Tortore : définition de tortore

chevron_left
chevron_right

Tortore : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

TORTORER, verbe trans.

Arg. Manger. Synon. pop. bouffer.Un de mes bons clients doit venir. Moi qui comptais tortorer avec vous (Le Breton, Rififi, 1953, p. 127).Ils ont-y (...) tout tortoré? (A. Boudard, L. Étienne, La Méthode à Mimile, 1975 [1974], p. 17).
Prononc.: [tɔ ʀtɔ ʀe], (il) tortore [tɔ ʀtɔ:ʀ]. Étymol. et Hist. 1866 arg. (Delvau, p. 217). De tortiller* au sens de « manger vite », d'apr. picorer* (FEW t. 4, p. 771b, note 7). Bbg. Chautard Vie étrange Argot 1931, p. 673.

Tortore : définition du Wiktionnaire

Nom commun

tortore \tɔʁ.tɔʁ\ féminin

  1. (Argot) Nourriture, bouffe.
    • Nous sommes sortis avec du fric plein nos chaussettes
      Ce vieux coffre-fort était bourré comme un baron
      Y avait d’quoi s’offrir de la tortore et des fillettes
      Mais au coin d’la rue v’là Dudule qui s’écrie : « Les mecs, on est marrons »
      — (Boris Vian, Le Tango interminable des perceurs de coffres-forts. Chanson interprétée en 1958 par Les Frères Jacques.)
    • Les grands désespoirs, je vais te dire : tu te suicides, ou bien tu bouffes ! La tortore a réconforté davantage d'amants trahis que la ciguë n'en a tués. — (San-Antonio, Réflexions définitives sur l'au-delà , S-A 9 , Fleuve noir, 2000)
    • Il penche la tête, ça lui donne un air faux jeton, mais c'est la bonne pâte, il assure la tortore, c'est le seul qui gratte. — (Jackie Berroyer, « Les Rouvier », dans J'ai beaucoup souffert de ne pas avoir eu de mobylette, Éditions du Cherche Midi, 2013)

Forme de verbe

tortore \tɔʁ.tɔʁ\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe tortorer.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe tortorer.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe tortorer.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe tortorer.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe tortorer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « tortore »

Étymologie de tortore - Wiktionnaire

(Siècle à préciser) → voir tortorer
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tortore »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tortore tɔrtɔr play_arrow

Citations contenant le mot « tortore »

  • A quoi ça tient le matos pour faire un bon frichti ? En vérité à trois fois rien, une poêle, une casserole, une petite marmite et une cuillère en bois noirci par le temps pour touiller la tortore sur le réchaud électrique. Ah, la plaque chauffante made in China, capricieuse comme une demi-mondaine, une plombe pour faire bouillir l’eau des nouilles, trois heures pour refroidir. Une horreur écologique, un cauchemar électrique et qui pourtant fait encore de la résistance dans les bazars et péter les plombs dans les chambres de bonne. On en a connu une outrageusement bronzée par le graillon qui a grillé des semi-remorques de steak haché sur la moquette couleur grenat bordel d’une soupente. Tout cela nous est revenu dans la poire l’autre jour. Comme un ressac de mémoire, mi-joyeux, mi-mélancolique. La faute à Nathalie George et à sa Cuisine du 6e étage (1), une mine de recettes et de souvenirs pour dire que «la cuisine est une école de vie» et «que l’on peut bien manger pour pas cher». Ce n’est pas un livre, c’est une vie aussi rebelle et émouvante qu’une omelette aux patates à 3 heures du matin avec une bande d’apaches fidèles, une souris délicieuse. Avec sa dose de mystères aussi, fumants comme le beurre que l’on a oublié dans la poêle. Libération.fr, Nathalie George, soupers en soupente - Culture / Next
  • Aérocook étant plutôt adepte de la cuisine light, le blinis est cuit sans matière grasse. Encore faut-il ne pas y aller trop fort question température. Comme on ne rigole pas avec la tortore, bibi et Didier, y allons mollo. C’est pas le cas pour l’équipe d’à côté où ça fume sec au-dessus de la poêle de Sébastien et de son fiston Bryan. Et comme on a l’esprit de corps dans la famille, c’est pas beaucoup mieux sur le plan de travail investit par Aurélie, la mère, et le reste de la tribu Dylan et Jimmy. Deux petits Vésuve en éruption. Le Telegramme, Le Télégramme - Vannes - On a testé pour vous les cours de cuisine du Saga
  • On a demandé à nos chefs et cheffes préférés (ceux dont les établissements ont été notés 4 ou 5 étoiles par notre équipe de journalistes) de vous mitonner un plat iconique et sur-mesure, à tortorer seul ou à plusieurs. Entrées, plats, desserts… En mode street food, healthy ou carrément gastro (sortez les nappes)… Sans plus tarder, découvrez notre very best of des meilleurs plats made in Paris. Et comme dirait Joël : bon appétit bien sûr !  Time Out Paris, Recette : les dodus pancakes de Back in Black Coffee

Traductions du mot « tortore »

Langue Traduction
Corse tortore
Basque tortore
Japonais 拷問
Russe tortore
Portugais tortor
Arabe عذب
Chinois 玉米饼
Allemand tortore
Italien tortore
Espagnol tortore
Anglais tortore
Source : Google Translate API

Synonymes de « tortore »

Source : synonymes de tortore sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires