La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bouffonner »

Bouffonner

[bufɔne]
Ecouter

Définitions de « bouffonner »

Bouffonner - Verbe

  • Agir ou parler de manière burlesque ou comique.

    Cet homme ne fait que bouffonner.

Expressions liées

  • Bouffonner sur les événements du jour

Étymologie de « bouffonner »

Du mot français bouffon et de l'italien buffonare.

Usage du mot « bouffonner »

Évolution historique de l’usage du mot « bouffonner » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bouffonner » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bouffonner »

Citations contenant le mot « bouffonner »

  • Obligé de descendre de l’Olympe, Charles de Gaulle dût s’abaisser à bouffonner avec Michel Droit entre les deux tours. Il fit d’ailleurs merveille dans son rôle d’amuseur public. L’homme qui avait une certaine idée de la France dût évoquer la ménagère qui « veut le progrès mais pas la pagaille ».
    Contrepoints — Ils étaient Présidents : Charles de Gaulle [Replay] | Contrepoints
  • Pourquoi ne pas donner ces chiens au kubezic non seulement, ça fera des économies au contribuables, en plus ça l'occupera, au lieu de bouffonner devant la fourrière de la Cirest. C'est vrai qu'il a mis un rabais sur ses prétentions, mais s'il allait travailler au lieu de chercher aux subventions sous le fallacieux prétexte de sauver ces cabots.
    Clicanoo.re — [Société] Sainte- Suzanne : La police municipale "s'arme" contre les meutes et chiens dangereux | Clicanoo.re
  • Lorsqu'il consent à ne pas bouffonner, Roger Moore vous confie que l'homme doit, par ses expériences successives sur terre, atteindre le salut. Et qu'à travers les personnages qu'il incarne, et dont il garde la souvenance, le comédien peut prétendre plus facilement que d'autres à la sagesse. Et puis, tout doucement, hors micros, il vous susurre son désir le plus cher : écrire.
    Télérama.fr — Quand Roger Moore se confiait à “Télérama” : "James Bond ne bat pas des cils" - Cinéma - Télérama.fr
  • Si, ça a complètement régulé et ramené une certaine quiétude dans les refuges. Par contre, quand notre brigade blanche ou les gendarmes du peloton de haute montagne voient passer quelqu'un avec un rameur, on ne peut rien lui dire. Et les gens le savent ! Et quand on a un ancien militaire de l'armée britannique, de l'armée de la Reine d'Angleterre, qui se permet de nous bouffonner en montant un rameur et en l'abandonnant à 4 300 mètres, on voit quelle est la limite.
    Franceinfo — Rameur abandonné sur le mont Blanc : "Ou bien Emmanuel Macron prend les dispositions d'urgence", ou bien on y installe "une grande roue"

Traductions du mot « bouffonner »

Langue Traduction
Anglais joke
Espagnol broma
Italien scherzare
Allemand scherz
Chinois 玩笑
Arabe نكتة
Portugais piada
Russe шутка
Japonais 冗談で
Basque txiste
Corse chiste
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.