La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « branlement »

Branlement

[brɑ̃lmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « branlement »

Branlement - Nom commun

  • Mouvement oscillatoire d'un élément ou d'un ensemble en mouvement.

    C’était peut-être là ; et elle entama une conversation avec le cocher, qui disait toujours non, d’un branlement de tête.
    — Émile Zola, Nana

Étymologie de « branlement »

Dérivé du mot branler, avec le suffixe -ment.

Usage du mot « branlement »

Évolution historique de l’usage du mot « branlement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « branlement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « branlement »

Citations contenant le mot « branlement »

  • Souleymane Bachir Diagne, abordant “le défi du branlement de la démocratie”, a relevé qu’on voit, “dans des pays, pourtant de vieilles démocraties, émerger des leaders qui s’emploient à tester les moyens de contourner les exigences” qui sont essentielles à l’existence même de la démocratie”. Ces leaders, précise-t-il, “voient en celle-ci (la démocratie) non pas le pire des régimes à l’exclusion de tous les autres, selon la parole bien connue, mais quelque chose qui les gêne et dont il faut savoir jusqu’à quel point on peut s’en désencombrer”.
    Ferloo — Souleymane Bachir Diagne énumère les cinq défis pour faire face au « basculement des mondes » - Ferloo
  • Grand branlement de combat au Éts Gayraud (menuiserie-ébénisterie) vendredi 29 novembre. En effet, Christian Fraysse de Cabanes, qui a fêté ses soixante ans le 18 novembre dernier, a fait valoir ses droits à la retraite après 42 ans de bons et loyaux services dans l’entreprise du Lac.
    ladepeche.fr — Baraqueville. Un départ à la retraite bien mérité pour Christian Fraysse - ladepeche.fr
  • Le spleen dans tous ses états, tous ses extrêmes, que nous prenons avec splendeur, mais qui s’avère dans le fond si peu reluisant. Un branlement de combat interne, des envolées de notes en courbes solubles, une mise au point triste et élégiaque. « Lissom » est une pure ascension qui peut suivre toutes les aubes du monde.
    indiemusic — [LP] Lissom - Lissom | indiemusic
  • Les citoyens de Grand-Sault ont été témoins hier après-midi de tout un branlement de combat. Une importante opération policière a été effectuée.
    TVA CIMT CHAU — Opération policière d'envergure à Grand-Sault - TVA CIMT CHAU

Traductions du mot « branlement »

Langue Traduction
Anglais jiggling
Italien jiggling
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.