La langue française

Prospectus

Définitions du mot « prospectus »

Trésor de la Langue Française informatisé

PROSPECTUS, subst. masc.

A.− Brochure, imprimé publié avant la parution d'un livre, d'un périodique, d'une collection et destiné à en faire connaître le contenu, le format, le prix, etc. As-tu remarqué le nouveau prospectus de la revue, « La phalange décidée à vaincre »? Non, sacré nom de dieu! non! je n'essaierai jamais de publier dans aucune revue (Flaub., Corresp.,1853, p. 192).
En appos., rare. Le numéro prospectus [de La Presse] de Girardin fut lancé le 16 juin (Morienval, Créateurs gde presse,1934, p. 56).
B.− P. ext. Imprimé faisant connaître les conditions d'une opération industrielle ou commerciale, les services offerts par un établissement, une entreprise. Synon. brochure, dépliant.Ces prospectus ronflants, ces millions que j'entendais passer dans l'air, ces entreprises colossales à bénéfices fabuleux. Je fus ébloui, fasciné (A. Daudet, Nabab,1877, p. 56).« Un séjour de délices » comme disait le prospectus de l'hôtel, qui pouvait exagérer mais pourtant s'adressait à toute une clientèle dont il flattait les goûts (Proust, J. filles en fleurs,1918, p. 664).
FIN. Prospectus d'émission. ,,Prospectus émis par les sociétés lorsqu'elles font appel à l'épargne publique`` (Gestion fin. 1982).
En partic. Annonce publicitaire pour un produit de consommation courante imprimée sur une feuille volante. Synon. tract.Distribuer des prospectus. Elle arrivait toujours chargée de messages miraculeux : (...) un prospectus prônant une machine à laver dernier cri (Beauvoir, Mandarins,1954, p. 520).
Prononc. et Orth. : [pʀ ɔspεktys]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1723 « document d'annonce d'un livre » (Règlement du 28 février, Tit. III, art. 23 ds Code de la Librairie et imprimerie de Paris, 1744, p. 129 d'apr. Brunot t. 6, p. 344); 1789 « document de présentation (ici d'un budget) » (Discours de Necker, Arch. Parl. 1èreSér. VIII, p. 6, col. 2 ds Brunot t. 6, p. 471); 1790 « id. (d'une invention) » (Proc.-Verb. Com. Agr. et Comm., Const., t. 1, p. 582, 13 oct., ibid., t. 9, p. 1140); 1813 « document d'annonce publicitaire » (Jouy, Hermite, t. 4, p. 106). Terme créé par empr. au lat. prospectus (v. prospect1). Fréq. abs. littér. : 230. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 363, b) 388; xxes. : a) 254, b) 306.

Wiktionnaire

Nom commun

prospectus \pʁɔs.pɛk.tys\ masculin

  1. (Vieilli) Programme qui se publie avant qu’un ouvrage paraisse, dans lequel on donne une idée de cet ouvrage, son format, son caractère, le nombre des volumes et des conditions de la souscription.
    • Le prospectus sur « la première livraison de l'Encyclopédie par ordre de matières » paru en 1782 annonce que la souscription « ouverte jusqu'à la fin Avril 1783 » s'élève maintenant à « 751 livres » ([…]). — (« Savoir encyclopédique , encyclopédie des savoirs », dans L'encyclopédie méthodique (1782-1832): des lumières au positivisme, textes publiés par Claude Blanckaert & Michel Porret, avec la collaboration de Fabrice Brandli, Genève : Librairie Droz, 2006, p. 30)
  2. Publicité, imprimé ou brochure, destiné à une promotion grand public.
    • Le prospectus d’une ville d’eaux, d’une maison de santé, d’un collège.
  3. (Par extension) Annonce de publicité quelconque, tract, dépliant.
    • Petit "prospectus" élevé au rang d'œuvre d'art, le flyer est un des moyens de diffusion de l'information parmi les plus efficaces et les plus branchés. — (Petit Futé Paris Nuit, 2007, p.53)

Nom commun

prospectus

  1. Prospectus.

Nom commun

prospectŭs \Prononciation ?\ masculin

  1. Action de regarder au loin, vue d’ensemble, perspective.
    • prospectum ager arbustis consitus prohibebat, Salluste : le terrain couvert d'arbustes (les) empêchait de voir au loin.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PROSPECTUS. (On prononce l'S finale.) n. m.
Mot emprunté du latin. Sorte de programme qui se publie avant qu'un ouvrage paraisse et dans lequel on donne une idée de cet ouvrage, on annonce le format, le caractère, le nombre des volumes et les conditions de la souscription. Le prospectus de l'Encyclopédie. Il se dit, dans un sens analogue, en parlant d'une Publicité par imprimé ou brochure, fait pour un établissement destiné au public. Le prospectus d'une ville d'eaux, d'une maison de santé, d'un collège. Il se dit, par extension, de Toute annonce de publicité. Distribuer des prospectus.

