Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « prospectus »
Prospectus
Sommaire
- Définitions de « prospectus »
- Étymologie de « prospectus »
- Phonétique de « prospectus »
- Fréquence d'apparition du mot « prospectus » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « prospectus »
- Citations contenant le mot « prospectus »
- Traductions du mot « prospectus »
- Synonymes de « prospectus »
- Combien de points fait le mot prospectus au Scrabble ?
Définitions de « prospectus »
Trésor de la Langue Française informatisé
PROSPECTUS, subst. masc.
A.− Brochure, imprimé publié avant la parution d'un livre, d'un périodique, d'une collection et destiné à en faire connaître le contenu, le format, le prix, etc. As-tu remarqué le nouveau prospectus de la revue, « La phalange décidée à vaincre »? Non, sacré nom de dieu! non! je n'essaierai jamais de publier dans aucune revue (Flaub., Corresp.,1853, p. 192).
− En appos., rare. Le numéro prospectus [de La Presse] de Girardin fut lancé le 16 juin (Morienval, Créateurs gde presse,1934, p. 56).
B.− P. ext. Imprimé faisant connaître les conditions d'une opération industrielle ou commerciale, les services offerts par un établissement, une entreprise. Synon. brochure, dépliant.Ces prospectus ronflants, ces millions que j'entendais passer dans l'air, ces entreprises colossales à bénéfices fabuleux. Je fus ébloui, fasciné (A. Daudet, Nabab,1877, p. 56).« Un séjour de délices » comme disait le prospectus de l'hôtel, qui pouvait exagérer mais pourtant s'adressait à toute une clientèle dont il flattait les goûts (Proust, J. filles en fleurs,1918, p. 664).
♦ FIN. Prospectus d'émission. ,,Prospectus émis par les sociétés lorsqu'elles font appel à l'épargne publique`` (Gestion fin. 1982).
− En partic. Annonce publicitaire pour un produit de consommation courante imprimée sur une feuille volante. Synon. tract.Distribuer des prospectus. Elle arrivait toujours chargée de messages miraculeux : (...) un prospectus prônant une machine à laver dernier cri (Beauvoir, Mandarins,1954, p. 520).
Prononc. et Orth. : [pʀ
ɔspεktys]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1723 « document d'annonce d'un livre » (Règlement du 28 février, Tit. III, art. 23 ds Code de la Librairie et imprimerie de Paris, 1744, p. 129 d'apr. Brunot t. 6, p. 344); 1789 « document de présentation (ici d'un budget) » (Discours de Necker, Arch. Parl. 1èreSér. VIII, p. 6, col. 2 ds Brunot t. 6, p. 471); 1790 « id. (d'une invention) » (Proc.-Verb. Com. Agr. et Comm., Const., t. 1, p. 582, 13 oct., ibid., t. 9, p. 1140); 1813 « document d'annonce publicitaire » (Jouy, Hermite, t. 4, p. 106). Terme créé par empr. au lat. prospectus (v. prospect1). Fréq. abs. littér. : 230. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 363, b) 388; xxes. : a) 254, b) 306.
Wiktionnaire
Nom commun - français
prospectus \pʁɔs.pɛk.tys\ masculin
-
(Vieilli) Programme qui se publie avant qu’un ouvrage paraisse, dans lequel on donne une idée de cet ouvrage, son format, son caractère, le nombre des volumes et des conditions de la souscription.
- Le prospectus sur « la première livraison de l'Encyclopédie par ordre de matières » paru en 1782 annonce que la souscription « ouverte jusqu'à la fin Avril 1783 » s'élève maintenant à « 751 livres » ([…]). — (« Savoir encyclopédique , encyclopédie des savoirs », dans L'encyclopédie méthodique (1782-1832): des lumières au positivisme, textes publiés par Claude Blanckaert et Michel Porret, avec la collaboration de Fabrice Brandli, Genève : Librairie Droz, 2006, page 30)
-
Publicité, imprimé ou brochure, destiné à une promotion grand public.
