La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « boustifaille »

Boustifaille

[bustifaj]
Ecouter

Définitions de « boustifaille »

Boustifaille - Nom commun

  • Repas abondant et généreux.

    Mes amis, autrefois, dans cet aimable autrefois, on se mariait savamment ; on faisait un bon contrat, ensuite une bonne boustifaille.
    — Victor Hugo, Les Misérables
  • Ensemble de mets destinés à être consommés; nourriture.

    Il venait nous retrouver, nous ses potes, dans des cafés où c'est que nous causions de boustifaille, de cinoche et de philo.
    — Georges Perec, Quel petit vélo à guidon chromé au fond de la cour ?

Expressions liées

  • Aimer la boustifaille
  • Baguer, préparer sa boustifaille
  • Faire une bonne boustifaille
  • Une vie de boustifaille

Étymologie de « boustifaille »

Dérivé de bouffer altéré expressivement avec le suffixe -aille.

Usage du mot « boustifaille »

Évolution historique de l’usage du mot « boustifaille » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « boustifaille » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « boustifaille »

Citations contenant le mot « boustifaille »

  • Un petit mot encore…nous avons pu rencontrer, l’un des pensionnaires de la pension Naze, relogé depuis ces derniers jours à l’ASFA, l’association Saint François d’assise… Pendant 5 ans, Alain B. a vécu dans la pension NAZE, 5 chemin Brume à Saint-François. Ce qu’il raconte est édifiant, effarant parfois. Certains pensionnaires versaient 800 euros de loyer, toujours en espèces… Question boustifaille, sardines Robert jours de fête, rarement de la viande, brèdes chouchou et mouroum… Une assistance sociale passait de temps à autre.
    Clicanoo.re — [Editorial] Un dimanche à Bamako | Clicanoo.re
  • 16h40 : Et pendant ce temps, notre journaliste Thomas Baïetto ne manque pas une miette les débats conclusifs de la Convention citoyenne pour le climat. Ça tombe bien, il est question de boustifaille.
    Franceinfo — DIRECT. Convention citoyenne pour le climat : les citoyens ont adopté à 95% le rapport définitif
  • La parlure locale s’annonçant aussi savoureuse que la cuisine du terroir, Carolyne à Bernard à Robert a ben hâte d’arriver. Déjà qu’entre deux repas fins, Léon Langford, le chef du Vacancier, nous régale à l’heure du lunch de pâté de sanglier, de chiard (ragoût) de boeuf salé et autres bons plats de la boustifaille familiale locale…
    Le Devoir — Parlure, terroir et gastronomie au menu | Le Devoir
  • – Bon, il y a de la boustifaille ! […], il entra et se mit en devoir d’explorer l’établissement. Il y découvrit plusieurs flacons de lait stérilisé, des bouteilles d’eau minérale, deux énormes boites de biscuits, un grand bocal de gâteaux éventés, […] pour plus de cinquante personnes.
    H. G. Wells — La Guerre dans les airs
  • « Ça donnait beaucoup à la culture québécoise, estime Alain-François. On est à des années-lumière de ce que c’était, ils sont sur YouTube. Ma fille de 13 ans écoute beaucoup d’anglais. On ne peut pas leur en vouloir parce que c’est leur temps. On faisait du Paul Piché, Harmonium, etc. Il y avait beaucoup moins d’anglais qu’aujourd’hui. La boustifaille est irremplaçable, dès la première note ça levait. Ça descendait de tous les bords comme Victoriaville parce que les gens savaient que c’était festif. »
    La Tribune — Hommage à la Boustifaille au Carnaval de Sherbrooke
  • C'est une image qui pourrait écorner le restaurant et la ville mais au contraire, elle rassemble Nîmoises, Nîmois et touristes en quête de sensations fortes autour de la culture taurine dans un lieu qui devient un incontournable de la boustifaille de la région.
    Objectif Gard — SAMEDI ET VOUS La Terna, la cantine taurine de Nîmes
  • Avec de la musique, de l'animation et du maquillage, la Grand boustifaille se voulait un rassemblement familial. Les enfants pouvaient notamment s'adonner à la peinture sur un autobus du Réseau de transport de la capitale (RTC) mobilisé pour l'occasion.
    Radio-Canada — Un grand pique-nique sur l'asphalte au centre-ville de Québec | Radio-Canada

Traductions du mot « boustifaille »

Langue Traduction
Anglais grub
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.