La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bouquiniste »

Bouquiniste

[bukinist]
Ecouter

Définitions de « bouquiniste »

Bouquiniste - Nom commun

  • Personne qui fait commerce de livres anciens ou d'occasion.

    Les bouquinistes déposent leurs boîtes sur le parapet. Ces braves marchands d’esprit, qui vivent sans cesse dehors, la blouse au vent, sont si bien travaillés par l’air, les pluies, les gelées, les neiges, les brouillards et le grand soleil, qu’ils finissent par ressembler aux vieilles statues des cathédrales.
    — Anatole France, Le crime de Sylvestre Bonnard

Étymologie de « bouquiniste »

Dérivé de bouquin, avec le suffixe -iste (1752).

Usage du mot « bouquiniste »

Évolution historique de l’usage du mot « bouquiniste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bouquiniste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bouquiniste »

Citations contenant le mot « bouquiniste »

  • Alors que certaines librairies ont annoncé qu’elles devaient baisser le rideau, qu’en est-il des bouquinistes, symboles de la capitale ? Une pétition a été lancée pour sortir de l'ornière cette profession en sursis, qui a subi de plein fouet la crise sanitaire du coronavirus.
    CNEWS — Paris : une pétition pour sauver les bouquinistes ? | CNEWS
  • L’étalage réglementaire de tout bouquiniste parisien : quatre boîtes en bois de deux mètres, vert bouteille, et aucun trou de fixation dans les lourds parapets de pierre de taille pour fixer ces bazars vétustes uniquement retenus par le poids des livres. Maintenues fermées pendant plusieurs mois en raison de la crise sanitaire, les boîtes, qui avaient déjà subi le contrecoup des manifestations des « gilets jaunes » et les grèves des transports, commencent à rouvrir.
    Le Monde.fr — Regarder Paname avec les yeux d’un bouquiniste

Traductions du mot « bouquiniste »

Langue Traduction
Anglais bookseller
Espagnol tienda de libros usados
Italien libreria
Portugais livraria
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.