Littré (1872-1877)

PROSPECTUS (pro-spè-ktus') s. m.
  • 1Vue anticipée qu'on donne d'un ouvrage qui n'est point encore publié, et qui doit l'être, soit par souscription, soit par la voie commune. Un prospectus contient quelquefois, non-seulement l'idée générale de l'ouvrage, mais encore un fragment, pour servir comme de montre, le format et la quantité des volumes, le caractère, le papier, les conditions et les promesses. Le libraire doit distribuer, avec le prospectus, au moins une feuille d'impression de l'ouvrage qu'il proposera par souscription, Arrêt du Conseil, 13 mars 1730. Ce plan ou programme [d'un Supplément à l'Encyclopédie] appelé prospectus, comme si nous manquions de mots français, Voltaire, Lett. d'Alembert, 12 janv. 1770. J'ai averti, et je ne saurais trop le répéter, que M. Diderot est auteur du prospectus de l'Encyclopédie, qui termine ce discours, et qui en fait une partie essentielle, D'Alembert, Avertiss. du disc. prélim.
  • 2Il se dit aussi à propos d'un établissement destiné au public, et, en général, de l'annonce de tous les commerces. Prospectus d'une pension, d'une maison de santé.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

PROSPECTUS, s. m. (Imprimerie.) mot latin introduit dans le commerce de la Librairie, particuliérement dans celui des livres qui s’impriment par souscription. Il signifie le projet ou programme de l’ouvrage qu’on propose à souscrire, la matiere qu’il traite, le format, & la quantité de feuilles & de volumes qu’il doit avoir, le caractere, le papier, soit grand, soit petit, qu’on veut employer dans l’édition ; enfin, les conditions sous lesquelles se fait la souscription, ce qui comprend principalement la remise qu’on fait aux souscripteurs, & le tems auquel l’ouvrage souscrit doit se délivrer. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « prospectus »

(Premier quart du XVIIIe siècle) Du latin prospectus (« perspective, vue d’ensemble ») avec, pour le français, le sens initial de « document d’annonce d'un livre ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

(XVIIIe siècle) Du latin prospectus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Participe passé substantivé de prospicio (« regarder au loin »), verbe dont le fréquentatif, prospecto donne prospecter en français.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. prospectus, vue, de pro, en avant, et specere, voir.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « prospectus »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
prospectus prɔspɛktys

Citations contenant le mot « prospectus »

