La langue française

Brimbalement, bringuebalement

Définitions du mot « brimbalement, bringuebalement »

Trésor de la Langue Française informatisé

BRIMBALEMENT, BRINGUEBALEMENT, BRINQUEBALEMENT, subst. masc.

Fam. Mouvement de ce qui brimballe. Synon. balancement.Les deux vieux se virent, et au brimballement de leurs jambes, reconnurent qu'ils étaient de la « société » (G. d'Esparbès, Les Derniers lys,1898, p. 125).
P. ext. Mouvement accompagné de bruit. Au bruit du brimbalement du navire sur roues, de l'entrepont cahoté, je devine mes compagnons (A. Arnoux, Rhône, mon fleuve,1944, p. 216).
P. méton. Choc bruyant. Le brinqueballement sonore des bidons de fer blanc (Genevoix, Raboliot,1925, p. 35).
Rem. Attesté dans la plupart des dict. gén. des xixeet xxesiècles, sous la forme brimbalement.
PRONONC. ET ORTH. − 1. Forme phon. : [bʀ ε ̃balmɑ ̃]; pas de transcr. de bringuebal(l)ement et de brinquebal(l)ement. 2. Forme graph.Brimbal(l)ement est attesté dans la plupart des dict. gén. des xixeet xxes. avec un seul l. On rencontre la graph. brimballement avec 2 l dans G. d'Esparbès, Les Derniers lys, 1898, p. 125. La forme bringuebal(l)ement est écrite avec un l dans Rob. Suppl. 1970 (cf. aussi Giono, Bonheur fou, 1957, p. 336). Écrite avec deux l dans Cendrars, Bourlinguer, 1948, p. 304. Noter également la var. brinqueballement dans Genevoix, Rroû, 1930, p. 10 : ,,Ce qu'on appelait « le magasin » (...) était un monde (...) bourdonnant de moteurs, de voix, résonnant du frappement des battes qui heurtaient la panse des futailles, du brinqueballement des bidons de fer blanc.``
ÉTYMOL. ET HIST. − 1564 brimballement « mise en branle » (Rabelais, Cinquième livre, éd. Marty-Laveaux, p. 29) − av. 1598, Ph. de Marnix dans Hug.; repris au xixes., 1863 (Littré); 1948 bringueballement (Cendrars, Bourlinguer, p. 304 dans Rob. Suppl.); 1957 bringuebalement (Giono, Bonheur fou, p. 336). Dér. du rad. de brimbaler, brinquebaler*; suff. -ment1*.
STAT. − Fréq. abs. littér. Brimbalement : 1. Bringuebalement : 1. Brinquebalement : 1.

Wiktionnaire

Nom commun

brimbalement \bʁɛ̃.bal.mɑ̃\ masculin

  1. Action de brimbaler.
    • Elle fume, les yeux clos, bercée par le brimbalement du train. — (Régine Deforges, Rencontres ferroviaires, nouvelle, 1999, page 10.)
    • Et même que c’est l'arrêt de celui-ci devant le porche de son écurie qui met fin au brimbalement du transport qui réveille le brave dormeur ! — (Bernard Viaud, Sidoine: une fugue Aux Sables D’Olonne, 2012)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

BRIMBALEMENT (brin-ba-le-man) s. m.
  • Action de brimbaler.

HISTORIQUE

XVIe s. Je ne pouvois dormir à cause du sempiternel brimballement des cloches, Rabelais, Pant. V, 7.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « brimbalement »

→ voir brimbaler
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Brimbaler.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « brimbalement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
brimbalement brɛ̃balmɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « brimbalement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « brimbalement »

  • En attendant, rien ne remplacera les mille imprévus, cahots et brimbalements, puisque le rail reste un formidable terrain d’aventure. A la fin de ce numéro, nous vous proposons d’ailleurs une sélection des meilleurs trajets, en Australie, en Inde ou vers le Moyen-Orient. Au premier coup de sifflet, c’est le monde qui défile par la fenêtre. Puis s’immobilise. Pour s’offrir, encore, au voyageur. Geo.fr, Des trains de rêve dans le nouveau hors-série GEO Collection - Geo.fr
  • Au réfectoire, c’était le bringuebalement des soupières sur le chariot dans une odeur de chou-fleur. Au dortoir, je n’avais personne à qui confier ma solitude d’orphelin. J’ai détesté massivement ces années de pension. J’ai quitté les classes avant la première. Je n’ai pas mon bac. La Croix, Serge Moati : « Avec le départ pour la France, les dimanches ont changé de couleur »
  • Le mouvement de la valise, en ligne droite, se trouve alors en opposition avec le mouvement de rotation des roues. Du coup, faire avancer la valise entretient le mouvement de balancier. Jusqu'au tonneau final. Ou pas, d'ailleurs: les auteurs se sont rendus compte qu'avec un bringuebalement et une vitesse parfaitement calibré, le mouvement pouvait se perpétuer à l'infini! Le HuffPost, Pourquoi les valises à roulettes bringuebalent, selon la science (et que faire pour rectifier le tir) | Le HuffPost
  • Quel espace pour les jambes ? Quel confort pour les sièges, parce que franchement on n'est pas gâtés ? Quelque chose contre le bringuebalement des wagons euh pardon des voitures, parce qu'on est plus secoués que des pruniers dans leurs foutus trains... Pourquoi n'y a -t-il pas de présentation aux usagers de Vernon et Rouen, ce sont eux et de loin le plus gros contingent de voyageurs ? Prises électriques, Wifi ? Les vélos avec les strapontins, laissez-moi rire. Si les places réservées ne sont pas affichées par affichage digital les incidents diplomatiques vont se poursuivre. Mince, dans tous les pays nordiques et en Allemagne on sait si le siège sur lequel on s'installe est réservé ou non. Hein et pas des machins avec 2 grandes voitures et tout le monde qui s'entasse dans la première...Les Bombardier on connaît, on a testé et c'est pas la panacée... Est ce que ce sont encore des gens qui ne prennent jamais le train qui vont décider dans quel wagon à bestiaux les navetteurs vont voyager ? tendanceouest.com, Caen. Découvrez les images des nouveaux trains Paris-Normandie [PHOTOS] 

Traductions du mot « brimbalement »

Langue Traduction
Anglais abruptly
Espagnol abruptamente
Italien improvvisamente
Allemand plötzlich
Chinois 突然
Arabe بشكل مفاجئ
Portugais abruptamente
Russe резко
Japonais 突然
Basque bortizki
Corse di colpu
Source : Google Translate API

Synonymes de « brimbalement »

Source : synonymes de brimbalement sur lebonsynonyme.fr

Brimbalement

Retour au sommaire ➦

Partager