La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « apparatchik »

Apparatchik

[aparatʃik]
Ecouter

Définitions de « apparatchik »

Apparatchik - Nom commun

  • (Histoire) Membre influent du parti communiste, en URSS ou dans d'autres pays.

    Un apparatchik chinois exécuté pour pots-de-vin. Pour apaiser le mécontentement général, le Premier ministre fustige la corruption.
    — Libération, 9 mars 2000
  • (Péjoratif) Personne occupant une position de pouvoir au sein d'une bureaucratie ou d'un parti politique, souvent perçue comme étant plus préoccupée par les intérêts de l'organisation que par ceux du public.

    Bertrand Plouvier vise, sans la nommer, la candidate tête de liste à Rennes pour le PS : la député Nathalie Appéré : « On a ici à Rennes de nombreux exemples, de personnes du sérail, au parcours typique d’apparatchik, directement sorties de Sciences Po qui après avoir été chargées de mission au sein de collectivités locales ou d’établissements publics sont devenues adjoint au maire, voire plus… Cette mesure d’interdiction d’exercer une profession et le non-cumul avec un mandat local, François Hollande va transformer la représentation nationale en une assemblée de professionnels de la politique, coupé du terrain et de toute réalité ».
    — Municipales à Rennes. Bertrand Plouvier (UMP) tacle « les apparatchiks » du PS, Ouest-France

Étymologie de « apparatchik »

Du russe du XXe siècle аппарaтчик, apparattchik (membre de l'appareil du parti communiste).

Usage du mot « apparatchik »

Évolution historique de l’usage du mot « apparatchik » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « apparatchik » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « apparatchik »

  • Aller et revenir, ce fut d’ailleurs un peu aussi votre credo: conseiller régional, maire de Bourg-de-Péage, conseiller général puis sénateur, vous n’avez eu de cesse de démontrer qu’on peut être un apparatchik et avoir le goût du changement. 
    Le HuffPost — M. le ministre Didier Guillaume, vous avez déjà trop montré qu'un apparatchik peut aimer le changement | Le HuffPost
  • Seulement voilà. Les semaines écoulées n’ont pas vraiment fait la démonstration d’une “vision” ou d’une “offre” ciselées émanant de l’appareil écologiste. Plutôt de son ADN apparatchik, désespérément intact. 
    Le HuffPost — Municipales: Les Verts, éternels apparatchiks ou aptes au pouvoir? | Le HuffPost
  • On aurait pu penser que le terme « apparatchik » appartenait à un passé révolu, quand les intellectuels communistes déployaient leur énergie militante et leur influence politique, dans les années 1930. Mais, qu’il s’agisse de Thomas Thévenoud (député socialiste de Saône-et-Loire, ancien secrétaire d’Etat au Commerce extérieur et débarqué du gouvernement après quelques étourderies d’ordre fiscal) ou de Nicholas Bay, candidat FN en Normandie, ancien proche de Bruno Mégret, voici des hommes politiques contemporains curieusement définis comme des « apparatchiks » par certains articles de presse.
    Télérama.fr — Apparatchik, apparatchik… est-ce que j'ai une gueule d'apparatchik ? - Livres - Télérama.fr
  • Un CV de pur apparatchik du Front de libération nationale (FLN, l'ancien parti unique) donc, mais qui se distingue sur un point au moins de celui de ses prédécesseurs : Abdelmadjid Tebboune est le premier président algérien élu à ne pas être un ancien combattant contre la colonisation française.
    leparisien.fr — Algérie : Abdelmadjid Tebboune, un apparatchik à la tête du pays - Le Parisien

Traductions du mot « apparatchik »

Langue Traduction
Anglais apparatchik
Espagnol apparatchik
Italien apparatchik
Allemand apparatchik
Chinois 装置
Arabe أباتشيك
Portugais apparatchik
Russe аппаратчик
Japonais アパラチク
Basque apparatchik
Corse apparechik
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.