La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « regrattier »

Regrattier

[rǝgratje]
Ecouter

Définitions de « regrattier »

Regrattier - Nom commun

  • (Familier, Vieilli) Individu effectuant d'infimes économies sur une grande dépense.

    Dans le grand ballet des finances, il jouait le rôle du regrattier, grappillant centime après centime sur un budget colossal.
    (Citation fictive)
  • (Vieilli) Personne qui commerce des produits de seconde main ou des denrées alimentaires.

    C’étaient dans ce quartier de gueux, de très pauvres gens, des regrattières, des sœurs de charité, des loqueteux, des mioches.
    — Joris-Karl Huysmans, En route
  • (Vieilli) Marchand vendant du sel en petites quantités.

    Dans les ruelles sombres et étroites de Paris, le regrattier, véritable boutique ambulante, portait sur sa tête une mesure de sel qu'il vendait en petites quantités aux ménagères.
    (Citation fictive)

Étymologie de « regrattier »

Dérivé du français regratter (récupérer), avec le suffixe -ier. Également relié au provençal regratier, à l'espagnol regatero, regaton, regatear (user de subterfuge, marchander), et à l'italien rigattiere. Le français et le provençal pourraient provenir de gratter, tandis que l'espagnol et l'italien pourraient provenir de gato, gatto (chat), suggérant l'idée de faire le chat.

Usage du mot « regrattier »

Évolution historique de l’usage du mot « regrattier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « regrattier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « regrattier »

Citations contenant le mot « regrattier »

  • Se perdre dans les picadis (les taillis) ou courir comme une rapiette (un lézard). Acheter un mulard (canard à gaver) ou de la sanquette (sang de volaille séché en galette) chez un regrattier (revendeur). Rouméguer (râler) et lancer des « macarel ! » (proxénète) avant de faire chabrol (finir sa soupe avec du vin rouge)… Voici quelques expressions prises au hasard dans le petit livre que vient de publier Bernard Stéphan, qui sort pour la félibrée de Bergerac.
    SudOuest.fr — Les mots du Périgord
  • Se perdre dans les picadis (les taillis) ou courir comme une rapiette (un lézard). Acheter un mulard (canard à gaver) ou de la sanquette (sang de volaille séché en galette) chez un regrattier (revendeur). Rouméguer (râler) et lancer des « macarel ! » (proxénète) avant de faire chabrol (finir sa soupe avec du vin rouge)… Voici quelques expressions prises au hasard dans le petit livre que vient de publier Bernard Stéphan, qui sort pour la félibrée de Bergerac.
    SudOuest.fr — Les mots du Périgord

Traductions du mot « regrattier »

Langue Traduction
Anglais regret
Espagnol lamentar
Italien rimpiangere
Allemand bedauern
Chinois 后悔
Arabe يندم
Portugais arrepender
Russe сожалеем
Japonais 後悔
Basque damua
Corse ramintà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.