- Andoche connaît le Prospectus, il entre dans les idées du marchand, il n’est pas fier, il limousinera notre prospectus gratis. — (Honoré de Balzac, Histoire de la Grandeur et de la Décadence de César Birotteau, 1837, chapitre premier)
-
(Par extension) Annonce de publicité quelconque, tract, dépliant.
- Petit "prospectus" élevé au rang d'œuvre d'art, le flyer est un des moyens de diffusion de l'information parmi les plus efficaces et les plus branchés. — (Petit Futé Paris Nuit, 2007, p.53)
- (Finance) Document d'information qu’une entreprise soumet à une autorité réglementaire dans le cadre des opérations financières (entrée en bourse, etc.).
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
PROSPECTUS. (On prononce l'S finale.) n. m.
Mot emprunté du latin. Sorte de programme qui se publie avant qu'un ouvrage paraisse et dans lequel on donne une idée de cet ouvrage, on annonce le format, le caractère, le nombre des volumes et les conditions de la souscription. Le prospectus de l'Encyclopédie. Il se dit, dans un sens analogue, en parlant d'une Publicité par imprimé ou brochure, fait pour un établissement destiné au public. Le prospectus d'une ville d'eaux, d'une maison de santé, d'un collège. Il se dit, par extension, de Toute annonce de publicité. Distribuer des prospectus.
Mot emprunté du latin. Sorte de programme qui se publie avant qu'un ouvrage paraisse et dans lequel on donne une idée de cet ouvrage, on annonce le format, le caractère, le nombre des volumes et les conditions de la souscription. Le prospectus de l'Encyclopédie. Il se dit, dans un sens analogue, en parlant d'une Publicité par imprimé ou brochure, fait pour un établissement destiné au public. Le prospectus d'une ville d'eaux, d'une maison de santé, d'un collège. Il se dit, par extension, de Toute annonce de publicité. Distribuer des prospectus.
Littré (1872-1877)
PROSPECTUS (pro-spè-ktus') s. m.
-
1Vue anticipée qu'on donne d'un ouvrage qui n'est point encore publié, et qui doit l'être, soit par souscription, soit par la voie commune. Un prospectus contient quelquefois, non-seulement l'idée générale de l'ouvrage, mais encore un fragment, pour servir comme de montre, le format et la quantité des volumes, le caractère, le papier, les conditions et les promesses.
Le libraire doit distribuer, avec le prospectus, au moins une feuille d'impression de l'ouvrage qu'il proposera par souscription,
Arrêt du Conseil, 13 mars 1730.Ce plan ou programme [d'un Supplément à l'Encyclopédie] appelé prospectus, comme si nous manquions de mots français
, Voltaire, Lett. d'Alembert, 12 janv. 1770.J'ai averti, et je ne saurais trop le répéter, que M. Diderot est auteur du prospectus de l'Encyclopédie, qui termine ce discours, et qui en fait une partie essentielle
, D'Alembert, Avertiss. du disc. prélim. - 2Il se dit aussi à propos d'un établissement destiné au public, et, en général, de l'annonce de tous les commerces. Prospectus d'une pension, d'une maison de santé.
Étymologie de « prospectus »
Lat. prospectus, vue, de pro, en avant, et specere, voir.
- (à déterminer) Du latin prospectus (« perspective, vue d’ensemble ») avec, pour le français, le sens initial de « document d’annonce d'un livre ».
Phonétique du mot « prospectus »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
prospectus | prɔspɛktys |
Fréquence d'apparition du mot « prospectus » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « prospectus »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « prospectus »
-
L’ennui, avec la plupart des lieux de villégiature, c’est qu’on n’y rencontre pas les filles qu’on vous montre sur les prospectus !
Anonyme -
Ce Prospectus et l'approbation par l'AMF portent exclusivement sur l'émission des Actions Gratuites et sur l'admission aux négociations sur le marché réglementé d'Euronext Paris des actions nouvelles de la Société à émettre dans le cadre des émissions d'Actions Créanciers, d'Actions de Restructuration et d'Actions Gratuites. Ainsi l'émission d'Actions Nouvelles n'est présentée dans ce Prospectus qu'à titre d'information, car formant un tout indissociable avec les autres émissions, et fera l'objet d'un autre prospectus qui sera soumis à l'approbation de l'AMF la semaine du 31 août, selon le calendrier indicatif.
