champion du monde de danse sur glace font partie des bonnes chances de médailles du clan tricolore à Pékin en février. Découvrez le portrait chinois de Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron.
    Le portrait chinois de Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron - Extrait en streaming | France tv
  • Synt art, paravent chinois
  • Yeux à la chinoise (yeux bridés.)
    Une étincelle gaillarde pétillait dans ses petits yeux à la chinoise
    — Verlaine, Œuvres posthumes, Histoires comme ça
  • À la chinoise
    Souen et Peï s'accroupirent à la chinoise
    — André Malraux, La Condition humaine
  • Écriture, lanterne chinoise
  • Être du chinois pour quelqu'un (etre aussi difficile, compliqué que cette langue.)

Étymologie de « chinois »

Dérivé de Chine, avec le suffixe -ois.

Usage du mot « chinois »

Évolution historique de l’usage du mot « chinois » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chinois » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « chinois »

Citations contenant le mot « chinois »

  • Les chinois voient l'heure dans l'oeil des chats.
    Charles Baudelaire
  • L'information sur le coronavirus est-elle en danger en France et en Allemagne ? Selon une étude de l'Oxford Internet Institute publiée lundi, les "fake news" sur le coronavirus diffusés par des médias russes et chinois font plus d'audience sur les réseaux sociaux en France et en Allemagne que les contenus de certains grands journaux.  
    LExpress.fr — Coronavirus : la désinformation russe et chinoise prend racine en France et en Allemagne - L'Express
  • Le géant chinois du numérique Tencent a annoncé le rachat d'actifs du service de SVOD asiatique iflix, ce qui va lui permettre d'étendre son offre de vidéo en ligne dans la région. Tencent a indiqué avoir acquis pour un montant non dévoilé « le contenu, les technologies et des ressources » d'iflix, société présente dans 13 pays d’Asie du Sud et du Sud-Est, et dont le siège est en Malaisie.
    CB News — Le chinois Tencent acquiert le service SVOD iflix - Image - CB News
  • Alice Ekman constate d'ailleurs une évolution au sein du corps diplomatique chinois en faveur des promoteurs d'une ligne dure. Depuis 2013 et le début de la présidence de Xi Jinping, les diplomates ont en effet l'autorisation de communiquer de manière plus offensive. L'idée est de répondre, parfois de manière virulente, à chaque doute et chaque remise en question de la politique chinoise. La Chine veut aujourd'hui s'imposer ; elle ne laisse plus passer les critiques à l'égard de son système. 
    France Culture — L’Après-Covid, avènement de l’hégémonie chinoise ?
  • L’Inde a interdit, lundi 29 juin, 59 applications chinoises, dont les très populaires TikTok et WeChat. Une décision justifiée par des craintes pour sa sécurité nationale et des inquiétudes concernant le respect de la vie privée, quelques semaines après un affrontement meurtrier à la frontière himalayenne entre les deux puissances nucléaires.
    Le Monde.fr — L’Inde interdit 59 applications chinoises, dont TikTok et WeChat, pour raisons de « sécurité »
  • Le chinois n’est jamais du chinois pour un Chinois.
    René Lessard
  • La légalisation du mariage homosexuel faisait partie des principales suggestions émises l'an passé par le grand public au moment de la rédaction du premier Code civil chinois.
    L'Obs — Faute de mariage, des homosexuels chinois convolent en ligne
  • La diplomatie chinoise s’est adaptée à l’ère des médias sociaux. Ces hauts diplomates ont pour tâche de répondre à toutes les accusations lancées sur ces nouveaux médias. Ils réagissent sans retenue à la multitude de tweets et de messages attaquant la Chine. Ils ont recours à un langage très peu diplomatique qui abonde en salves de contre-tweets intégrant à la fois sarcasme et injures.
    Le Soleil — La diplomatie chinoise du loup guerrier | Gilles Vandal | Chroniques | Le Soleil - Québec

Traductions du mot « chinois »

Langue Traduction
Anglais chinese
Espagnol chino
Italien cinese
Allemand chinesisch
Portugais chinês
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.