La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bouler »

Bouler

[bule]
Ecouter

Définitions de « bouler »

Bouler - Verbe

  • Prendre une forme sphérique ou s'arrondir.

    […] le soir, elle [Mme Désableau] se boulait sur sa chaise.
    — Joris-Karl Huysmans, En ménage
  • Accumuler du volume de manière circulaire, spécifiquement pour des éléments naturels ou atmosphériques.

    Tout l’horizon se hérissait d’arbres tors et coudés, des branches fourchues, hersant les bords du ciel, d’un vaste ciel pâle où se boulaient, en des cernes ardoisés, de grands nuages pénétrés de lumière diffuse, vitrifiée, blanche comme l’amiante.
    — Alphonse de Châteaubriant, Monsieur des Lourdines
  • (Théâtre) Prononcer avec difficulté à cause d'une précipitation entraînant une articulation défectueuse.

    Naturellement tu as encore beaucoup de progrès à faire, ta voix est insuffisamment travaillée et tu « boules » certains mots, mais ta tenue de scène est excellente et je suis certain…
    — Jean-Pierre Ferrière, Maquillage
  • (Chasse) Tomber en formant une masse compacte après avoir été atteint par un projectile.

    La balle atteignit la tête ainsi que je l’avais calculé et j’eus l'impression que les pattes derrière du chevreuil montaient en l'air. Il retomba lourdement sur ses bois et boulant comme un vulgaire lapin fit gicler la neige à droite et à gauche de sa mouvante tache brune.
    — Maurice Constantin-Weyer, Un homme se penche sur son passé
  • Mettre fin à la vie d'un animal qui adopte alors une posture recroquevillée.

    On voyait d'autres empreintes ;d'un côté celles qui montraient par où les loups,en quelques bonds allongés avaient sauté sur les chiens ;etde l'autre celles qui disaient par où ils les avaient emportés après les avoirboulés;de traces des chiens il n'en existait plusàl'exceptiond'une traînée rougequi çàet là ensanglantaitlaneige.
    — Hector Malot, Sans famille
  • (Lorraine) Détruireou causer un effondrement principalement dans le contexte architectural.

    Elle faisaitde grands efforts pour remonter le fleuveavec ses vagues quivenaientdu bout del'horizonetquidéferlaentetl'eau salée repoussait le fleuveenarrièreetlavague plates'élançaint entreles deuxlèvresdel'estuaireenboulantles galetsdetoutes ses forces detoute sapuissance demermaisellese fatiguait,l'eau douce du flevepoussaint ensens inverseetalavagueplates'étalatencoreelleessayatdegagnerquelquesmètresdanslechanelsome poucesellen'y arrivatpaselles'épuisatl'eau doucedufleve lacouvraitetlavagueretombatenarrièreenataractepleinedemousseelleredescenditatoutevitesselapentedelestuaireentraînantlesgaletsensinverseverslamersiquilaspiraitsquilabuvit.
    — J.M.G.Le Clézio, Les Gants

Expressions liées

  • Bouler les cornes d'un taureau (les rendre moins dangereuses par des boules fichées à leur extrémité)
  • Bouler son texte, ses répliques (précipiter son débit verbal)
  • Bouler un lapin, un lièvre (le faire se ramasser comme une boule sur lui-même quand il reçoit le coup de fusil mortel)
  • Envoyer bouler quelqu'un (l'éconduire ou le renvoyer sans ménagement.)
  • Le pigeon boule (il enfle son jabot.)

Étymologie de « bouler »

Dénominal de boule et -er.