SoLocal : Prospectus relatif à certaines opérations d'émissions prévues par le projet de plan de sauvegarde fi... | Zone bourse -
Je n’ai jamais vu de pessimisme dans les prospectus des compagnies.
William Connor -
L’AMF profite de l’évolution de la réglementation européenne pour mettre à jour son guide sur l’information périodique des sociétés cotées et pour créer un guide d'élaboration du prospectus et de l'information à fournir en cas d'offre de titres au public.
Deux guides de l’AMF à jour des réformes sur le prospectus et l’offre au public de titres - Éditions Francis Lefebvre -
En outre, l'ensemble des conditions suspensives étant désormais levées s'agissant des émissions de titres prévues au titre du plan, l'opération d'augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription, telle que votée par l'assemblée générale extraordinaire des actionnaires du 20 juillet 2020, devrait être lancée courant août, après approbation par l'AMF d'un supplément au prospectus approuvé le 10 juillet 2020 sous le numéro 20-343 (le " Prospectus "), compte tenu de la publication par la Société de son rapport financier semestriel le 30 juillet prochain.
GNW: Technicolor : Le Tribunal de commerce de Paris arrête le plan de | Zone bourse -
L' analyse de la Banque de France et de l' AMF souligne que la possibilité de suspendre totalement les rachats dans des circonstances exceptionnelles était évoquée dans le prospectus pour 71% des parts de fonds analysées (82 % de l' actif net des fonds français). Les fonds à formule (99 % de leur actif net), monétaires (91 %) et actions (90 %) sont ceux qui mentionnaient le plus cette option contrairement aux fonds immobiliers (48%) et de capital risque (6%). La faculté de proposer un remboursement en nature était, elle, indiquée pour 65% des classes de parts (74 % de l' actif net des fonds français).
Boursorama — Les prospectus de fonds français mentionnent peu les outils de gestion de liquidité - Boursorama -
À la fin tu es las de ce monde ancienBergère ô tour Eiffel le troupeau des ponts bêle ce matinTu en as assez de vivre dans l’antiquité grecque et romaineIci même les automobiles ont l’air d’être anciennesLa religion seule est restée toute neuve la religionEst restée simple comme les hangars de Port-AviationSeul en Europe tu n’es pas antique ô ChristianismeL’Européen le plus moderne c’est vous Pape Pie XEt toi que les fenêtres observent la honte te retientD’entrer dans une église et de t’y confesser ce matinTu lis les prospectus les catalogues les affiches qui chantent tout hautVoilà la poésie ce matin et pour la prose il y a les journauxIl y a les livraisons à 25 centimes pleines d’aventures policièresPortraits des grands hommes et mille titres diversJ’ai vu ce matin une jolie rue dont j’ai oublié le nomNeuve et propre du soleil elle était le claironLes directeurs les ouvriers et les belles sténo-dactylographesDu lundi matin au samedi soir quatre fois par jour y passentLe matin par trois fois la sirène y gémitUne cloche rageuse y aboie vers midiLes inscriptions des enseignes et des muraillesLes plaques les avis à la façon des perroquets criaillentJ’aime la grâce de cette rue industrielleSituée à Paris entre la rue Aumont-Thiéville et l’avenue des Ternes[…]
Apollinaire — Zone -
Tu lis les prospectus les catalogues les affiches qui chantent tout hautVoilà la poésie ce matin et pour la prose il y a les journaux.
Guillaume Apollinaire — Le poète d’Alcools
Traductions du mot « prospectus »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | prospectus |
Espagnol | folleto |
Italien | prospetto |
Allemand | prospekt |
Chinois | 招股说明书 |
Arabe | نشرة |
Portugais | prospecto |
Russe | проспект |
Japonais | 目論見書 |
Basque | liburuxka |
Corse | prospectus |
Synonymes de « prospectus »
Source : synonymes de prospectus sur lebonsynonyme.frCombien de points fait le mot prospectus au Scrabble ?
Nombre de points du mot prospectus au scrabble : 16 points