La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bouquiniste »

Bouquiniste

[bukinist]
Ecouter

Définitions de « bouquiniste »

Bouquiniste - Nom commun

  • Personne qui fait commerce de livres anciens ou d'occasion.

    Les bouquinistes déposent leurs boîtes sur le parapet. Ces braves marchands d’esprit, qui vivent sans cesse dehors, la blouse au vent, sont si bien travaillés par l’air, les pluies, les gelées, les neiges, les brouillards et le grand soleil, qu’ils finissent par ressembler aux vieilles statues des cathédrales.
    — Anatole France, Le crime de Sylvestre Bonnard

Étymologie de « bouquiniste »

Dérivé de bouquin, avec le suffixe -iste (1752).

Usage du mot « bouquiniste »

Évolution historique de l’usage du mot « bouquiniste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bouquiniste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bouquiniste »

Citations contenant le mot « bouquiniste »

  • Tabea passe une première fois devant la boîte, jette un œil rapide avant de continuer son chemin. Puis finalement fait demi-tour. « Jane Eyre », le roman de Charlotte Brontë, l'attire comme un aimant. L'exemplaire en langue originale a vécu, mais qu'importe. La jeune Allemande qui vit à Paris est ravie de son achat coup de cœur, à 12 €. « D'habitude je vais chez Gibert mais c'est férié aujourd'hui donc fermé. Heureusement, les bouquinistes sont là », salue-t-elle.
    leparisien.fr — Le cri du cœur des bouquinistes de Paris - Le Parisien
  • Le marché mensuel des bouquinistes n’aura pas lieu ce samedi sur le parvis de la mairie. En effet, les services municipaux refusent l’accès du site aux marchands par manque de demande d’occupation. Le bouquiniste Jean-Eric Junger, quant à lui répond que sa demande du mois d’avril 2019 court de septembre à juin, incluant ce samedi 22 juin. Il devra donc renouveler sa demande pour les mercredis des mois d’été. Affaire à suivre.
    Le Telegramme — Le marché des bouquinistes de Vannes n’aura pas lieu en juin - Vannes - Le Télégramme
  • Originaires de Bordeaux et Sanguinet, dans le sud-ouest de la France, Cloé Artaut et Grégoire Cazcarra ont lancé la pétition « Sauver les bouquinistes, un enjeu de civilisation ! » pour soutenir ces libraires de livres anciens et d’occasion. L’initiative, soutenue par l’Association culturelle des bouquinistes de Paris et de son président Jérôme Callais, part d’un constat : les bouquinistes « meurent en silence, loin des caméras et de l’attention médiatique. Et nous les laissons mourir ». Le ton est donné.   
    Sauver les bouquinistes de Paris, qui “meurent en silence”
  • Bouquiniste depuis 38 ans à la Vieille Bourse de Lille, Marie-Pascale Dubois respire. Après une fermeture du 15 mars au 29 mai, en raison de la crise sanitaire, elle a pu, comme ses sept collègues, réinstaller ses milliers de livres. L’endroit étant considéré comme un marché, la ville a accordé une suspension de la location des places. C’est en 1982 que la Vieille Bourse s’est ouverte aux bouquinistes et aux vendeurs de monnaie ancienne. Depuis, elle est un havre pour les amate
    Liberté Hebdo — Les bouquinistes retrouvent la Vieille Bourse - Liberté Hebdo
  • Alors que certaines librairies ont annoncé qu’elles devaient baisser le rideau, qu’en est-il des bouquinistes, symboles de la capitale ? Une pétition a été lancée pour sortir de l'ornière cette profession en sursis, qui a subi de plein fouet la crise sanitaire du coronavirus.
    CNEWS — Paris : une pétition pour sauver les bouquinistes ? | CNEWS
  • Il a ouvert à peine un mois avant le début du confinement. Bibliothécaire pendant sept ans à Amiens Métropole, Frédéric Hartmann s’est installé comme bouquiniste au 30 rue Saint-Leu, dans un local d’un peu plus de 15 m2. « 
    Courrier picard — À Amiens, des bouquinistes se montrent solidaires face à la crise sanitaire
  • L’étalage réglementaire de tout bouquiniste parisien : quatre boîtes en bois de deux mètres, vert bouteille, et aucun trou de fixation dans les lourds parapets de pierre de taille pour fixer ces bazars vétustes uniquement retenus par le poids des livres. Maintenues fermées pendant plusieurs mois en raison de la crise sanitaire, les boîtes, qui avaient déjà subi le contrecoup des manifestations des « gilets jaunes » et les grèves des transports, commencent à rouvrir.
    Le Monde.fr — Regarder Paname avec les yeux d’un bouquiniste
  • Le rendez-vous historique des bouquinistes a rouvert ses portes vendredi dernier, mais seuls trois sur huit ont débâché les étals ce dimanche.
    La Voix du Nord — Retour très timide des acheteurs de livres à la Vieille Bourse

Traductions du mot « bouquiniste »

Langue Traduction
Anglais bookseller
Espagnol tienda de libros usados
Italien libreria
Portugais livraria
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.