Usage du mot « bouler »

Évolution historique de l’usage du mot « bouler » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bouler » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bouler »

Citations contenant le mot « bouler »

  • Le départ est prévu de la jetée Bélisaire (Cap-Ferret) à 7h30 le 1er juillet. Grégory devrait rejoindre la jetée du Moulleau (Arcachon) vers 9h15, avant de bouler ce Grand Tour au Cap-Ferret, après plus de six heures de course à pied.
    Déconfinement en Gironde : Il relève le défi du premier tour du Bassin d’Arcachon à la nage et en courant
  • Emportée par ta productivité, tu te mets à faire des plans sur la comète. Tu songes à tout envoyer bouler et à vivre de ton art.
    madmoiZelle.com — Horoscope d'avril 2020 : découvre ce que te réserve l'avenir
  • Alors là mdrr un ami à voulu louer un appart, il s’appelle Younes, le proprio la envoyé bouler après avoir su son prénom (screen) j’ai donc envoyé le même message avec ces prénoms dans cet ordre: Louise Reichmann, Aminata Ndiaye, François Edmond, je vous laisse voir ses réponses pic.twitter.com/2IjfScL5Cs
    POSITIVR — Discrimination : elle piège le propriétaire d’un appartement
  • Véritable boule d’énergie, Jerome Kersey a construit sa réputation dans la ligue grâce à sa férocité en défense comme en attaque. N’hésitant pas à bouler, pousser ou agripper, Kersey était un véritable poison pour son adversaire direct, comme sur ce contre énorme sur Larry Bird qu’il ratatine au passage. Mais Larry Legend n’est pas le seul à avoir goûté aux foudres de l’ami Jerome.
    Basket USA — Portrait | Merci, merci, Jerome Kersey | Basket USA
  • La main à la pâte: Incorporer la préparation avec les liquides à la farine et mélanger. Pétrir 5 bonnes minutes à la main, placer dans 1 saladier et filmer. Mettre au four à 40 degrés jusqu’à ce que la pâte double de volume. Détailler le "pâton" (le morceau de pâte qui sert à réaliser la préparation, le futur pain, et oui on se cultive en même temps!) en 10, bouler (former des boules) et mettre sur une plaque avec un torchon pendant 10 à 15 min. Cuire à 180°C pendant 20 min. 
    On met la main... à la pâte à pain! – Que Faire à Paris ?
  • 2ème décan, né après le 31 mars, vous recevez un coup de pouce de Mars jusqu'au 30 avril ; l'un de vos proches ne demande qu'à vous aider, ne l'envoyez pas bouler. Vous voulez toujours vous en sortir par vous-même, ce qui est très honorable, mais si nous ne sommes pas seuls sur terre c'est pour plusieurs raisons, dont justement qu'on peut avoir besoin des autres et inversement. C'est peut-être à vous d'ailleurs qu'un de vos proches demandera des conseils ; ce sera dans vos cordes...
    RTL.fr — L'horoscope du 14 avril 2019
  • Si on rapporte ça a la France, on a Marine au pouvoir qui envoie bouler les diaolo, appasa...Corinne, et autres français par hasard bien content d’être la mais qui ne voudrais jamais aller vivre dans leur pays d'origine car l'herbe est plus verte ici .
    L'Obs — « Renvoyez-la ! » En meeting, Trump déclenche des huées racistes contre les « méchantes jeunes élues socialistes »
  • Tout commence par un coup de boule. Quand Zinédine Yazid Zidane jette Marco Materazzi à terre ce 9 juillet 2006, il tue peut-être les chances de la France de décrocher une deuxième Coupe du Monde, mais surtout, il venge l’honneur de sa sœur. Dans sa cité du 9-3, Nissam admire beaucoup «Yazid». Et lui aussi veut venger sa sœur. Il se met à «bouler» tous ceux qui l’ont «kéni». Sauf que l’un d’eux a une faiblesse cardiaque, et qu’il en meurt. Sur le coup.
    SWI swissinfo.ch — La «Cellule dormante» qui ne se réveillera jamais

Traductions du mot « bouler »

Langue Traduction
Anglais shove
Espagnol mierda
Italien in bianco
Allemand sich duckend fallen
Portugais disse-lhe onde podia enfiar a oferta
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.