  • Je n’ai jamais vu de pessimisme dans les prospectus des compagnies. De William Connor
  • L’ennui, avec la plupart des lieux de villégiature, c’est qu’on n’y rencontre pas les filles qu’on vous montre sur les prospectus ! De Anonyme
  • L' analyse de la Banque de France et de l' AMF souligne que la possibilité de suspendre totalement les rachats dans des circonstances exceptionnelles était évoquée dans le prospectus pour 71% des parts de fonds analysées (82 % de l' actif net des fonds français). Les fonds à formule (99 % de leur actif net), monétaires (91 %) et actions (90 %) sont ceux qui mentionnaient le plus cette option contrairement aux fonds immobiliers (48%) et de capital risque (6%). La faculté de proposer un remboursement en nature était, elle, indiquée pour 65% des classes de parts (74 % de l' actif net des fonds français). Boursorama, Les prospectus de fonds français mentionnent peu les outils de gestion de liquidité - Boursorama
  • Les prospectus publicitaires distribués en boîtes aux lettres sont dans le collimateur des écologistes, déguisés désormais en « citoyens tirés au sort ». Mais ça sentait déjà le roussi ! Un premier rapport intitulé « Publicité et transition écologique », a permis de tâter le terrain début juin. Pas ou peu de réactions. La fameuse « Convention citoyenne pour le climat » a ensuite enfoncé le clou dans son rapport, avec moults diversions à la clé, dont les fameux et ubuesques 110km/h sur autoroutes. Au milieu du fatras de mesurettes, le sort des prospectus est expédié en deux lignes, avec un arrêt de mort en bonne et due forme, signé au 1er janvier 2021. Fermez le ban. BELLACIAO - FR, Fin des prospectus : les c…, ça ose décidément tout ! - Michel B. - BELLACIAO
  • Ce Prospectus et l'approbation par l'AMF portent exclusivement sur l'émission des Actions Gratuites et sur l'admission aux négociations sur le marché réglementé d'Euronext Paris des actions nouvelles de la Société à émettre dans le cadre des émissions d'Actions Créanciers, d'Actions de Restructuration et d'Actions Gratuites. Ainsi l'émission d'Actions Nouvelles n'est présentée dans ce Prospectus qu'à titre d'information, car formant un tout indissociable avec les autres émissions, et fera l'objet d'un autre prospectus qui sera soumis à l'approbation de l'AMF la semaine du 31 août, selon le calendrier indicatif. , SoLocal : Prospectus relatif à certaines opérations d'émissions prévues par le projet de plan de sauvegarde fi... | Zone bourse
  • La Commission européenne a proposé, vendredi, des mesures pour faciliter l'accès aux marchés financiers des entreprises, qui ont souffert de la crise liée au Covid-19. Les directives Prospectus et MiFID 2 sont allégées. Bruxelles propose de créer un " prospectus de relance de l'Union européenne ", soit un prospectus simplifié pour les sociétés qui ont déjà fait appel aux marchés. Il ne comporterait plus que trente pages contre plusieurs centaines actuellement. La Commission européenne propose aussi de recalibrer les exigences de la directive européenne MiFID 2 , qui s'avèrent parfois trop lourdes au point d'entraver le développement des marchés. Enfin, l'exécutif européen propose de faciliter le recours à la titrisation, cet instrument qui permet aux banques de regrouper des prêts, de les convertir en titres et de les vendre sur les marchés. L'objectif est de les aider à prêter plus, en transférant sur les marchés financiers une partie du risque liés aux emprunts des petites et moyennes entreprises (PME). >> Lire l'article complet sur le site Les Echos https://www.daf-mag.fr/, Revue de presse pour directeurs administratifs et financiers (semaine du 27 juillet 2020)
  • L’AMF profite de l’évolution de la réglementation européenne pour mettre à jour son guide sur l’information périodique des sociétés cotées et pour créer un guide d'élaboration du prospectus et de l'information à fournir en cas d'offre de titres au public. , Deux guides de l’AMF à jour des réformes sur le prospectus et l’offre au public de titres - Éditions Francis Lefebvre
  • L’action ordinaire est offerte par BTI conformément à une déclaration d’enregistrement préalable sur le formulaire S-3 qui a été précédemment déposée auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC) le 27 juillet 2020 et est automatiquement entrée en vigueur lors du dépôt. Cette offre est effectuée uniquement au moyen d’un prospectus écrit et d’un supplément de prospectus qui font partie de la déclaration d’enregistrement. Un supplément de prospectus provisoire relatif et décrivant les conditions de l’offre a été déposé auprès de la SEC et est disponible sur le site Web de la SEC à l’adresse www.sec.gov. Les conditions définitives de l’offre seront publiées dans un supplément de prospectus final qui sera déposé auprès de la SEC. Lorsqu’ils sont disponibles, des exemplaires du supplément de prospectus et du prospectus qui l’accompagne relatifs à l’offre peuvent également être obtenus en contactant: BofA Securities, NC1-004-03-43, 200 North College Street, 3e étage, Charlotte, NC 28255-0001, Attn : Service Prospectus, Email: dg.prospectus[email protected]; Goldman Sachs & Co. LLC, 200 West Street, New York, New York 10282, Attn: Prospectus Department, Telephone 866-471-2526, Fac-similé: 212-902-9316, Email: prospectus[email protected] com; Jefferies LLC, 520 Madison Avenue New York, NY 10022, ou par téléphone au 877-821-7388, ou par e-mail à [email protected]; Guggenheim Securities, LLC, Attention: Equity Syndicate Department, 330 Madison Avenue, 8th Floor, New York, NY 10017, ou par téléphone au 212-518-9544, ou par e-mail à [email protected]; ou SunTrust Robinson Humphrey, Inc., 3333 Peachtree Road NE, 9th Floor, Atlanta, GA 30326, Attn: Prospectus Department, Email: strh.prospectus@suntrust.com. Vivez l'actualité avec Repha.fr, BioXcel Therapeutics annonce le prix de l'offre publique d'actions ordinaires - Vivez l'actualité avec Repha.fr
  • En outre, l'ensemble des conditions suspensives étant désormais levées s'agissant des émissions de titres prévues au titre du plan, l'opération d'augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription, telle que votée par l'assemblée générale extraordinaire des actionnaires du 20 juillet 2020, devrait être lancée courant août, après approbation par l'AMF d'un supplément au prospectus approuvé le 10 juillet 2020 sous le numéro 20-343 (le " Prospectus "), compte tenu de la publication par la Société de son rapport financier semestriel le 30 juillet prochain. , GNW: Technicolor : Le Tribunal de commerce de Paris arrête le plan de | Zone bourse

Traductions du mot « prospectus »

Langue Traduction
Anglais prospectus
Espagnol folleto
Italien prospetto
Allemand prospekt
Chinois 招股说明书
Arabe نشرة
Portugais prospecto
Russe проспект
Japonais 目論見書
Basque liburuxka
Corse prospectus
Source : Google Translate API

Synonymes de « prospectus »

Source : synonymes de prospectus sur lebonsynonyme.fr

Prospectus

Retour au sommaire ➦

Partager