Bouffetance : définition de bouffetance

chevron_left
chevron_right

Bouffetance : définition du Wiktionnaire

Nom commun

bouffetance \bu.fə.tɑ̃s\ féminin

  1. (Populaire) Nourriture abondante.
    • Mais vous auriez pu organiser quelque chose qui nous change un peu de la bouffetance et des gaudrioles. — (Bertolt Brecht, L'Opéra de quat'sous, 1928 ; acte I, scène 2. Traduit de l’allemand par Jean-Claude Hémery, 1959)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « bouffetance »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bouffetance bufœtɑ̃s play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « bouffetance »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bouffetance »

  • L’équipe termine les préparatifs du repas. On discute bouffetance, herbes médicinales, et de la jeunesse apparente de notre hôte, que ce dernier attribue à une alimentation saine faite de produits frais. "Depuis tout jeune je mange assez peu de viande, en dépit du fait que les parents avaient poules, canards, cochons, cabris. J’ai été davantage nourri aux patates se souvient-il. Ma mère faisait juste pour moi un "galimatia" : un peu d’huile, d’oignon, de tomates, tout ça touillé avec quelques tranches fines de pommes de terre. J’adorais ça." Il s’en inspirera pour faire sa recette de fruit à pain à la morue qu’il compte bien partager au cours d’ateliers culinaires "pour la transmission." Et ce passionné de fruits et légumes lontan de nous narrer tout de go ses études sur le baba figue. "Le baba est doté de trente propriétés médicinales différentes. Il est bon pour le cholestérol, le diabète… c’est une plante de jouvence, on peut aussi en faire des produits cosmétiques." Un baba cool en somme. "Sans oublier le jacque, les brèdes mourongue, le conflore…" On ne l’arrête plus. Nous sommes pendus à ses lèvres comme des andouilles à boucaner. Clicanoo.re, [Société] Chez Valmyr Turbot, le bon génie du Dimitile | Clicanoo.re

Traductions du mot « bouffetance »

Langue Traduction
Corse puffiness
Basque puffiness
Japonais 腫れ
Russe отечность
Portugais inchaço
Arabe انتفاخ
Chinois 虚胖
Allemand schwellungen
Italien gonfiore
Espagnol hinchazón
Anglais puffiness
Source : Google Translate API

Synonymes de « bouffetance »

Source : synonymes de bouffetance sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires